« Neurones miroirs | Accueil | Les entreprises face aux changements »

01 septembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Jean Louis Verdier

PNL et sectarisme, un débat récurrent puisque posé depuis 5 ou 10 ans. La relation interindividuelle qui s'établit entre le coach et son client peut, évidemment, favoriser toutes les dérives contraires à l'éthique (sectarisme mais aussi - et surtout - abus d'influence sur personne faible). Le problème est que le contrôle et surtout la prévention semblent difficiles à mettre en œuvre.
La question posée relève de la garantie. Il n'est pas sûr qu'au delà des diplômes d'état (ou certifications CNCP), l'indication de la formation d'origine soit une garantie suffisante pour plusieurs raisons : certaines formations, excellentes, mettront du temps à acquérir la notoriété ; à l'inverse, un nom prestigieux ne garantira jamais contre une utilisation abusive des techniques employées.

Trois points, par contre me semblent de nature à établir une certaine fiabilité :
- le contrat tripartite, coaché / coach / institution. Cette institution, ce peut être l'entreprise pour les salariés mais ce peut être aussi tel organisme pouvant garantir des règles et une éthique de fonctionnement. C'est le parti pris de l'Association Européenne de Coaching (AEC) pour son activité du "coaching solidaire". Qui plus est, je crois fermement que le rapport à l'institution est fondamental dans le coaching.
- l'obligation pour le coach d'être supervisé auprès d'un organisme professionnel.
- l'évaluation du coaché remis non seulement au coach mais de plus à l'institution. Eventuellement consultable.

Un des problèmes soulevé par la loi sur les sectes vient de la difficulté à entamer une action judiciaire dans le cas où un "sujet" se prétend lésé. En effet, on se heurte à la difficulté d'établir les faits qui se diluent dans une constellation d'opinions et d'imprécisions. Le contrat tripartite et l'évaluation pourraient permettre de garantir coach et coaché contre une accusation de dérive sectaire pour l'un et permettre un recours pour l'autre.
JLV

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Devenir Fan

octobre 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31