« Les Beatles, un modèle de collaboration générative pour Steve Jobs | Accueil | Atelier expert « Process Communication Coaching » avec Pascal Legrand »

16 mai 2014

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Jean Luc Monsempes

Bonjour Philippe
Merci vivement d'avoir pris la peine de retranscrire vos commentaires sur ma note à propos du "projet de recherche", surtout après avoir subi un désagréable incident technique.
Sachez que je suis content de lire vos commentaires car je partage un bon nombre de vos prises de position.
Pour ma part je milite activement pour valoriser un usage professionnel des outils et méthodologies la PNL. Il est pour moi fondamental de mettre une frontière claire entre, d'une part ce qui appartient au champ des applications professionnelles (surtout thérapie, coaching, formation) qui font l'objet d'une régulation par une réglementation de l'état (formation et thérapie)ou des chambres syndicales (coaching, et d'autre part les applications personnelles (non professionnelles, telles que le développement personnel, bien être, drague, poker...et) ou sévissent les marchands d'illusions. Car le danger des formations PNL en l'absence de cadre professionnel est de susciter l'illusion de la toute puissance. Les amalgames sont dangereux et ne contribuent pas à la bonne réputation de la PNL. Je suis souvent en colère de voir des messages promotionnels tapageurs qui se revendiquent d'un cadre professionnel pour proposer de changer de vie en 2 jours. Je ne cautionne pas du tout ce "business du pouvoir illimité" de la PNL qui présuppose l'existence d'une part de gogol en chacun d'entre nous. Ces messages promotionnels utilisent un langage d'influence très miltonien et "artistiquement vague" dont la caractéristique est d'être saturé d'omissions, de généralisations et de distorsions. Un vrai bonheur pour s'entrainer au méta modèle. Si les auteurs de ces messages mensongers ont le droit d'exercer leur activité (ou métier pour ceux qui en vivent), mon droit est de dire haut et fort que je n'appartiens pas à celle communauté qui se revendique comme moi de la PNL.
Cette prise de position sur ce qui se passe près de chez moi, ne m'empêche pas de vouloir soutenir ceux qui dans le projet "NLP R&R" contribuent (bénévolement) à donner à la PNL une image plus proche de la réalité. Ils ont déjà réalisé un travail formidable de publication. Il leur reste à se synchroniser avec les exigences de la recherche médicale en apportant des preuves cliniques de l'efficacité de la PNL (sur les stress post traumatiques. Et pour ce travail dont toute la communauté PNL va bénéficier, les Dr Bourke et Gray méritent d'être vivement soutenus.
Bien cordialement

Philippe

Bonjour,
Il y a effectivement eu un souci, car j'avais pris le soin de vérifier que mon commentaire avait bien été publié.
En quelques mots, j'expliquais avoir mis entre parenthèses mon parcours en PNL (que j'apprécie utiliser à titre personnel) et que j'évitais de communiquer sur ce thèmes pour cause notamment de marketing tapageur de la part de plusieurs "maîtres prat" :

Plusieurs des personnes issues de la même formation que la mienne se sont immédiatement lancées dans le business des blogs "où on vous promet de découvrir des pouvoirs illimités", à grand renforts de e-book gratuits ou on confond raison et loi de l'attraction. Où, sous couvert de développer la confiance en soi, on promet de pulvériser tous ces objectifs. Ce ne sont que quelques exemples.
J'expliquais donc que la PNL ne manquait sans doute pas d'argent puisque pas mal de ses praticiens me semblait partir à fond dans des business douteux, et donc : pourquoi ne pas leur demander "à eux" de cotiser pour "réparer" les dégâts qu'ils font eux-même, pour l'image de la PNL.

Pour dépasser la question des ces praticiens un peu "jeunes" peut être, je soulignais la démarche de certains de ceux que vous appelez les "leaders" de la PNL, dont certains ne se gênent plus pour organiser avec quelques "disciples" des séminaires à la Tony Robbins où, pour reprendre l'expression d'un de mes enseignants (qui ne fait pas de PNL) "ça pleure dans les chaumières, tellement c'est puissant, beau et vrai". Ce qui n'empêche pas les organisateurs de se réclamer ou de citer Dilts.
Cette PNL là pue le fric facile, et elle ne me plait pas.

Et je concluais en regrettant qu'il y ait de tels appels aux dons pour essayer de crédibiliser la PNL "à l'extérieur" alors que de mon point de vue, les vers sont bien à l'intérieur et pour certains ont largement pignon sur rue.

Tout ceci me gêne particulièrement (à titre personnel, je ne veux absolument pas être associé à ce types de pratiques) , et je crois que pour soutenir la PNL, il faudrait que certains gardiens du temple mettent des bon coups de pieds aux culs de quelques "leaders" et maîtres praticiens un peu trop zélés ! Pas besoin de demander d'argent pour ça : la PNL n'en manque pas, même si cet argent n'est peut être pas dans les bonnes poches ...

Voilà, en gros ce que j'avais écrit.
Cordialement
Philippe

Jean Luc Monsempes

Bonjour Philippe
Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le commentaire qui aurait été "effacé" ou "viré" ? J'ai du mal à comprendre ce qui a pu se passer, surtout dans la mesure ou je réponds ici à votre commentaire du 18 mai 2014. Si vous avez le sentiment que votre commentaire a été effacé, j'en suis sincèrement désolé, et d'autant plus que vous avez visiblement pris le temps d'apporter des remarques. Sachez qu'il n'y a pas de censure sur ce blog comme vous pourrez le voir sur certaines rubriques. Les critiques de toute nature sont appréciées. Si il y a eu effacement, c'est peut-être d'ordre technique, mais certainement pas du à une intervention humaine. Je n'ai en effet aucune trace du commentaire que vous évoquez. Merci d'avance de vos informations
Bien cordialement

philippe

Bonjour
Merci d avoir efface mon commentaire. Comme disent mes amis de la pnl: "super " mon commentaire a ete viré :-) "vraiment super "
Il m avait semblé lire "espace de dialogue " sur la bannière de votre site : pas grave, à très bientot sur les reseaux sociaux.
Enfin, mes remarques et critiques venaient de l interieur et donc d'une personne qu apprecie la pnl. Continuez à essayer de convaincre les autres avec votre wiki "bisounours " et surtout à ne pas vouloir regarder ce que les "leaders " de la pnl pour reprendre votre expression font ou encouragent.
Salutations.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Devenir Fan

octobre 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31