« Le processus de guérison et la PNL | Accueil | Les blondes ne sont pas stupides, dit la science »

25 août 2017

Commentaires

Marion Sarazin

Lorsque mon livre "S'initier à la PNL" en 2011 est sorti j'ai reçu un long commentaire très agressif et insultant qui disait en substance que mon livre ne valait rien. J'ai eu envie de répondre que j'étais flattée qu'ils aient pris tant de peine à me démolir. Je ne l'ai pas fait pour ne pas alimenter la polémique. Mais ce que j'ai envie de dire devant autant de critiques c'est: "Que nous vaut tant de déshonneurs et d'indignités!" Marion Sarazin
PS J'ai eu aussi droit à beaucoup de compliments...Heureusement!

Jean Luc Monsempès

Merci Myriam de m'avoir transmis cet article de wikipédia et toutes mes excuses pour le retard apporté à ma réponse.
La plupart des articles critiques, souvent de sources académiques, portent sur la carte de la PNL (ce qu'on sait) et non le territoire de la PNL (la pratique et l'expérience individuelle). Autrement dit les usagers ou bénéficiaires de la PNL sont complètement oubliés.Maintenant il y a des critiques qui sont tout à fait recevables et sur lesquelles le monde de la PNL doit réagir, en particulier :
- les confusions de titres (Praticien, Maître praticiens, Enseignants) avec ceux revendiqués par la médecine ou l'éducation
- le besoin de rattacher l'enseignement de la PNL à un métier et donc un cadre déontologique (professionnel) et éthique (individu)
- le manque de références scientifiques sur la PNL. Ces références sont en effet bien moins nombreuses que pour d'autres approches en psychologie (TCC, Systémique...). Le plus surprenant est que rares sont les experts de la PNL capables de citer les études sérieuses sur l'efficacité de la PNL. Pour ma part je vais travailler sur ce dernier point

Dans les critiques régulièrement faites à la PNL, on trouve 33 % d'ignorance (surtout concernant la pratique), 33 % de mauvaise foi, 33% de vérités. Celles-ci doivent être réellement écoutées par le monde de la PNL, surtout que des réponses concrètes peuvent être apportées.
Et pour finir, je voudrais dire que j'ai connu le même niveau de critiques pour l'hypnose, l'acupuncture...des approches couramment admises maintenant. La PNL est encore une discipline très jeune qui doit faire ses preuves.
Monique Esser universitaire et enseignante PNL résume bien la situation de la PNL " Quelque chose de génial" dit l'enseignante PNL, mais "on ne sait pas ce que c'est" l'universitaire" Si la PNL est critiquée, c'est plutôt bon signe, car cela présuppose qu'elle porte en elle quelque chose d'efficace et de puissant, susceptible de bousculer un dogme actuel dans le champ de la psychologie. On ne critique pas ce qui ne dérange personne.

Donc une affaire à suivre
Bien à vous

Myriam

Jean Luc,

je me permets de "coller" ce que j'ai trouvé sur wikipedia à propos de la PNL. Je suis une modeste "maître praticienne" et bien incapable de répondre à de telles attaques. D'autre part, je pratique la PNL comme une "maladie honteuse" depuis des années au sein de l’Éducation nationale et je vis mal cette situation. Cependant, à cause de ce genre d'article et le classement de la PNL comme "potentiellement à dérives sectaires" par la MIVILUDES, je ne peux prendre le risque de dire haut et fort que ce que je fais avec les élèves et qui marche si bien, c'est justement de la PNL!!
Comme vous êtes médecin et que justement l'ordre des médecins aurait envoyé en 2016, un courrier au Ministère de l’Éducation nationale pour alerter sur les dangers de la PNL,(ce qui est dit dans l'article) je voulais savoir ce qu'un institut comme le votre pouvait se proposer de faire et comment un médecin et PNListe vivait la chose

Merci de votre reponse
Myriam


Appellations trompeuses[modifier | modifier le code]
L'appellation « Practitionner in NLP » (premier niveau de certification dans les formations en PNL) a été traduite en français par « Praticien PNL » alors que le terme de « praticien » peut être parfois utilisé en France pour désigner un praticien hospitalier. Il s'agit dans ce cas d'un médecin qui travaille dans un hôpital public français243. Il n'existe pas de « Praticien en PNL » dans les hôpitaux Français. L'appellation « maitre praticien en PNL » est absente de la liste des diplômes et des mentions autorisés par le Conseil de l’Ordre des médecins en France244. En 2013, l'Académie nationale de médecine dans un rapport d'évaluation sur des thérapies complémentaires (acupuncture, hypnose, ostéopathie, tai-chi et Qigong) déconseille formellement l’institution d’un label ou la création d’un statut de « praticien de thérapie complémentaire »245.

À ce titre, au regard des dangers que représentent ce type de « disciplines » nullement scientifiques et jugées potentiellement néfastes pour les patients, l’alerte a été lancée en mars et mai 2016 par plusieurs grands noms du domaine médico-hospitalier avec deux lettres adressées aux ministères de la Santé et de l’Éducation nationale afin de presser ces ministères à exercer une vigilance accrue sur le sujet8. La MIVILUDES les qualifie de « pseudo-thérapeutes » s’appuyant sur une approche « psychologisante » qui repose sur trois postulats : la culpabilité du patient dans le développement de sa maladie ou de son mal être, l’angoisse de la maladie, la revendication d’un mieux-être dans une société individualiste et matérialiste246.

L’association de psychologues de France créée en 1901 met en garde au sujet du « titre ronflant de « Maître Praticien en PNL » [qui] n’a aucune valeur juridique et ne fait référence à aucune formation validée par les pouvoirs publics »247. Des allusions à la PNL par des candidats à l'obtention, par la Validation des acquis et de l'Expérience, du diplôme de master en psychologie constituent un argument négatif pour les jurys universitaires248. L'utilisation du nom « maitre » peut incliner à considérer que la personne est titulaire du grade universitaire de Master (France) alors que ce n'est pas le cas. À cet égard, l'emploi du mot « maître » sans être titulaire d'un master universitaire (« maître praticien en PNL » ) porterait atteinte à l'article 433-17 alinéa 1 du code pénal249 qui énonce dans sa dernière partie: " L'usage, sans droit (…) d'une qualité dont les conditions d'attribution sont fixées par l'autorité publique est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende." Par ailleurs, le texte se termine par :" Les personnes physiques ou morales coupables du délit prévu à la présente section encourent également la peine complémentaire suivante : interdiction de l'activité de prestataire de formation professionnelle continue au sens de l'article L 6313-1 du code du travail pour une durée de cinq ans". ( voir infra le paragraphe "formation").

De la même façon, la traduction de « Trainer in NLP » en français, par « Enseignant PNL » peut également prêter à confusion avec le titre d'« enseignant » de l'Éducation nationaleNote 11.

De plus, ces appellations sont contraires à leurs traductions académiques :

le mot « trainer » en anglais signifie dans ce contexte « formateur » ou « agent de formation »251 ;
inversement, la traduction du mot « enseignant » en anglais est « teacher »252,253,254.
Imprécisions et références à des théories dépassées[modifier | modifier le code]
La PNL fait référence à des modèles enseignés et reconnus par la communauté scientifique lors de sa création (à la fin des années 1970 et au début des années 1980), mais invalidés depuis. Le Centre contre les manipulations mentales relève une « utilisation de données traditionnelles […] à l’origine d’interprétations purement fantaisistes qui pourraient éventuellement être comiques si elles n’avaient pas une telle influence »255. Ainsi, les textes en PNL de 1975 font référence aux neurosciences de 1970, ceux de 2010 aux neurosciences de 2000, ce qui explique en partie son discrédit dans les milieux scientifiques. Von Bergen affirme de son côté que « par rapport à la compréhension actuelle de la neurologie et de la perception, la PNL est erronée » et « la PNL ne résiste pas à l'examen scientifique »256. Historiquement, la PNL procède à de nombreuses assimilations pseudo-scientifiques telles que l'adhésion erronée explicite et implicite à l'engramme subconscient, les revendications de guérisons rapides et le traitement des traumatismes, l'utilisation de mythes populaires du New Age257 comme le potentiel illimité, le simpliste cerveau "gauche/droit", la régression dans une vie antérieure et l'utilisation de modèles de marketing ou de recrutement semblables à ceux de la Dianétique258 (Scientologie) et à d'autres sectes259.

De plus, la PNL fait référence à la théorie du cerveau triunique (le cerveau serait composé de trois organes distincts: le cerveau reptilien, le cerveau limbique et le néo-cortex). Ce modèle est aujourd’hui unanimement rejeté par la communauté scientifique260,261,262 qui conçoit les aires cérébrales comme des ensembles de zones en interaction ne correspondant pas forcément à une fonction déterminée (voir Phrénologie). Cependant, la PNL s'adapte et la théorie des trois cerveaux n’est plus utilisée que comme une métaphore à visée didactique, en combinaison avec celle de l'Asymétrie cérébrale263 alors qu'il n’est pas possible d’attribuer à un hémisphère une fonction particulière en excluant l’autre hémisphère264,265. Au demeurant, la présence d'une fausseté scientifique dans un cadre pédagogique offre matière à réflexion.

Selon ses détracteurs, la PNL simplifie à l’extrême les concepts de la psychologie. Elle utilise en effet souvent des références scientifiques, parfois en en réinterprétant le résultat. Ainsi, Albert Mehrabian estime que la règle dite « 7 % - 38 % - 55 % », reprise entre autres par certains PNListes, est l'objet d'une mauvaise interprétation de l'une des expériences l'ayant validée. Le résultat n'est valable que dans le cadre défini par l'expérience, et par son protocole, et ne saurait être généralisé266. Depuis ces quatre dernières décennies, il affirme qu’il n’avait jamais voulu que sa célèbre formule soit considérée comme un dogme indiscutable. Il se déclare enragé chaque fois qu’il entend sa théorie appliquée à la communication en général. Ainsi, la plus vieille donnée tirée d’un livre traitant du langage corporel n’est pas ce que l’on croit. Albert Mehrabian, lui-même, aimerait que l’on cesse de l’utiliser267.

À cela s’ajoute le fait que ces références éclectiques (neurologie, linguistique, psychologie, théorie de l’information, etc.) sont entachées d’imprécisions216. Ainsi Yves Winkin, professeur d’anthropologie de la communication, qui a travaillé avec certains acteurs de l’école de Palo Alto cités comme référence par les théoriciens de la PNL, qualifie cette dernière de « fraude intellectuelle », d’« exploitation de la confiance » et de « manipulation des idées et des hommes ». Estimant qu'il est de son « devoir de chercheur scientifique de réagir », il explique qu'au sein de la PNL : « L’univers scientifique est régulièrement évoqué à travers des noms et des titres célèbres, mais l’attitude générale n’est pas celle de la recherche, du questionnement, de l’évaluation critique216 »,268. La PNL « multiplie les recours historiques légitimant dans la construction imaginaire de sa genèse intellectuelle » et « mobilise des références qui s'opposent et s'annihilent parfois » (associer par exemple Freud et Pavlov)269. Le vocabulaire scientifique répertorié par le Medical Subject Headings intègre des termes qui ne possèdent aucune relation significative entre eux, notamment dans le domaine des neurosciences cognitives. A l'heure actuelle, de plus en plus de théories inexactes se cachent derrière un discours pseudo-scientifique270. Il en est ainsi des termes obsolètes telles que "programmation neuro-linguistique" qui se caractérise au mieux comme une pseudo-science. Les auteurs suggèrent en conséquence que les recherches de cette littérature pourraient être grandement améliorées par l'utilisation de vocabulaires qui reflètent mieux la pensée actuelle271. Le Professeur Singer déclare qu'« aucun des instigateurs de la PNL n'a fait de recherches pour « prouver » que leurs modèles sont vrais, bien que les promoteurs et les représentants de la PNL continuent à se référer à des auteurs scientifiques et utilisent des termes tels que la science, la technologie et la psychologie de pointe pour décrire la PNL ». Des organismes de publicité au Royaume-Uni, ont demandé aux promoteurs de la PNL de cesser de la mettre en avant en tant que nouvelle science272. En raison de sa fragmentation et de son incohérence, son impact sur le management et le monde universitaire a été au mieux, modeste273.

Absence de validation thérapeutique[modifier | modifier le code]
L’absence permanente de la PNL dans les résultats des moteurs de recherche des données scientifiques sur la médecine fondée sur les faits (Evidence-Based Médicine) est révélatrice.274

L'Organisation Mondiale de la Santé, dans une étude prospective concernant les médecines complémentaires pour la période 2014-2023, ignore totalement la PNL275. Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé (France) invite à la plus grande prudence en ce qui concerne les pratiques de soins non conventionnelles : médecines complémentaires, alternatives, naturelles276. Dans un rapport publié par l'INSERM en 2011, l'Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu met en garde contre la biologie totale et la médecine nouvelle. L’association souligne la faiblesse de la formation des thérapeutes de la « Biologie Totale des Êtres Vivants » et leur propension à créer des « théories » à souhait comme la PNL277. Dans son magazine d'information - Science & Santé - l'INSERM procède à une évaluation de l’efficacité de pratiques non conventionnelles grâce à une méthodologie éprouvée : ostéopathie, acuponcture, mésothérapie, ostéopathie, homéopathie, chiropraxie, hypnose, thermalisme psychiatrique, méditation, auriculothérapie. La PNL est éludée278. Si la Haute Autorité de santé revendique l'utilisation de techniques de communication centrées sur le patient, comme l'écoute active, l'empathie, l'attitude encourageante ou l'entretien motivationnel, elle ne recommande nullement l'usage de la PNL.279 L'intérêt initial pour la PNL a tourné à la désillusion280.

Manipulation et interprétation abusive[modifier | modifier le code]
Dans La parole manipulée, ouvrage qui a reçu en 1998 le prix de philosophie morale de l’Académie des sciences morales et politiques, Philippe Breton, chercheur au CNRS, explique comment la Programmation Neuro-Linguistique, parmi d'autres pratiques, utilise l’hypnose et la synchronisation pour manipuler les esprits281. Il précise que la PNL n'a jamais été développée par des universitaires mais vendue sur des critères d'efficacité à des psychothérapeutes et des entreprises, ce qui la rend manipulatoire282. Comme les propagandistes politiques, la PNL utilise des techniques de communication sous couvert de théories scientifiques afin d'orienter les réactions des personnes visées283. Elle fait partie des pratiques (dites de « communication ») qui ont pour but de modifier le comportement des personnes sans qu'elles en aient conscience284. Il conclut ainsi: "Nul doute que, derrière ce jargon, il y ait une réelle compétence à manipuler les relations humaines "285. Elle entretient, en matière de management, le fantasme que l’on peut contrôler l’autre dans ses réactions et l’amener là où l’on veut qu’il aille286.

Selon Stéphane Olivesi, les textes publiés sous le registre de la PNL présentent, du moins en France, trois caractéristiques principales : ils sont relativement peu nombreux, ils sont redondants les uns par rapport aux autres et, hormis quelques succès de librairie (Derrière la Magie d'Alain Cayrol et Josiane De Saint-Paul, de 1982 a été tiré à 60 000 exemplaires), ils sont relativement peu lus. La diffusion de la PNL ne suit donc pas les canaux traditionnels du savoir universitaire et s'opère par d'autres voies : séminaires d'initiation, stages de formation à la communication, brochures synthétiques de présentation, etc287. La PNL répond à un changement de paradigme dans le domaine du management selon Stéphane Olivesi. Le bouleversement des contenus de formation en usage dans l'entreprise et « la convergence de différents facteurs économiques conduit à une logique d'uniformisation du contenu des formations » qui a fortement contribué à la diffusion de la PNL selon lui288. Les formateurs PNL sont, selon Stéphane Olivesi, animé d'un « fort rejet du savoir académique289. » La PNL permet aux formateurs de donner l'impression aux stagiaires et clients « d'avoir appris des choses utiles, sans trop d'efforts et sans jamais percevoir les limites de leurs connaissances », et notamment les techniques de synchronisation290. Les plus grandes entreprises font preuve de crédulité en ce domaine291. En ce sens, la PNL véhicule « des représentations de l'individu et de la société, parfaitement conformes au discours et aux valeurs promues par le management »292. À ce propos, Baptiste Rappin considère qu'en prenant la subjectivité comme fondement, la PNL et sa pratique du coaching participent à « la diffusion de l’idéologie gestionnaire dans notre société contemporaine. » En tentant de concilier bonheur et performance, désir d’autonomie, « mythe du contrôle » et « fantasme de la toute-puissance », la PNL propose de nouveaux modes de servitude293. En présentant le coaching comme un outil de développement professionnel avec la PNL, son intervention sur l’âme, la psyché, et la vie privée du coaché est occultée. La violence du coaching utilisé sur les salariés est cachée car très fréquemment, la domination de la méthode sur l’individu est minimisée, au profit de la présentation de son « sens–dessous » qui attise ses bienfaits294. L’entreprise s’arroge ainsi le droit de remanier le fonctionnement psychique de ses salariés, voire de se l’attribuer, de le normaliser et in fine de s'exhiber avec dans le cadre de sa démarche qualité295. Elle pourra ainsi plonger dans un bain de PNL et produire des statistiques pseudo-significatives discutables, sans parler des cours de communication non verbale ou de gestion anti-stress296. D'aucuns la rangent dans la catégorie des sables mouvants parmi les outils dangereux pour le management, au même titre que la certification d'entreprise ou la graphologie297. La PNL pourrait être prise comme le modèle des dérives du coaching tel qu'il est fréquemment appliqué298. Pour le psychosociologue, membre du CIRFIP, Elwis Potier: " La PNL tient donc une place particulière dans cette marchandisation des relations humaines, elle en est tout à la fois le produit et l’un des modes de production. Cette marchandisation est donc au cœur du projet de la PNL, malgré le vernis humaniste et les bons sentiments qui tentent parfois de l’occulter". Il conclut: "Elle est contraire aux valeurs démocratiques et, de ce fait, irrémédiablement incompatible avec les principes et les finalités d’une authentique éducation populaire"224. Françoise Zannier (Docteur en Psychologie à Paris) estime que "nous avons bel et bien affaire à une mystification"10.

Dérive sectaire[modifier | modifier le code]
La thèse de doctorat en médecine de Mme Armelle Guiver souligne notamment le danger majeur de théories développées par des sectes prônant des soins non reconnus sur le plan académique299. Dans son rapport de 2001, la MILS (Mission interministérielle de lutte contre les sectes) citait la Programmation Neuro-Linguistique parmi quelques exemples de risque sectaire dans le domaine de la psychothérapie française. Selon ce rapport, la PNL « forme un ensemble disparate de méthodes de communication (apprendre à reformuler un message, à décoder des signaux non verbaux, des mouvements oculaires, etc.), basé sur un ensemble tout aussi disparate de références théoriques. Les fondements scientifiques et les validations empiriques sont faibles : les hypothèses relatives aux mouvements oculaires ont d'ailleurs été infirmées. » Les auteurs du rapport officiel ajoutent que ce terme de PNL « est cependant judicieux au plan des techniques commerciales et de la communication » et, en cela, la PNL ne se distingue pas d'autres théories psychologiques grand public tels les groupes de développement personnel ou l'analyse transactionnelle300.

Un collectif d'enseignants en PNL a par la suite rédigé une lettre ouverte301, précisant qu'il serait nécessaire de distinguer la technique proprement dite de l'usage qui en est fait par certains ; les auteurs proposent une réfutation point par point de l'analyse de la MILS. La MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), qui remplace la MILS depuis 2003, ne citait plus la PNL dans son dernier rapport de 2009302. La mission cite à nouveau de manière très indirecte la PNL comme une source possible d'inspiration de Claude Sabbah et sa théorie de la « biologie totale des êtres vivants », dans son rapport 2010303 remis au premier Ministre. L'Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu souligne, dans un rapport de l'INSERM de 2011, la faiblesse de la formation des thérapeutes de la « Biologie Totale des Êtres Vivants » et leur tendance à fabriquer en quantité des « théories » comme la PNL nonobstant leurs dangerosités304. Le Guide « santé » de la MIVILUDES publié en 2012, dans son annexe 1, mentionne la PNL. Elle émet un avertissement ainsi formulé : « ces pratiques de soins ou de bien-être non réglementées et non validées scientifiquement peuvent conduire à des dérives, soit en raison de leur dangerosité propre, soit en raison de l’absence de formations réglementées et/ou validées par des praticiens qui le mettent en œuvre » 305. La MIVILUDES dans son rapport 2013 /2014 note également que dans "le Guide santé de la Miviludes" publié en 2012 ainsi que la Commission d’enquête parlementaire du Sénat sur l’influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé relèvent le foisonnement des pratiques non conventionnelles à visées thérapeutiques originaires du New Age. On trouve parmi ces pratiques la PNL306. Il convient de préciser que les rôles de la MIVILUDES sont d'observer et d'analyser le phénomène sectaire mais aussi les dérives sectaires et d'informer le public sur les risques et les dangers auxquels il est exposé. En 2013, dans un rapport sénatorial intitulé "Dérives thérapeutiques et dérives sectaires : la santé en danger", M Serge Blisko, président de la MIVILUDES , qualifie la PNL de pratique étrange307. Certains groupes sectaires programment systématiquement leurs enfants: l'obéissance, la loyauté et la fidélité envers le groupe est considérée comme la plus importante. Un enfant peut être aussi "formé" pour la prostitution. Un adepte peut exercer plusieurs fonctions en même temps. La durée de l’entraînement qu’il faudra à un enfant va varier selon la complexité du rôle futur qui lui a été assigné. Ces formations sont basées sur la programmation neuro-linguistique308. Des recruteurs membres d'organisations terroristes utilisent la PNL sur le web avec l'emploi de mots clés309,310.

Une quasi-religion[modifier | modifier le code]
Les sociologues et anthropologues, ou psychiatres 311 — entre autres — ont classé la PNL comme une quasi-religion appartenant au New Age et/ou à des mouvements basés sur le potentiel humain312,313,314,315,316,317,318,319,320,321. L’anthropologue médical Jean M. Langford classe la PNL dans une forme de magie populaire, c’est-à-dire, une pratique dont l’efficacité est symbolique — par opposition à l’efficacité physique — qui est en mesure d’apporter des changements à travers des effets non spécifiques (par exemple, le placebo). Pour M. Langford, la PNL est semblable à une religion folklorique « qui tente de marier la magie de la pratique populaire à la science de la médecine professionnelle »322. Bandler et Grinder ont été (et continuent d’être323,324) influencés par le chamanisme décrit dans les livres de Carlos Castaneda. Plusieurs des idées et des techniques ont été empruntés à Castaneda et incorporées dans la PNL comme « la double induction »325 et la notion d’« arrêt du monde » qui sont au cœur de la modélisation avec la PNL "326. Tye en 1994327 caractérise la PNL comme une sorte de « psycho chamanisme ». Fanthorpe et Fanthorpe328voient une similitude entre la procédure de mimétisme (synchronisation) et l’idée de modélisation en PNL avec des aspects du rituel dans certaines religions syncrétiques. Hunt329 établit une comparaison entre la préoccupation du suivi de la ligne d’un gourou de la PNL — qui est évident chez certains partisans de la PNL — et le souci du respect de la ligne du gourou dans certaines religions orientales.

Se basant sur l'article d'Aupers et Houtman (2010)330, Bovbjerg désigne la PNL comme une nouvelle ère de « psycho-religion » et utilise la PNL comme une étude de cas pour démontrer la thèse que les psycho-religions du New Age, telles que la PNL, reposent sur une idée religieuse intrinsèquement, à savoir une préoccupation avec un transcendant «autre». Dans les religions monothéistes du monde, soutient Bovbjerg, le but de la pratique religieuse est une communion et en particulier la communion avec un transcendant « autre », c'est-à-dire un Dieu. Avec les psycho-religions du New Age, fait valoir Bovbjerg, cette orientation vers un « autre » transcendant persiste, mais l’autre est devenue « l’autre en nous-mêmes », l’inconscient de ce que l'on appelle : « la vie intérieure de l’individu devient l’objet immatériel de pratiques [psycho-] religieuses et l’inconscient devient partie intégrante de la compréhension du soi des individus modernes. » Bovbjerg ajoute « des cours de développement personnel n’aurait pas de sens sans l’inconscient qui contient des ressources cachées et la connaissance cachée de soi. » Ainsi la pratique psycho-religieuse tourne autour des idées du soi conscient et inconscient et de communiquer avec et par ailleurs l'accès aux ressources cachées de l'inconscient de soi - l'autre transcendant. Selon Bovbjerg, la notion que nous avons un individu inconscient sous-tend plusieurs techniques de la PNL, explicitement ou implicitement. Bovbjerg soutient, « à travers des pratiques particulières, le praticien [en PNL] du (quasi) psycho-religieux prévoit d'atteindre l'auto-perfection dans une transformation sans fin de soi ».

Domaines d'inefficacité[modifier | modifier le code]
Psychothérapie[modifier | modifier le code]
Aujourd'hui, la PNL est rarement mentionnée dans la psychothérapie331. Elle est même identifiée parmi les 10 pratiques modernes de la santé mentale les plus discréditées332. Le numéro de la revue Sciences Humaines de juillet 2016 intitulé "Les nouvelles psychothérapies" ne cite à aucun moment la PNL dans ses articles333.

De nombreux doutes demeurent quant à son innocuité334,335. Elle n'offre aucune nouvelle théorie scientifiquement valable dont on puisse tirer profit, ne montre pas une quelconque efficacité, ne prouve aucunement qu'elle offre des améliorations substantielles aux soins psychiatriques existants, mais présente de nombreuses caractéristiques compatibles avec la pseudo-science336. Christian Balicco, Docteur en psychologie et membre de l'American Psychological Association, en août 2000 dans la revue « Science et Pseudo-Sciences » (SPS), édité par l'Association française pour l'information scientifique conclut ainsi son article: "les fondements de cette discipline et l'absence systématique de vérification - au sens expérimental du terme - nous font conclure à une utilisation abusive et, surtout antiscientifique. Quant à l'emploi de cette méthode à des fins psychothérapeutiques, on ne peut qu'être inquiet quant au devenir des patients qui consulteront ces "pseudopraticiens". On peut s'interroger non seulement sur la santé et l'équilibre mental de ces "praticiens" mais aussi sur le danger qu'ils font courir aux clients qui ont la naïveté d'aller les consulter […]"9. Cet article est repris ou cité par différents sites web de prévention sur les dérives sectaires ou bien les manipulations337,338,339.

La fabrication de mixtes, de « chimères » composées de bric et de broc, telle la PNL et le psychodrame, d'après le psychanalyste Joseph Rouzel, conduit à produire des psychologues à peu de frais en faisant la part belle à ces chimères en absorbant une soupe de connaissances issues de domaines hétéroclites340. Pour le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron, le succès des ouvrages de PNL s'explique par le fait qu'on y « donne à croire que l’on va contrôler nos interlocuteurs. » Monsieur le Professeur Roland Gori - psychiatre et psychanalyste - s'agissant de la littérature portant sur la PNL: « lire dans les pensées d’autrui. C’est un vieux fantasme. Alors qu’on n’arrive même pas à lire les siennes (…)! Et si la psychanalyse a quelque chose à nous apprendre, c’est bien de ce côté-là. Si on veut lire les pensées d’autrui, on n’est pas psychanalyste ! »341 De fait, ces ouvrages dévoilent le malaise des sociétés actuelles, qui ne cherchent pas à « mettre en avant les valeurs de bonheur », mais qui parlent au contraire « de maîtrise, de contrôle et de pouvoir. À ce titre, le succès de ces ouvrages est le symptôme d’un problème de société grave »342. Le médecin psychiatre Georges Fischman classe la PNL dans la catégorie des "thérapies molles pour l’individu postmoderne" appartenant à "un bric-à-brac de manœuvres psychoéducatives"343. Pour d'autres encore, elle a des traits folkloriques proches des âneries de l’ésotérisme et du bazar bariolé des superstitions344. Selon Valérie Brunel, la PNL forme des psychothérapeutes charlatans, surtout en entreprise, qu'elle nomme les « managers de l'âme »345. Pour les Professeures Margaret Thaler Singer et Janja Lalich, il s'agit de "thérapies folles"346.

Pour d'autres universitaires encore, avec la PNL: "on peut programmer ou déprogrammer, coder ou décoder, car les systèmes verbaux ne sont reliés entre eux que par des structures, sortes « d’archétypes cognitifs » où la norme est « prototypique ». Si le programme est infecté par un virus – langagier – on procédera à un traitement antiviral pour remettre la programmation neurolinguistique en marche. (…) Cette logique binaire (dedans/dehors, normal/anormal) par ses catégorisations et ses généralisations abusives, relève de la « négation » et se présente comme subsistance d’un archaïsme"347. Des sociétés savantes comme l'organisation internationale des sociétés académiques - All European Academies ALLEA (en), s'alarment: " En particulier dans le domaine du conseil individuel ou collectif, du changement organisationnel et de l'amélioration, de la psychothérapie et de la guérison, de nombreuses approches pseudo-scientifiques peuvent être trouvées, allant de l'hypnose à l'intégration neuro-émotionnelle, de la réincarnation à la guérison par la prière, de la Scientologie à la programmation neuro-linguistique (PNL). Comme on l'a dit, en dépit de beaucoup de preuves contraires, la popularité de cette baliverne pseudo-scientifique est dramatiquement élevée."348
Le Professeur et psychologue Tomasz Witkowski et le Dr Maciej Zatonski dans leur livre intitulé « La psychologie a mal tourné: les côtés sombres de la science et de la thérapie » 349"Nous aimerions, ici, nous référer à la déclaration de Messieurs O'Donohue et Ferguson, qui proposent que chaque type de thérapie, qui n'a pas été appuyée par des preuves empiriques pour son efficacité, devrait être appelée "expérimentale. Ils ont également avancé une suggestion: que chaque cas pratiqué avec un tel traitement sans en informer les patients au sujet de son statut expérimental et donc gagner de l'argent avec, devrait être renvoyé et traité comme une activité criminelle." Ils concluent ainsi: "Aujourd'hui, après 35 ans de recherches consacrées à ce concept inventé, la PNL est juste une autre maison instable, construite sur le sable, plutôt qu’un édifice fondé sur des piliers empiriques." "350 Elle participe d'une vision purement consumériste de la psychanalyse351.

Sur la plan juridique en France, l'usage de traitement insuffisamment éprouvé ou d'un procédé illusoire par des médecins sans être accompagné des réserves qui s'imposent est prohibé par le code de la santé publique article R4127-14 et R4127-39352,353. Les psychologues français également par leur code actualisé de déontologie, signé par 16 organisations professionnelles, s'engagent d'une part à ce que les techniques utilisées par le psychologue à des fins d’évaluation, de diagnostic, d’orientation ou de sélection, doivent avoir été scientifiquement validées et sont actualisées et d'autre part à ce que le psychologue enseignant la psychologie ne participe qu’à des formations offrant des garanties scientifiques sur leurs finalités et leurs moyens354. Le Centre d'information et de prévention sur les psychothérapies abusives et déviantes la classe dans la catégorie des modes de psychothérapies pouvant poser problème voire d'être dangereux355.

Georges Vignaux s'inquiète d'un tel positionnement médical car les patients qui iront consulter ne font pas nécessairement la différence entre un psychologue ou un psychiatre, et encore moins un psychothérapeute utilisant la PNL (laissant croire qu’il est un véritable spécialiste du soin). Cela vaut aussi pour la consultation médicale passée auprès d'un professionnel de santé356. La MIVILUDES rappelle dans un guide que l'Exercice illégal de la médecine en droit pénal français:" est constituée lorsqu’une personne non titulaire d’un diplôme médical établit un diagnostic et (ou) préconise un traitement et laisse croire en une guérison. "357 L’article L4161-1 alinéa 1 du code de la santé publique358 prévoit que l'exercice illégal de la médecine est constitué par : « Toute personne qui prend part habituellement à l'établissement d'un diagnostic ou au traitement de maladies réelles ou supposées, par actes personnels, consultations verbales ou par tous autres procédés quels qu'ils soient sans être titulaire d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l'article L. 4131-1 et exigé pour l'exercice de la profession de médecin ». L’article L4161-5 du code de la santé publique359 dispose notamment : « L'exercice illégal de la profession de médecin est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende ».

Communication, management et marketing[modifier | modifier le code]
La Programmation Neuro-Linguistique se voulait être utilisable dans le domaine de la vente et du marketing par exemple avec les accès oculaires. Testée dès 1983, l'utilisation de ce dernier modèle dans perception de la relation entre deux personnes n'a pas permis de relever une quelconque amélioration360.

Performance sportive[modifier | modifier le code]
L'usage illégal du titre de psychologue et l'exercice illégal de ce métier relèvent de l'exception dans le cadre sportif. Cependant, le recours par des intervenants à une technique comme la PNL ou la sophrologie présentée comme la solution miracle est courant. Quelles formations, quelles compétences pour ces marchands d'illusions ? Des attentes inatteignables et utopiques sont introduites auprès de sportifs en recherche d'une aide. Ils sont par la suite délaissés après avoir servi d'objet promotionnel d'une méthode dont ils ont pu mesurer eux même l'inefficacité361. Ces chimères sont nourries par des médias362.

Séduction[modifier | modifier le code]
En appliquant les principes de base de la PNL, les théoriciens de la séduction cherchent à mettre en évidence les mécanismes de la parade amoureuse. Interpréter toutes sortes de détails comportementaux comme des signes de disponibilité sexuelle permettrait « de conclure en 10 minutes ». Les séducteurs adaptent donc leur comportement corporel en fonction de la réaction qu'ils attendent de la part de leurs proies potentielles363. Pour Mélanie Gourarier, doctorante en anthropologie à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales364, ils essayent d'analyser ces situations avec un vocabulaire de scientifiques. Il s'agit d'une fraude intellectuelle déjà lancée par Yves Winkin365.

Cette pratique a conduit à un Français, mondialement connu en ce domaine, à être accusé de prôner la culture du viol à la suite de propos tenus dans une vidéo tournée au Japon (et retirée de YouTube) où il incitait les « jeunes blancs » à tout oser avec les autochtones, car elles n'osaient pas se défendre. Cela l'a conduit à être interdit de séjour au Royaume-Uni, au Brésil, en Corée du Sud ou en Australie. Le groupe hôtelier Accor a fait circuler aux directions de ses hôtels un email adoptant une position ferme concernant l'organisation de ses conférences: « refus d’un tel évènement »366. Le Times s'interroge pour savoir s'il doit être considéré comme l'homme le plus détesté du monde367.

Organisation et formations[modifier | modifier le code]
Organisation[modifier | modifier le code]
Les PNListes revendiquent une approche non conformiste368, héritées des débuts de la PNLNote 12. Dans une réunion, un néophyte a autant droit à la parole qu'un pionnier. Cette spécificité ne permet pas toutefois d'empêcher les dérives de certains, si bien que la Programmation Neuro-Linguistique semble pour les non spécialistes un ensemble disparate sans réelle cohérence. Des associations nationales (Fédération NLPNL en France, créée en 2002) ou internationales (International Association for NLP, IANLP) cherchent à défendre néanmoins des critères de qualité, de contenu et de durée des formations, mais aussi d'éthique, par la rédaction de code de déontologie à destination des enseignants en PNL et des psychothérapeutes PNLt369.

Formations[modifier | modifier le code]
Aucun prérequis n'est nécessaire. Il suffit de s'acquitter du coût de la formation uniquement assurée par des organismes privés. Il y a différents niveaux non seulement dans l'apprentissage mais aussi dans l'usage de la PNL. Certains se sont limités à l'apprentissage de quelques concepts de la PNL au travers de livres ou séminaire de sensibilisation, alors que d'autres ont suivi des séminaires plus spécialisés où ils ont appris des techniques construites grâce à la modélisation de gens de talent[réf. nécessaire]. D'autres encore ont suivi des formations complètes de « Maître-praticien » (où ils ont appris à modéliser) et commencent à produire de nouveaux modèles. L’association de psychologues de France précise que le « titre ronflant de « Maître Praticien en PNL » n’a aucune valeur juridique et ne fait référence à aucune formation validée par les pouvoirs publics »247. D'autres enfin encore ont intégré l'esprit de la PNL en manifestant comportementalement ses présupposés. Parmi ceux-ci, des PNListes sont de surcroît : médecin, chercheur, professeur d'université, psychologues, ou bien l'homme de la rue. Il n'y a donc pas une PNL mais des PNListes ayant des pratiques et des connaissances très variées22. Dans tous ces métiers, les outils PNL offrent des structures pour le changement, mais devraient être mis en corrélation avec de bonnes bases propres au "métier" de PNListe qui demeure inconnu du Répertoire opérationnel des métiers et des emplois et des qualifications officielles (voir paragraphe infra)370. Ce qui n'est pas toujours le cas, et qui pose un problème d'efficacité et à terme de crédibilité22. Plusieurs titres existent au sein des formations en PNL.

Le titre de « Praticien en Programmation Neuro-Linguistique » correspond à la reconnaissance d'utiliser les outils PNL enseignés dans son propre métier371. Mais, petit à petit, beaucoup l'ont assimilé à une caution pour travailler en psychothérapie alors que cette pratique nécessite un cursus PNL bien plus long et complet372, celle intitulée « Psychothérapie Neuro-Linguistique ». Des organismes essentiellement privés commercialisent des séminaires de formation afin de délivrer des titres certifiés : de « Praticien en PNL » (1 année, soit 20 à 24 jours de formation dont le contenu est validé par des associations373 suivis par davantage d'entraînements entre collègues), de « Maître-praticien PNL » (1 année de plus), voire d'« Enseignant en PNL » (2 à 5 années minimum en plus des 2 du titre de « Maître-praticien »)374, enfin de « Psychothérapeute PNL » (3 années en plus des 2 du « Maître-praticien » suivi d'un travail sur soi). Actuellement, il n'y a que quelques centres de formations PNL qui soient affiliés auprès de la European Association of Neuro Linguistic Programming Therapy (EANLPT). Leurs formations sont reconnues par l'European Association of Psychotherapy (EAP, créée en 1991 par 200 organisations venant de 40 pays européens et représentant 120 000 psychothérapeutes) et peuvent donc être comptabilisées pour l'obtention du CEP (Certificat européen de psychothérapie)[réf. nécessaire]. En droit européen, conformément à l'approche suivie par les directives « système général », les questions concernant la réglementation des professions (conditions de formation et d'exercice de la profession, autorités compétentes) relèvent de la compétence des États membres. Par conséquent, s'agissant du Certificat européen de psychothérapie, la Commission Européenne ne dispose pas de la compétence pour accepter ou rejeter les « plates-formes communes » établies par des associations professionnelles européennes. En d'autres mots, la Commission ne « reconnaît » pas formellement les « plates-formes communes » même si elle est consciente de leur intérêt comme seul instrument de promotion de la libre circulation des professionnels au sein du marché unique. Ces « plates-formes » demeurent des initiatives privées et ne peuvent donc pas remplacer la réglementation nationale375. Grant J. Devilly considère de telles associations de certification comme des associations fantoches c'est-à-dire des associations d'êtres humains prétentieuses et farfelues376. Ainsi, en 2009, un présentateur de la BBC a pu déclarer son chat comme membre du British Board of Neuro Linguistic Programming (BBNLP), par la suite cet organisme a soutenu qu'il existe seulement pour procurer des avantages à ses membres et pas pour certifier des titres de compétences377.

Il existe aussi une formation spécifique au domaine de la pédagogie (16 jours) qui ne nécessite également aucun prérequis. Quant au domaine du coaching en entreprise, plusieurs centres en organisent la formation (1 an), mais sans toujours y donner des bases liées au contexte des organisations. On trouvera également des formations pour devenir "Expert en PNL"378 ou bien "Praticien expert en PNL"379,380. Usage est aussi fait de l'appellation d'"Expert en PNL"381. Aucune de ces mentions d'expert n'est inscrite dans le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois382.

Un petit nombre d'universités propose des cursus de formation en PNL, notamment au Royaume-Uni[réf. nécessaire]. En Australie, il existe le Graduate Certificate in Neuro-linguistic programming383 délivré par un organisme de formation privé: l'Inspiritive Pty Ltd384,385. Aucune certification PNL n'est cependant un diplôme légal et homologué. En France, les diplômes et titres à finalité professionnelle sont créés par décret et organisés par arrêté des ministres compétents selon les modalités prévues à l'article L335-6 code de l'éducation386. Ils sont exclusivement recensés par les organismes suivants : le Répertoire national des certifications professionnelles, la Commission nationale de la certification professionnelle, le Certif info387, les certificats de qualifications professionnelles (CQP) pour les 140 branches professionnelles388. Les attestations délivrées par des instituts privés de formation relatives à la Programmation Neuro-Linguistique demeurent inconnues auprès de chacun de ces organismes. (voir supra le paragraphe "Appellations trompeuses" sur les risques encourus par les organismes de formation professionnelle continue). Dans un guide destiné à déceler les dérives sectaires dans la formation professionnelle, la MIVILUDES mentionne "l’offre de transmission de compétences pseudo-professionnelles par le biais de prestations courtes et faussement diplômantes"389. Le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois ne connaît pas l'activité de « maître-praticien en PNL »390. Par ailleurs, Pôle Emploi émet expressément cet avertissement: "Les intervenants en développement personnel ou bien être de la personne ne sont pas nécessairement des professionnels de santé. S'ils ne le sont pas et qu'ils exercent dans le champ de la pratique médicale ou pharmaceutique, ils peuvent être poursuivis pour exercice illégal de la médecine ou de la pharmacie (articles L4161-5 et L4211-1 du Code de la santé publique). Les séances de développement personnel ou de bien être ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation médicale. Selon l'intentionnalité de l'intervenant, la pratique de développement personnel et de bien-être peut présenter un risque pour la personne."391 Des hyperliens mènent également vers le site du ministère de la santé et celui de la MIVILUDES. Celle-ci rappelle dans un guide que l'exercice illégal de la médecine:" est constituée lorsqu’une personne non titulaire d’un diplôme médical établit un diagnostic et (ou) préconise un traitement et laisse croire en une guérison. Il peut arriver que la promesse de guérison, celle d’acquisition d’un mieux-être et celle d’obtention d’un niveau supérieur de maîtrise de soi favorisant l’accomplissement dans et par le travail se confondent dans un module de « formation » "392. S'agissant des publicités en faveur de la PNL et de l'usage de l'appellation de "Maitre praticien", l'article L121-2 du code de la consommation prévoit qu'une pratique commerciale est trompeuse (…) lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments (…) [telles que] les qualités, les aptitudes (…) du professionnel "393. De plus l'article L121-4 alinéa 16 du même code énonce: "Sont réputées trompeuses, (…) les pratiques commerciales qui ont pour objet d'affirmer faussement qu'un produit ou une prestation de services est de nature à guérir des maladies, des dysfonctionnements ou des malformations"394.


Elles ne correspondent qu'à une reconnaissance internationale pour les associations et les centres de formation. Elles représentent surtout un certain niveau de compétence. Néanmoins, on peut déplorer une certaine disparité395 dans le niveau de formation entre certains centres, malgré les efforts d'associations définissant les critères minimum des certifications et d'éthique. Ainsi en Australie, un organisme de formation en PNL est poursuivi en justice396. Contrairement à d'autres pays, en France, la loi protège l'usage du titre de psychothérapeute en le réservant aux médecins, aux psychologues cliniciens et aux psychanalystes. Cette loi ne porte pas sur la pratique des psychothérapies, mais uniquement sur l'usage du titre. Dans son rapport 2017, la Cour des Comptes s'inquiète : « Les actions de formation ayant pour contenu le développement des capacités comportementales et relationnelles ou se rapportant à des pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique présentent un risque élevé ». Elle ajoute : « ces pratiques sont d’autant plus préoccupantes qu’elles s’adressent en règle générale aux particuliers. Les fraudes observées dans ce domaine peuvent entraîner des conséquences très graves, tant sur le plan financier que familial ou médical »397. La MIVILUDES examine les risques présentés par les offres de formation aux pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique398.

Éthique et déontologie[modifier | modifier le code]
Comme les débuts de la Programmation Neuro-Linguistique se sont réalisés dans le cadre de la psychothérapie, ses concepteurs considéraient comme très importante la responsabilité éthique des chercheurs à l'égard de leurs techniques197. À partir des années 1980, la commercialisation de nombreux séminaires de développement personnel, animés quelquefois par des personnes peu ou pas suffisamment formées, a entraîné quelques dérives, notamment dans le domaine de la vente et du marketing direct, domaines dans lesquels l'efficacité des techniques a pu primer sur le respect de l'autre. La critique principale faite à la PNL est qu'elle viserait à développer des moyens d’influencer autrui par le biais de comportements capables de manipuler les réactions d’un interlocuteur[réf. nécessaire]. De fait, l'absence d'éthique revendiquée a été pointée du doigt399.

Les pratiques de formation des centres de PNL n'insistent pas de manière égale sur l'importance de l'éthique, notamment dans son usage en entreprise, au sein desquelles les intérêts financiers pourraient être source de dérive. La PNL est un ensemble d'outils pratiques dont l'usage dépend par conséquent du niveau de formation et de l'éthique de chacun. Les enseignants en PNL ont cherché à remettre la responsabilité morale et la responsabilité pédagogique au centre des formations197. Ils ont établi un code de déontologie et ont été suivis par la suite par les psychothérapeutes PNL180. Les associations nationales ou internationales complètent ce code en fixant des critères de certifications pour chaque niveau de formation. Parmi ceux-ci, la manifestation des présupposés de la PNL, qui renferme une certaine conception de la relation avec l'apprenant, est centrale. Un autre critère est l'attention constante du professionnel à s'assurer de l'aspect positif des objectifs poursuivis, et à contrôler qu'il n'y ait pas d'effets nocifs400. La PNL nomme ce contrôle la « vérification de l'écologie personnelle »401.

Le présupposé de l'« intention positive », sur lequel repose toutes les techniques de recadrage, est d'ailleurs fondamental pour tenir compte de l'écologie de la personne402 dans une conception psychodynamique. Par exemple, un patient demande d’arrêter de fumer. Il se peut que ce comportement ait été constitutif de la formation de sa personnalité adulte lors de son adolescence. Il est donc nécessaire de prendre en compte l’écologie psychique et les « avantages secondaires »Note 13 du tabagisme403 de ce comportement médicalement nocif pour faire revenir le patient sur sa décision passée de se mettre à fumer pour, par exemple, s’opposer à ses parents et s’affirmer en tant qu’adulte. Le praticien pourra proposer des techniques pour guider le patient dans sa décision et pour trouver d'autres façons d'« être soi-même », tout en laissant à ce dernier le choix final de changer ou pas. Le thérapeute ne pourra donc pas remplacer la décision du patient d’arrêter de fumer. C’est notamment le cas si ce dernier est venu sous la pression de son entourage. L'éthique de la PNL doit donc permettre de protéger l'individu, tout en autorisant des améliorations. De ce fait, et selon les mots de Monique Esser, « la PNL est un projet éthique, et non un « cadre » contraignant399. »

PNL dans la culture[modifier | modifier le code]
Plusieurs livres ou films sont utilisés par des intervenants en Programmation Neuro-Linguistique pour illustrer un modèle ou une technique alors que l'auteur ou le réalisateur n'y fait pas référence directement. D'autres romans et films sont par contre écrits ou réalisés en référence à la PNL.

Le film Escalier C de Jean-Charles Tacchella (1985) est utilisé à titre d'illustration en séminaire de PNL. Le film raconte le suicide d'une vieille dame dû à la solitude et qui provoque chez un homme (Forster), très orienté vers lui, une prise de conscience et un changement de méta-programme en « orienté vers l'autre » selon les termes PNL. Dans La Légende de Bagger Vance de Robert Redford (2000), film qui permet d'illustrer le changement de système de croyances limitantes, un coach aide un golfeur à se dépasser404. Enfin, l'ouvrage Illusions de Richard Bach (1978) est un roman métaphorique sur le dépassement de ses croyances limitantes.

D'un autre côté, des professionnels de la PNL ont illustré des techniques propres à leurs pratiques à travers l'écriture de romans. Par exemple Laurent Gounelle, coach formé en PNL, a publié L'Homme qui voulait être heureux (2010) et Dieu voyage toujours incognito. Ces romans illustrent certains procédés PNL et sont destinés à un large public. Fabien Rodhain a publié L'homme qui ouvrit les yeux et Et si j'y croyais ? (2008), deux romans qui décrivent l'évolution de plusieurs personnes et d'une entreprise et qui sont accompagnés d'explications didactiques provenant notamment de la PNL comme le système de valeurs, l'orientation/solutions, les états internes, les croyances et vision du monde, les ancrages, le principe de responsabilité ou encore la synchronisation405.

La PNL peut être aussi utilisée à travers des techniques vulgarisées et sans fondement. Dans le film Le négociateur de F. Gary Gray (1999), l'acteur principal, Samuel L. Jackson, fait référence aux mouvements oculaires comme test de mensonge. Or, il s'agit d'un usage simpliste et erroné du modèle PNL puisque celui-ci ne peut être utilisé comme détecteur de mensonge145. La même erreur est faite dans l'épisode 18 de la saison 1 de la série Mentalist, ainsi que dans Lie to Me406.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Devenir Fan

mai 2018

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31