« Origines perdues made in England | Accueil | Médecine douce et bien être : halte aux charlatans »

13 novembre 2007

Commentaires

Stéphanie ROËLS-THOMASSIN

Pour ma part, je suis maintenant certaine que les progrès réalisés par mes clients sont souvent autant imputables à mon attitude globale qu’à mes techniques « pures ». J’entends par attitude tout ce qui va être perçu par la personne, plus ou moins consciemment, c'est-à-dire mon comportement et mes valeurs et croyances sous-jacentes. Par exemple,
- Un comportement humble / « position basse » valorise les propos de la personne (soutient la confiance en soi)
- Un comportement positif et décontracté relativise les problèmes et sous-entend que les solutions existent et un comportement optimiste que l’on va y arriver (soutient la motivation)
- Un comportement assuré crédibilise ma posture et donc mes encouragements etc.
L'attitude n’est opérante qu’à condition d’être sincère, c'est-à-dire « congruente » avec mes croyances. Par exemple, je crois que la personne dispose des ressources pour surmonter ses difficultés et que globalement son potentiel dépasse largement ce qu’elle exprime actuellement dans son poste, je crois que chacun peut se réaliser quelque part (peut être pas au sein de son entreprise actuelle), qu’une personne ne peut être (identité) assimilée à ses difficultés etc. D’une façon ou d’une autre (verbalement ou non) ces croyances « passent », et là, une partie du travail est faite.

A bientôt,

Marc Traverson

Bonjour Jean-Luc,
bien d'accord avec votre approche de cette question incontournable... et délicate.

Je crois que le coaching est toujours une démarche vers l'autonomie du manager/de la personne coachée. En ce sens, il ou elle ne peut faire l'économie d'un choix sur la personne qui va l'accompagner. Ce choix lui appartient. Il peut être fait à la suite d'une démarche analytique (cerveau gauche) ou sur un critère plus global, intuitif (cerveau droit). L'important est que le courant passe, et que le coach apparaisse, comme vous le dites bien, cohérent dans ses actes et sa posture.

Bonne continuation à vous

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Devenir Fan

mai 2020

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31