« Le bon, la brute et le sauveteur | Accueil | Congrès NLPNL 2009 : "L'art de la PNL dans les apprentissages" »

03 janvier 2009

Commentaires

karateka

le karaté c'est le meilleur sport tout le monde doit le pratiquer parceque il aide a se controler et apaise l'esprit...

biosynfonia

Merci de cetter éflexion qui repose bien le cadre d'un accompagnement en coaching et les limites...Marine Péchin a soit été très bonne comédienne en jouant le rôle de la "méchante" soit une bonne dose d'inconscience, de suffisance et de toute puissance..;ce qui pourrait reposer l'obligation de supervision, et d'un véritable travail sur soi...mais peut être que les règles simples du respect de l'autre ne font pas parties du monde de la télé réalité, encore moins l'éthique professionnelle... et pour certaines personnes en mal de reconnaissance, tout est bon pour de l'audience, quitte à aller jusqu'à la maltraitance psychologique... je suis ravie que la profession réagisse car ce type de prestation publique n'est pas fait pour rehausser l'image de la profession.

Jean Luc Monsempès

Bonjour Jean Luc
Merci pour votre commentaire. Je suis bien d'accord que le coaching a en effet lieu quand il y a une demande de la part de la personne, comme je le souligne : " L'objectif est clairement exprimé par le coaché et n'est pas le fruit d'une projection du coach." Maintenant la question est bien de savoir si les élévs de la Star Ac avaient une demande.
Jean Luc M

jean luc mignot

Je suis très surpris de ne pas lire que le coaching a lieu quand a priori il y a une demande de la part d'une personne. Quand cette personne souhaite passer d'un état à un autre, quand un objectif a été défini, que les moyens sont identifiés connus, que l'écologie est là, et j'en passe.

Quelle était la demande de ces star académiciens, elle n'existait pas, pour eux tout allait bien, ils étaient même complètement réfractaires à la présence à leurs côtés de cette femme, qui voulait pour eux des "choses" qu'elle estimait leur manquer.

On croit rêver et peut-être c'est moi qui hallucine, au secours !

CoachDom

Très bon article qui pose effectivement la question de la brusquerie et des thérapies radicales.

Je constate de jour en jour le décalage entre la pratique réelle des méthodes de santé orientales qui sont holistiques et leur commercialisations occidentales qui les font passer pour de la douceur à l'état pur.

Je pense sincèrement que peu de gens en occident sont réellement conscients de la violence de la pratique du ZEN par exemple. "brulez un encens, asseyez-vous confortablement et respirez profondément, bien ça fera 100 euros ..."

Je ne remets pas en cause la notion de confort. Cependant le confort ne doit jamais entraver la liberté de l'individu.

Je me souviens de cet ami, qui lors de son séjour en Chine décida d'aller consulter un expert local en MTC pour un mal de dos. Six ans qu'il trainait ce mal de dos, 6 ans que les techniques occidentales étaient en échec. Il avait essayé la MTC à Paris par un "expert" français du sujet...
De son propre aveux ce fût l'expérience la plus douloureuse de sa vie, 2 heures complètes à se faire tordre dans tous les sens, il a pleurer et hurler de douleur. Résultat des courses depuis 5 ans plus aucun mal de dos. Par contre quand on lui dit que la MTC c'est doux, il envoie balader les ignorants occidentaux.

Je suis un peu vindicatif, mais parce que je suis convaincu que ménager les gens en thérapie ou coaching est contre-productif. Cela par contre assure une rente financière pour celui qui est payé à écouter des gens parfois pendant plus de dix ans en psychothérapie......

Sortir les gens de leur confort, leur faire affronter leur peur, c'est le meilleur moyen de briser l'homéostasie et de forcer à une rééquilibration.

Cela me fait penser aussi aux expériences de Jagot : 60% des paralytiques de la salpétrière ont retrouvé leur mobilité lors d'un feu dans les locaux... Cela en dit long.

Je pratique le massage au fouet par exemple. Et bien une fois passée la phase de surprise et de consternation, les gens essayent. Et dans 99% des cas ils sont surpris de l'effet immédiat sur leur relâchement et relaxation. Mais effectivement il faut pour cela un cadre de respect et de bienveillance et la compassion du cœur me parle énormément.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Devenir Fan

mai 2020

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31