S'inspirer de Barack Obama pour apprendre le management ?
Et pourquoi ne pas s'inspirer du Président des Etats-Unis pour apprendre le management ? Quels sont les points clé du mode de management de Barak Obama ? Quelles leçons les managers peuvent-ils apprendre du président Barack Obama ? Quelques extraits d’un article de Hafida Aboulouard du Journal du Net 6 principes de management selon Barak Obama
1. Appuyer le changement sur un message simple
Admettre la nécessité du changement. Ceux qui s'opposent au changement tournent le dos au réel", insistent Barry Libert et Rick Faulk, auteurs de "Barack Inc., leçons d'une campagne exceptionnelle".
S'appuyer sur un message simple. Lors de sa campagne Obama a su construire un message simple, capable de susciter l'adhésion du plus grand nombre. Il s'est focalisé sur un nombre limité de points qu'il a répétés sans cesse.
2. Composer une équipe solide
"Barack Obama travaille avec les plus compétents sans craindre qu'ils lui fassent de l'ombre"
S'entourer de compétences multiples. Il a su s'entourer, recrutant un colistier non controversé. Il a également fait appel à un professionnel de l'Internet, Chris Hughes, co-fondateur de Facebook, ce qui lui a permis de devancer ses concurrents sur le web. Obama a proposé à son ancienne rivale de rejoindre son administration
Ne pas avoir peur des forts caractères. Obama est un leader qui n'a pas peur de se faire remettre en cause. Il cherche à travailler avec les plus compétents sans craindre qu'ils lui fassent de l'ombre
3. Garder son sang-froid
Régler les problèmes et laisser tomber les remontrances. Ce qui importe, c'est la manière dont vous gérez vos erreurs" Après l'échec aux primaires dans le Texas, Obama a réagi avec calme et professionnalisme. Il n'y a pas eu de réprimandes contre son équipe de campagne, simplement une discussion sans heurts sur les dysfonctionnements et les moyens d'y remédier. Les patrons doivent eux aussi apprendre à garder leur sang-froid dans les périodes difficiles. Un mental fort est indispensable.
Prendre le temps de se détendre. "L'astuce pour apprendre à garder son sang froid c'est de savoir le perdre à l'occasion, soulignent les auteurs. Barack, lui c'est le basket." Tout le monde a besoin de moments de détente, qui permettent d'évacuer les frustrations et les ressentiments accumulés.
4. Former un tout avec son équipe
Pour soutenir votre équipe, "il faut prendre une posture de leader serviteur, c'est-à-dire être au service de votre organisation plutôt que l'inverse."
Soutenir son équipe.Il faut soutenir votre équipe et mettre chacun en condition de donner le meilleur de lui-même. C'est ce que fait Barack Obama. "Toute personne qui avait fait du bon travail était félicitée publiquement"
Ecouter plutôt que discourir. Obama fait aussi preuve d'une grande qualité d'écoute et d'une capacité à intégrer des idées et à prioriser ses actions. Avec ce genre de leader, le pouvoir, qui repose sur des valeurs communes, part de la base et remonte.
5. Rester humble
Si vous avez du pouvoir, inutile d'en faire l'étalage. Barack Obama s'est ainsi façonné l'image publique d'un homme faisant preuve de simplicité. Très respectueux de ses concurrents. "C'est un style très différent du leader charismatique qui dame le pion à ses concurrents..
Barack Obama n'a pas à montrer sa puissance ostensiblement, car il "sait que l'efficacité vient d'une transformation qui se déploie dans la durée et qui devient évidente. Il sait aussi qu'il est plus efficace de laisser advenir les choses, d'accompagner la transformation, que de s'évertuer à vouloir à tout prix diriger l'action et les événements", explique Laurent Buratti.
6. Maîtriser son image sur Internet
Prendre conscience de l'importance des réseaux sociaux. C'est notamment grâce à Internet que sa campagne a attiré le plus grand nombre de bénévoles et les dons les plus élevés jamais enregistrés.
En tirer des bénéfices pour l'entreprise. L'utilisation des réseaux sociaux à des fins commerciales permet de rassembler un ensemble d'individus intéressés de près ou de loin par votre entreprise et ses produits.
Commentaires