Don't worry, be happy!" : le bonheur et l'enthousiasme diminue le risque de maladies cardio vasculares
Selon une étude publiée en février 2010 dans l'European Heart Journal, les gens heureux, enthousiastes et contents de leur vie présentent moins de risques de développer des maladies cardio vasculaires que ceux qui ont tendance à être malheureux. Cette étude a porté sur 1.739 adultes en bonne santé (862 hommes et 877 femmes) suivis pendant dix ans.
Les résultats de cette étude "cas-témoin" montrent que des émotions positives apportent une protection contre des incidents cardiovasculaires.
Selon le Dr Karina Davidson (Columbia University Medical Center, New York), qui a dirigé l'étude, on pourrait favoriser la prévention des maladies cardiaques en renforçant les émotions positives des sujets. Les auteurs de l'étude ne font pour l'instant pas de recommandations cliniques.
Il semble évident que tout ce qui diminue l'activité du système sympathique (adrénergique/Stress) et accroit l'activité du système nerveux parasympathique (Acétylcholine/Détente) doit contribuer à diminuer le risque cardiovasculaire. Ce qui a été démontré pour la méditation, mais pas encore à mon sens pour la PNL et l'hypnose ou l'auto-hypnose. Ce qui présuppose que la PNL ou l'hypnose augmente les affects positifs. Qu'en pensez vous ?
Commentaires