Pouvez-vous voir le temps ?
par Victoria Gill , Journaliste Scientifique, BBC news
Imaginez pouvoir voir le temps devant vous ou autours de votre corps. Et vous pourriez vous diriger physiquement vers des dates spécifiques dans l'espace.
Les dates importantes pourraient ressortir - dates de naissance, anniversaires. Et vous pourriez passer en revue une ligne du temps bien visible - afin de vérifier que vous êtes bien disponible - chaque fois que vous avez un plan. Aucun besoin d'un journal intime.
Le Dr Simner étudie la synesthésie - un état provoquée par un nombre exceptionnellement élevé de connexions entre deux aires du cortex sensoriel, ce qui rends ces deux modalités sensorielles inséparables. Les Synesthètes vivent des expériences qui pourraient sembler extrêmement étranges à n'importe quel non-synaesthète. Les connexions supplémentaires pourraient se faire entre les aires du cerveau qui traite des couleurs et celles qui traitent le langage.
« Une des variantes les plus communes s'appelle la synesthésie « graphe-couleur, » dit le Dr Simner. Les « gens qui ont cette variante connaissent la couleur des lettres de l'alphabet. Ainsi ils savent que la lettre « A » peut être rouge. Mais pas simplement rouge, c'est une certaine nuance de cramoisi. Et B est turquoise-bleu. »
Ces couleurs sont différentes selon les personne, mais pour un synesthète elles sont très stables. « Si vous êtes un synesthète avec un A rouge A, votre A a toujours été rouge et sera toujours rouge. Et cela est si intrinsèque, que de nombreux synesthètes ne savent même pas que c'est inhabituel. » Les expériences synesthèsiques sont déclenchées par une expérience sensorielle - entendre un bruit ou lire un mot qui commence par à la lettre colorée - ou simplement en pensant aux choses.
Voir le futur
La représentation visuelle de l'année est différente selon les synesthètes. (Voir l’illustration originale de Carole Steen)
Dans le cas de synesthésies temps-espace, une expérience très visuelle peut être déclenchée en pensant au temps. « Je pensais que chacun pensait comme moi, dit Holly Branigan, une scientifique de l'université d'Edimbourg, une synesthète du temps-espace.
« J'ai découvert cela en assistant à une conférence de Julia dans le département. Elle a dit que certains synesthètes peuvent voir le temps. Et j'ai pensé, le « OH mon Dieu, cela signifie que j'ai une synesthèsie ». » Que voit-elle exactement ? Quand je fais des projets je peux voir mon agenda mental. « La piste est organisée autour de l'année scolaire. Les vacances de Noël sont plus cortes- les vacances d'été sont légèrement plus longues.
« C'est comme si j'étais au centre et que je tourne autour lentement pendant que l'année s'écoule. Si je pense au futur, ma perspective se décalera. »
Il y a au moins 54 variantes différentes de synesthésies et le Dr Simner pense que celle ci pourrait être l'une des plus communes. « Si vous interrogez n'importe quelle personnes au travail, ou en famille, vous êtes susceptible de trouver au moins une personne qui a cette synesthésie, » dit le Dr Simner.
L'alphabet personnel
la synesthésie est un état étrange qui a stimulé de nombreuses recherches. Mais sa variété et sa complexité signifient que la variable temps-espace est l'un de trois catégories de synesthésies correctement décrites depuis quelques années.
Deux autres synesthésies sont beaucoup plus rares, et peut-être bien plus bizarres. Le Dr Simner explique : « L'une est appelée la "ordinal-linguistic personification". Ainsi les nombres ou les chiffres, mais pas les couleurs, déclenchent l'impression d'identification à une personnalité ou un sexe particulier.
« Ainsi, vous ne savez pas que le numéro sept est vert, mais vous savez que c'est un mari maniaque qui rentre du travail et crie contre à son épouse. « Vous ne pourriez pas avoir une couleur pour le jeudi, mais vous savez que c'est une jeune fille qui a été maintenue trop longtemps à la maison et veut s'éclater dans le monde. »
Une autre variante émergée récemment s'appelle la synesthésie de toucher avec le miroir. Les personnes éprouvent des sensations de toucher lorsqu'elles voient d'autres personnes étant touchées. « Ainsi si je m'asseyais devant vous et me grattais le nez, vous sentiriez une éraflure sur votre nez, » explique le Dr Simner. Les psychologues ont lié ceci à un plus grand sens d'empathie.
Autres aspect émotionnel de la synesthésie
Les synesthètes disent souvent qu'ils apprécient réellement les choses qui correspondent à leurs propres expériences. « Ainsi si vous avez un A rouge, et je vous montre une image de la lettre A dans le rouge, vous l'apprécierez vraiment » explique le Dr Simner.
« Mais si je vous montre un A vert, vous le détestez. J'ai dû changer les couleurs des polices sur mon power point quand je faisais des présentations aux synesthètes. »
Superbement connecté
« Si vous voulez définir la synesthésie de façon purement neurologique, c'est juste une prédisposition aux voies supplémentaires entre les aires du cerveau, » dit le Dr Simner. « Et nous pouvons voir ces connexions. »
Avec des balayages du FMRI (Image par Résonance Magnétique Fonctionnelle), les chercheurs peuvent observer l'activité du cerveau - par exemple, voir la couleur - et le processus de langage qui s'allume en même temps sur un graphe coloré dans le cerveau du synesthète.
Et avec une plus récente technique d'imagerie, appelée Imagerie par Tenseur de Diffusion (DTI), le Dr Simner dit qu'il est presque possible de « compter les voies supplémentaires ». « Ceci dépiste le mouvement des molécules d'eau dans le cerveau, » explique t' elle. « Nous interprétons toujours les voies de l'image, mais c'est assez clair. Là où il y a un bon nombre de voies, les molécules d'eau, qui se déplacent normalement de façon aléatoire, cessent de se déplacer »
Puissance de l'esprit
Quelques types de synesthésia interfèrent avec le quotidien. Car comme un synesthète me l'a indiqué récemment, si quelqu'un dit un mot qui a un goût de rôti, alors que vous mangez vos fraises, il peut ruiner un savoureux festin.
Pour ceux qui ont une synesthesie du temps-espace, c'est fondamental utile au quotidien « Quand je fais des plans, je peux regarder mon calendrier mental, » dit Holly. « Je le trouve toujours bizarre que les autres n'aient pas cela. »
Et une étude a amené le Dr Simner à se demander si la synesthésie du temps-espace pourrait être une chose avantageuse à acquérir. Elle et son équipe se sont intéressés au " hyperthymestic syndrome" « C'est un personne savante dont la capacité étonnante est de se rappeler les dates et les événements à temps, » explique t-elle. Aux USA les chercheurs ont publié un article concernant leur patient - une femme qui montrait le syndrome. « Cette personne peut vous dire qu'exactement ce qu'elle faisait n'importe quel jour de n'importe quelle année de sa vie, » dit le Dr Simner.
« Elle peut vous dire lesquels de ses lacets elle a d'abord attaché en 1974 mardi après-midi, quels vêtements elle portait quand elle a mangé la première fois un hamburger. » Dans une petite partie de l'étude, l'équipe américaine a mentionné que cette personne décrivait comment elle pouvait voir le temps dans l'espace.
Une personne moyenne se rappelle d'environ 39 faits ; le synesthète moyen double ce chiffre
« Ceci m'a sauté aux yeux, en tant que personne avec la synesthésie du temps-espace, et j'ai immédiatement demandé : est-ce que la synesthésie liée au temps est une composante nécessaire de cet état de "savant" ? »
Le Dr Simner et ses collègues Neil Mayo et Mary Spiller ont commencé à étudier ceci en comparant les mémoires des synesthètes et des non-synesthètes.
Ils ont conçu une série de tâches avec des questions-réponses pour mettre à jour le lien entre les deux états. Une des tâches était de se rappeler des événements d'une année précise de la vie. On présentait à chaque participant des séries de neuf années de leur vie. Pour chaque année, ont leur demandait d'énumérer des événements de leurs propres vies.
« À travers chacune de ces neuf années, la personne moyenne se rappelait environ 39 faits, » dit le Dr Simner. « Le synesthète moyen en donne deux fois plus »
Un des synesthètes s'est rappelé de 123 faits différents au cours d'une période de temps.
« Ainsi les personnes normales pourraient se rappeler qu'elles sont parties en vacances en Amérique quand elles avaient sept ans, » dit le Dr Simner. « Cette personne rappellerait le nom du propriétaire de la maison d'hôte la race du chien du propriétaire. » Les synesthètes ont également surpassé les non-synesthètes dans des tâches où on leur a demandé de se rappeler les dates d'événements culturels ou politiques significatifs : Quelle année Nixon est-il allée en Chine ? Quelle année Nelson Mandela a t-il été libéré ?
Cette différence remarquable a prouvé aux chercheurs que la personne ayant une synesthésie du temps-espace possède un avantage quand il s'agit de se rappeler des événements à temps. La prochaine tâche de l'équipe est de découvrir si tous les "savant" - ceux qui ont le syndrome hyperthymestic (hyper-mnésie autobiographique avec mémoire considérable) ont également la synesthésie du temps-espace.
Mais ils examinent également des tendances synesthétiques dans la population générale. Ils ont déjà établi que la plupart des personnes associent la texture et la forme aux nuances de couleur. Et la plupart des personnes ont un sens intrinsèque de la nuance des différents tonalités sonores.
Par le site Web de l'équipe de recherche, vous pouvez participer à une série d'essais pour découvrir si vous êtes un synesthète. Si vous constatez que vous pouvez voir le temps, vous pourriez découvrir votre puissante capacité de mémorisation. .
|
Commentaires