Les quatre techniques clé pour accroître vos chances de sélection par l'US Navy
Les SEAL des Marines américains de l'US Navy ont la réputation d'être les meilleurs commandos du monde. rien avoir avec le nom du crooner noir qui a une si belle voix. SEAL signifie phoque en anglais, mais c'est aussi l'acronyme de Sea, Air, And land Fighting jamais créés. Un SEAL est celui qui a survécu au plus mythique et éprouvant entraînement militaire du monde.Ceux qui surmontent les épreuves démontrent une capacité presque surhumaine à fonctionner dans des situations très stressantes.
En d'autres termes, ils peuvent continuer à fonctionner efficacement dans des situations extrêmement stressantes, là ou une personne normale aurait déclenché des réactions primitives de survie (attaque, fuite, stupeur).
Le problème de l'US Navy est celui de la sélection des Marines, car au cours des premières semaines d'entraînement, ils perdaient près de 75 % des candidats pourtant très qualifiés. Une situation économiquement très coûteuse. Les psychologues de l'US Navy ont alors démontré que les causes des échecs n'étaient pas dues à un manque de capacités physiques, mais mentales. De nombreux candidats étaient diplômés de grandes écoles. Ceux qui ont échoué ne pouvaient contrôler leurs réactions instinctives au stress. Ils restaient figés ou s'écroulaient quand les difficultés devenaient trop grandes.
La force mentale faisait la différence. Et c'est ce que l'US Navy a recherché chez ses nouveaux candidats, afin d'améliorer la qualité des recrutements. La Navy également enseigné comment utiliser le "logiciel" mental qui permet de mieux contrôler les réactions physiques. car l'intelligence ne suffit pas à contrôler la peur. Selon le psychologue de l'US Navy, Eric Potterat, quatre principales techniques sont maintenant enseignées aux futurs Marines. Pour Eric Portterat, ces techniques peuvent être enseignées à n'importe toute personne disposée à les apprendre, et ces techniques peuvent grandement accroître les performances individuelles dans des situations de stress élevés. Le programme « force mentale » s'est montré si efficace qu'il a permis de faire passer le nombre de sujets sélectionnés dans une classe donnée, d'un tiers à un quart. Ces techniques peuvent être enseignées à des pilotes de chasse, mais aussi à des managers ou des étudiants. Elles ne sont pas nommées par la NAVY comme "techniques PNL", même si les praticiens PNL vont y trouver de nombreuses ressemblances. Les quatre techniques mentales, enseignées aux candidats sont les suivantes :
1) La détermination d'un objectif. La question n'est pas "qu'allez-vous faire de votre vie", mais " qu'allez-vous obtenir dans la demi heure qui suit" Cette focalisation sur la détermination de buts proches est l'une des clés de la performance dans n'importe quelle circonstance. Que ce soit une compétition sportive, un combat au milieu d'un champ de bataille, ou une repésentation sur une scène. Une façon essentielle de combattre le stress est de focaliser votre attention sur le futur immédiat. Les apports de la PNL peuvent grandement enrichir cette technique. Portez votre attention uniquement à ce dont vous avez besoin pour la prochaine étape de votre travail, et peut être les quelques minutes à venir. Et focalisez vous juste sur ces buts.
2) La répétition mentale, ou la visualisation. Pensez à toutes les situations ou vous vous imaginez en train de réussir, mais avec anxiété ! Alors prenez maintenant un moment pour faire l'exercice suivant : immaginez -vous réussisant avec aisance. Notez comment votre corps réagit et ce que vous entendez. En faisant ceci encore et encore, vous fournissez à votre cerveau des expériences de réussite supplémentaires. Vous allez me dire que cela ressemble à un processus PNL ? Vous avez raison car le travail sur les représentations mentales constitue la base des techniques PNL. Un ajustement de ce qu'on appelle en PNL les sous modalités, peut grandement modifier l'impact de ces représentations mentales sur nos émotions. Et surtout n'allez pas me dire que comme vous n'êtes pas un Marine, vous n'avez pas besoin de pratiquer ces techniques. Peut être avez-vous un entretien difficile ou un examen à préparer ?
3) Agir sur son dialogue mental. Nous nous parlons sans arrêts à un rythme beaucoup plus rapide que celui de la voix. Dès que vous remarquez un commentaire négatif, dîtes "stop" ou "annulation" et créez vos propres voix d'encouragements pour qu'elles puissent agir comme dans un choeur. Ecoutez ces voix vous dire " "Tu peux le faire" "C'est facile" "Oublie ce problème", "Concentre toi sur le prochain objectif ! " Voila des technqiues que nous enseignons également dans les formations de praticien PNL. Et là aussi en travaillant sur les sous modalités des représentations auditives, les petites voix critiques peuvent devenir bienveillantes et aidantes. Maintenant, à vous de vous entraîner et à utiliser ces techniques au quotidien.
4) Le contrôle des stimulations. Cette compétence est utilisée pour calmer les symptômes physiques d'une réponse de panique. Quelque chose qui vous retourne l'estomac ou déclenche des sueurs froides. Vous pouvez contrôler cette réponse avec une respiration délibérée. Vous savez que votre cerveau primitif déclenche des réactions qui peuvent être utiles pour échapper à un lion affamé, mais moins utiles quand ces mêmes réactions apparaîssent quand vous tachez de parler à votre patron, ou quand vous roulez dans les embouteillages. Donc, inspirez profondément en comptant jusqu'à 6, puis retenez votre respiration en comptant jusqu'à 2, puis expirez profondément en comptant jusqu'à six. Faites ceci au moins trois fois. Les techniques respiratoires n'ont pas grand chose à voir avec la PNL, mais ce n'est pas une raison pour ne pas les utiliser plus souvent.
Cet exercice de respiration, praticable à tout moment au cours de la journée, peut devenir un moyen de contrôler votre stress de façon instantanée. Ce qui abaissera votre tension artérielle, oxygénera grandement votre cerveau, augmentant ainsi votre capacité à penser et à réagir de façon adaptée.
Je n'ai pas dit que la pratique de ces quatre exercices vous permettra pas de réussir l'entraînement des SEAL! Et ne confondez pas les "Soirées pratiques de PNL" de l'Institut REPERE avec un champ de bataille. Mais nous avons chacun, à notre manière, à faire face à des situations déstabilisantes. A chacun son retours quotidien vers l'enfer ! La vie de chacun est pavée de difficultés inévitables. Certains s'en sortent mieux que d'autres, même en ayant été profondément déstabilisés, car ils ont avant tout une capacité à récupérer et à retrouver rapidement un équilibre interne. Et cette capacité s'apprend, au cours d'une formation PNL mais aussi par bien d'autres disciplines telles que les arts martiaux.
Sources : NAVYSEAL.com ; OLGY GARY et NLPCO
Visit msnbc.com for breaking news, world news, and news about the economy
bonjour tout le monde j'ai toujours rever d'etre marine est ce que c'est possible d'effectuer des entrainement comme dans la legion etrangere ou pas .parceque actuellement jai recu une invitation pour la legion etrangere mais moi je prefere les maryns
Rédigé par : saad | 18 avril 2013 à 16:01
salut rodrigue moi aussi je suis pareil que toi enfait pour que tu soit marines il faut que tu est la green card voila mais moi je ve devenir navy seal et je dois faire un exposé deçu pouvez m'aider merci d'avance
Rédigé par : loulou | 28 janvier 2013 à 20:50
salut moi rodrigue je suis africain d'origine ivoirienne,je vous écris pour vous dis que je veux être marine américain pour me battre pour l'amerique parce-que les marines américain sont les meilleures et parce-que ils sont la pour combatre les mechant
Rédigé par : rodman0007 | 17 décembre 2012 à 17:54