Créer un programme mental pour faciliter les processus de guérison
Voici un processus PNL facilitant la guérison proposé par Steve Andréas. Ce dernier est un des premiers développeurs de la PNL et fondateur de l'école "NLP Comprehensive" aux USA. il est également l'auteur, avec son épouse Connirae, de l'ouvrage "Au cœur de l'esprit". Steve Andreas dit qu'il utilise de façon naturelle le processus décrit ci dessous, mais qu'il n'a pas vérifié sa validité avec d'autres personnes comme on le fait habituellement. Je trouve ce processus PNL qui utilise beaucoup les sous-modalités visuelles fort astucieux pour modifier un point de vue sur une maladie.
1- Etablir par écrit une liste de toutes les maladies, blessures, maux divers dont vous avez récupéré de façon satisfaisante. Que ce soit une simple éraflure ou une maladie engageant un pronostic vital.
2- Faire un bref film de chaque élément notés sur votre liste, depuis leur début jusqu'à leur guérison. Choisissez une icône servant d'ancrage pour ce film, comme une icône d'ordinateur qui vous donne facilement accès à programme en cliquant dessus.
3- Collez toutes ces icônes dans une grande feuille colorée et proche de vous, de façon à ce que lorsque vous vous concentrez sur une icône, le film démarre. En laissant vos yeux se balader sur le collage, chaque icone peut faire émerger le bref film de guérison qu'il représente. Ceci crée une expérience remémorée de l'efficacité de votre corps à se guérir de toute sorte de maladies et blessures.
- OU placez ensemble tous les différents films comme séquence d'un plus long film qui tourne en boucle pour revenir à chaque fois au début du film. Le film tourne en arrière-plan de votre esprit pour le pas gêner ce que vous faîtes dans la journée.
- OU disposez ces films te toute autre manière qui vous convienne, de façon à créer une base de données complète de toutes les situations dans lesquelles votre corps a réussi à vous guérir et à récupérer d'une maladie ou blessure.
Que ces options aient ou pas un effet direct sur la maladie elle-même, elles sont au moins capables d'améliorer votre état et d'avoir un impact positif indirect sur votre santé. Se sentir mieux est un bénéfice en soi, même si cela n'affecte pas directement la maladie, et des recherches ont bien montré que vos ressentis affectent le fonctionnement de votre système immunitaire, l'état de santé global et la résilience.
Steve Andreas dit pratiquer ce processus depuis des années (A 75 ans il se dit en bonne santé sans aucune prise de médicaments - ou bien sûr être juste chanceux - alors que un tiers des gens de son âge aux USA sont déjà morts.) Steve rajoute qu'il n'a pas essayé ce processus de façon exhaustive en l'enseignant à d'autres personnes et qu'il reste curieux de tout commentaires.
Source : Le blog de Steve Andreas
Remarques : dans l'ouvrage "Au cœur de l'esprit" de Connirae et Steve Andreas, le chapitre 20 est consacré aux processus de guérison. Vous pouvez également jeter un oeil sur la formation "la santé systémique" proposé par l'Institut Repère
Et n'oubliez pas que toute approche psychologique d'un processus de guérison doit être précédée d'un bon diagnostic médical, et d'autres approches médicales curatives et préventives.
Commentaires