Une véritable séance d’hypnose collective avec Joris Lacoste
Joris Lacoste, auteur et metteur en scène propose d’approcher l’hypnose en tant qu’art. "Le nouveau spectacle de Joris Lacoste propose une véritable séance d’hypnose collective. Pure expérience de langage et d’images qui déplace la scène dans le cerveau des spectateurs, pur voyage intérieur d’où revenir, dans tous les sens du terme" ; " Qui, au théâtre, a pour habitude de sommeiller confortablement sur son siège sera le spectateur privilégié de ma nouvelle pièce… » "Comment activer poétiquement l’imagination ? Dans quelle mesure l’état d’hypnose est-il le lieu d’une expérience esthétique ? Un rêve peut-il être une oeuvre ? On sait comment, depuis Brecht, l’hypnose est la métaphore-repoussoir d’un théâtre de l’illusion, de la manipulation, de la passivité, de l’envoûtement;
La pratique hypnotique moderne, pourtant, loin des clichés d’antan, se conçoit bien davantage comme une création commune, une invitation à ouvrir des possibles et à libérer l’imagination : une divagation inconsciente qui est aussi, paradoxalement, une manière de s’éveiller."
"Dans ses premiers projets utilisant l’hypnose, la pièce radiophonique Au musée du sommeil (2009), la performance Restitution (2009), l’exposition Le cabinet d’hypnose (2010), Joris Lacoste a ainsi abordé la séance d’hypnose comme une performance pour un seul spectateur endormi, qui interprète en rêve l’histoire qui lui est racontée. Le Vrai Spectacle élargit le principe au théâtre et à la salle de spectacle : il s’agit cette fois, en compagnie de l’acteur Rodolphe Congé, de l’éclairagiste Caty Olive, du compositeur Pierre-Yves Macé, de produire un spectacle qui déplace la scène dans le cerveau des spectateurs. Une expérience quasi hallucinogène du langage, fidèle aux obsessions dramaturgiques de Joris Lacoste : montrer, en live, la fabrique des fictions et la puissance indomptable de l’imaginaire.
Ève Beauvallet pour le Festival d’Automne à Paris 2011"
Source : T2G L'art comme expérience
Commentaires