Les nourrissons préfèrent imiter l'attitude d'un adulte en qui ils peuvent avoir confiance.
Une étude réalisée par Diane Poulin-Dubois, Ivy Brooker et Alexandra Poloniades psychologues de l'Université Concordia montre que les jeunes enfants peuvent faire la différence entre des sources crédibles ou non. Cette étude a porté sur 60 nourrissons de 13 à 16 mois qui ont été divisés en 2 groupes : le premier groupe avait des relations avec un adulte référent "Crédible" et l'autre avec un adulte "trompeur".
"Comme les enfants plus âgés, les nourrissons sont capables de se souvenir s'ils peuvent faire confiance ou non à quelqu'un et utilisent cette information pour les guider dans leur apprentissage futur" explique Diane Poulin-Dubois "En fait, les bébés choisissent de ne pas apprendre de quelqu'un qu'ils perçoivent comme peu fiable".
Sources :
"Les nourrissons préfèrent imiter une personne de confiance" - Techno Sciences
"Infant Behavior and Development" - Science direct
Commentaires : une belle démonstration de la capacité des nourrissons à modéliser les adultes avec lesquels ils ont envie d'apprendre. Avec le langage de la PNL, ces enfants savent calibrer, puis décider de synchroniser ou non avant de sa laisser guider vers un apprentissage.
Commentaires