Les représentants de la PNL ont du mal à travailler ensemble
Quand nous (Shelle Rose Charvet et Michaël Hall) avons conçu l'ouvrage, "Innovations en PNL", nous nous sommes concentrés sur un objectif simple, à savoir l'édition d'un livre pouvant rassembler les principales innovations en PNL au cours des années 1990 à 2000. Rien de tel n'avait été fait auparavant. Quand nous avons commencé, nous n'avions aucune idée de ce qui allait arriver. Mais nous sommes allé de l'avant. Ayant une assez bonne vision du champ de la PNL, nous avons fait la liste des personnes qui selon nous ont pu innover, par la publication de journeaux sur la PNL, des conférences, formations ou nos propres expériences. [Nous avons certainement oublié quelques personnes, mais nous nous rattraperons dans la prochaine édition.)
Maintenant, la créativité n'est pas l'innovation. La créativité est en fait la partie facile. Pour citer Maslow «La créativité, il y en a à la pelle» L'innovation est beaucoup plus difficile. Prendre une idée et la transformer en quelque chose de pratique, utile et efficace et puis de le vendre à d'autres afin qu'il puisse être utilisé, est beaucoup plus difficile. Ainsi, le livre n'est pas sur les idées créatives en PNL, il concerne de véritables innovations.
Lors de la planification de notre travail sur le livre, nous étions face à un plus de 30 années de tendances, qui nous ont fait dire que le monde de la PNL n'a pas eu de nombreux succès en termes de coopération, de collaboration, de synergies, ou de travail en équipe. C'est aussi étrange que triste. Étrange parce que cette tendance a grandi à partir des racines du premier mouvement du potentiel humain, ainsi que la synergie que Maslow a annoncé et pratiqué avec Rogers et bien d'autres. Étrange parce qu'elle est née des systèmes familliaux, des expressions de la Gestalt et d'autres formes du travail collectif. Et pourtant triste car l'omission du "travailler ensemble", la forte maladie de l'individualisme qui a détruit le premier Mouvement du Potentiel Humain, poursuit ses ravages aujourd'hui.
Quoi qu'il en soit, les "innovations en PNL: Volume I" laisse tout cela de côté car l'ouvrage représente un mouvement audacieux et courageux vers un nouvel âge de la collaboration. C'est ce que Shelle et moi espérons pour les suites de ce livre. Maintenant vous pouvez explorer les principales innovations dans le domaine de la PNL au cours des années 1990 et 2000, rédigées par 24 collaborateurs et présentées en 17 chapitres.
Michael Hall
Pour commander en ligne: aller à www.neurosemantics.com
Commentaires