Le projet JEDI de l’armée US pour former des tireurs d’élite avec la PNL
Le site « Chasseur de sanglier.com » présente l’intérêt de la Programmation neuro-linguistique (PNL) dans la chasse et en particulier celle du sanglier. L’auteur de l’article cite une étude réalisée par l’armée américaine dans les années 80, le « projet JEDI » pour évaluer l’intérêt des approches PNL sur les performances du tireur. Ces travaux ont été publiés en 1992 dans l’ouvrage « Les secrets de préparation mentale de l'armée »
Un résumé des conditions expérimentales de cette étude de l'armée US.
Après une phase de préparation psychologique à l’aide de la PNL, deux groupes de jeunes militaires non experts en tir furent constitués pour suivre une formation au tir de combat avec une équipe d’instructeurs US tireurs d’élite :
a) le groupe témoin a été formé au tir de façon classique pendant 4 jours (durée réglementaire).Lors des premiers tirs, on demandait aux stagiaires de tirer sur la cible à partir une distance de 25 mètres (importante pour un débutant) ce qui a été une expérience d’échec pour tous mes membres du groupe.
b) le groupe d’essai (groupe PNL) a été formé pendant 2 jours et les entrainements au tir ont été précédés de visionnage de vidéos, de séances de méditations et de relaxation pendant lesquelles les instructeurs valorisaient l’activité de tir, et de séances visualisations ou les stagiaires apprenaient à se voir en tireur d’élite. On cherchait à inculquer aux participants de ce groupe la « conviction que l’on peut devenir un tireur d’élite en très peu de temps, que c’est facile et naturel de tirer avec une arme». Lors des premiers tirs les stagiaires du groupe d’essai ont tiré sur des cibles grandeur nature à partir d’une distance de trois mètres, afin de valoriser une expérience, et le monde a réussi ce premier test.
Les résultats de l’étude : les membres du groupe d’essai se sont qualifiés en moins de douze heures, durée totale de l’entrainement, et deux membres du groupe d’essai se sont qualifiés au titre d’expert après seulement huit heures d’entrainement. Aucun n’avait jamais obtenu de qualification au pistolet auparavant. L’un deux était une femme, elle n’avait jamais tiré avec un pistolet à ce jour.
Comparaison des deux groupes :
Durée de la formation :
- Groupe témoin : 27 heures. Membres qualifiés : 73% (8/11)
- Groupe d’essai : 12 heures. Membres qualifiés : 100% (12/12)
Moyennes de cartouches nécessaires à chacun pour se qualifier :
- Groupe témoin : 375 cartouches
- Groupe d’essai : 176 cartouches
L’auteur de l’article cite ce qui permet de modéliser, c’est-à-dire de reproduire le comportement les « maîtres » du Projet JEDI « Les maitres » avaient tous des convictions positives à l’égard du tir et ils avaient une très grande confiance dans leurs capacités. Ils savaient qu’ils étaient de bons tireurs même s’ils n’étaient pas en forme. Même en équilibre, la mémoire des muscles leur permettait d’ajuster automatiquement et correctement leur tir. Ils se sentaient tellement compétents et sûr d’eux qu’ils savaient qu’en toute circonstance ils ne rateraient pas leur cible. Tous les « maitres » avaient une formation APPRONDIE en visualisation interne. Selon eux, le tir c’est 20 % de physique et 80 % de psychologique. Ils ne faisaient qu’un avec leur arme, ils lâchaient la balle ils ne la tiraient pas ! Ces « maitres «, tireurs d’élite ou experts, n’ont pas besoin de tenir leurs armes parfaitement immobile, ils maitrisent mentalement la pression appliquée à la détente. C’est un processus automatique qui fait que le coup « part tout seul » et automatiquement dés que les organes de visée sont alignés. Autre point important : Les auteurs de l’étude se sont aperçus que tous ces maitres se parlaient à eux-mêmes au moment où ils faisaient feu. Ils se répétaient mentalement : « respire », regarde le guidon », « laisse partir la balle », « feu », etc. En PNL on parle de « dialogue interne ».
Commentaires : voici une belle métaphore pour l'apprentissage. Il est donc plus facile d'apprendre en étant relaxé, en visualisant ses réussites et en étant entouré de personnes qui expriment leurs convictions sur votre potentiel de réussite.
Sources
Chasseur de sanglier
Les secrets de préparation mental de l'armée US, John Alexander, Richard Groller, Janet Morris
Commentaires