La science démontre ce qu'on savait déjà du lien entre mensonge et mouvements oculaires
Traduction d'un article publié dans ScienceDaily (Juillet 11, 2012). "Selon une recherche récente, la croyance largement répandue à propos de la Programmation Neuro-Linguistique et du mensonge n'est pas fondée. Les partisans de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ont longtemps prétendu qu'il est possible de dire si une personne est en train de mentir à partir de ses mouvements oculaires. Des travaux publiés le Juillet dans la revue PLoS ONE révèle que cette allégation est sans fondement. Les auteurs demandent au public et aux organisations de renoncer à cette approche de détection du mensonge. Pendant plusieurs décennies des praticiens en PNL ont affirmé que quand une personne regarde vers le haut et leur droite, ils sont susceptibles de mentir, alors qu'un clin d'œil sur leur gauche est indicatif que la personne dit la vérité....
Les résultats de la première étude ne révèlent aucune relation entre le mensonge et les mouvements oculaires, et la seconde étude montre qu'informer les gens des allégations formulées par des praticiens en PNL n'améliore pas leurs compétences dans la détection des mensonges", note Wiseman.
Une dernière étude s'est déplacée hors du laboratoire et a été menée en collaboration avec le Dr Leanne ten Brinke et le Professeur Stephen Porter de l'Université de la Colombie-Britannique, Canada. L'équipe a analysé les films de personnes qui mentaient ou disaient la vérité au cours de conférences de presse pendant lesquelles les gens clamaient la disparition de leurs proches ou affirmaient avoir été victimes d'un crime. «Notre recherche sur ces films laisse entendre qu'il existe des différences significatives dans le comportement de ceux qui mentent ou disent la vérité», a noté le Dr Leanne ten Brinke. "Cependant, le soit disant témoin du schéma de mouvements oculaires pas réussi à émerger."
"Un grande partie de la population croit que certains mouvements oculaires sont des signes de mensonge, et cette idée est même enseignée dans des formation en entreprise. Notre recherche n'apporte aucun soutien à cette 'idée et suggère donc qu'il est temps d'abandonner cette approche de détection de la tromperie » fait remarquer Watt"
Commentaires : Les Praticien en PNL qui prétendent pouvoir faire une distinction simpliste sur "vérité-mensonge" à partir des mouvements des yeux à gauche ou à droite, n’ont certainement pas compris la complexité du processus d'accès oculaires. Certaines techniques PNL et en particulier celles concernant les mouvements oculaires ont été vulgarisées par des personnes mal formées en PNL et aussi par le cinéma et sans aucuns fondements scientifiques. Le chapitre sur la PNL de Wikipédia cite "Dans le film Le négociateur de F. Gary Gray (1999), l'acteur principal, Samuel L. Jackson, fait référence aux mouvements oculaires comme test de mensonge. Or, il s'agit d'un usage simpliste et erroné du modèle PNL puisque celui-ci ne peut être utilisé comme détecteur de mensonge. La même erreur est faite dans l'épisode 18 de la saison 1 de la série Le Mentaliste, ainsi que dans Lie to me"
L'étude britanique conclue que ce lien entre mouvement des yeux et mensonge est une légende de la PNL. Ce qui me surprend le plus c'est l'argent gaspillé à la réalisation de cette étude. Les chercheurs auraient pu gagner du temps et de l'argent en posant la question à des experts de la PNL, par exemples aux créateurs de la PNL Je suis certain d'avoir lu que lorsque Ginder et Bandler étaient questionnés sur la possibilité de dire qu'une personne mentait ou pas à partir de la position des yeux vers le contruit ou le remémoré, la réponse était toujours négative. Cette étude montre également que la détection des mouvements oculaires est abordée de façon simpliste car standardisée. Les mouvements des yeux à droite ou gauche ne reflètent que la relation globale au temps, et avec de nombreuses réserves et cas particuliers. Je peux regarder mon passé (Visuel ou Auditif remémoré) pour examiner les détails d'un souvenir bien construit quelques jours ou années auparavant. Ou je peux évoquer des éléments du passé tout en regardant mon futur avec l'image de mon gamin que je dois aller chercher à l'école. Tout au plus, les mouvements oculaires ne sont que des indices, mais certainement pas des preuves, d'un niveau de congruence ou d'incongruence.
Si on devait utiliser les accès oculaires comme moyen de détection du mensonge, il conviendrait de s'interesser aux micro stratégies de chaque individu, sur des bases idiosyncrasiques. (L’idiosyncrasie est le comportement particulier, propre à un individu face aux influences de divers agents extérieurs.) On va donc chercher, avant toute interprétation, à calibrer chez chaque individu le séquencement des informations sensorielles. Une modification répétée d'une microstratégie pourrait indiquer une récente recherche d'information et éventuellement un mensonge. Dana Rodden, formé en PNL en 1986 et un spécialiste des techniques d'interview et en particulier de l'évaluation des mensonges a longtemp travaillé comme expert auprès de la justice.
Si cette étude est utile pour invalider une croyance surtout "cinématographique", elle pouurait malheureusement être utilisée par les détracteurs de la PNL pour dire que les praticiens de la PNL mentent, et ces derniers n'auront même plus leurs mouvements oculaires pour prouver leur bonne foi.
Source : Science daily et
Sur OlosOne The Eyes Don’t Have It: Lie Detection and Neuro-Linguistic Programming
Et "Detecting Validity and Deception in Interviews and Statements" par Dana Rodden
Et ci dessous un extrait du film qui a tant contribué à construire la légende PNL sur les mouvement oculaires comme moyen de détection du mensong.
Commentaires