La puissance de l’introversion
Vous aimez travailler au calme, avoir du temps pour vous,
tout en ayant parfois un sentiment de culpabilité, comme si vous aviez peur
d’être perçu comme quelqu'un d'asocial ? Alors lisez
le livre de Susan Cain, regardez la conférence sur TED, ou lisez les extraits
ci-dessous d’une interview pour « Scientificamerican ». Susan
Cain, auteur de « Quiet : The Power of Introverts » explique les
inconvénients d’une société qui valorise à outrance l’extraversion, le «travail de groupe», et méconnaît les
multiples qualités des introvertis. Les introvertis sont créatifs et peuvent également faire de bons leaders.
Carl Jung est le premier psychologue qui a rendu ces termes populaires. Pour lui, un introverti pur ou ou un extraverti pur n'existent pas, et un tel homme serait dans un asile d'aliénés, s'il existait. Nous nous trouvons tous à différents points du spectre introverti / extraverti. Certaines personnes se trouvent en plein milieu du spectre introverti / extraverti, et nous appelons ces personnes des ambivertis. Les extravertis ont besoin de plus de stimulations pour se sentir mieux. Stimulations sociales, mais aussi celles des lumières, du bruit. Les introvertis se sentent bien plus vivants et plus capable quand ils sont dans des environnements moins stimulants, plus feutrés et plus calmes. L'introversion est différente de la timidité. La timidité est la crainte du jugement social, alors que l'introversion est simplement une préférence pour un niveau moindre de stimulations. Si le timide est mal à l’aise, l’introverti ne l’est pas. Les caractéristiques liées à la timidité et à l’introversion peuvent bien sûr se chevaucher.
La valorisation culturelle de l’extraversion
Dans notre société, le moi idéal est grégaire, à l'aise sous le feu des projecteurs. Nous croyons apprécier l'individualité, mais le plus souvent nous admirons les personnes qui se mettent en avant. Nos écoles, les lieux de travail et les institutions religieuses sont conçues pour les extravertis. Les introvertis sont comme les femmes américaines dans les années 1950, des citoyens de seconde classe avec des quantités gigantesques de talents inexploités.
Les introvertis sentent parfois qu'il y a quelque chose qui ne va pas en eux, et tentent de se faire passer pour les extravertis, ce qui leur font perdre une partie d’eux même. Ils vont souvent aller à des fêtes alors qu’ils préfèrent vraiment être chez eux à étudier, inventer, méditer, penser, faire la cuisine ... ou toute autre activité utile mais au calme.
Selon les recherches, de 30 à 50 % des personnes sont des introvertis. Difficile à imaginer ? C'est parce que les introvertis apprennent dès leur jeune âge à se comporter comme des pseudos extravertis.
Ce n'est pas une bonne idée d'organiser la société d'une manière qui épuise l'énergie d’une moitié de la population, comme cela s’est passé avec les femmes il y a des décennies aux USA. Ce qui peut affecter les introvertis comme les extravertis. Un exemple: la plupart des écoles et des lieux de travail sont maintenant organisés pour un travail de groupe, parfois en open space, à partir de la croyance que la créativité et la productivité a pour source le collectif. Ce qui n'a bien sûr aucun sens. Darwin, Picasso, Theodor Seuss, et nos plus grands penseurs ont souvent travaillé dans la solitude, et dans mon livre, je parle de nombreuses recherches sur les pièges du travail en groupe.
Dans notre culture, les escargots ne sont pas considérés comme des animaux très vaillants - nous exhortons constamment les gens à «sortir de leur coquille» - mais il y a beaucoup à dire sur l’avantage de transporter sa maison avec soi partout où on va.
Les «pièges » du travail en groupe.
Lorsque vous travaillez dans un groupe, il est difficile de savoir ce que vous pensez vraiment. En tant qu’animal social, nous imitons instinctivement les opinions des autres, souvent sans nous en rendre compte. Les groupes ont tendance à suivre les opinions de la personne la plus charismatique de la salle, même si il y a une corrélation nulle entre être celui qui parle le mieux et celui qui a les meilleurs idées. Et quand nous exprimons consciemment notre désaccord, nous le payons psychologiquement. Gregory Berns de l'Université de neuroscience Emory a constaté que les gens qui s’écartent du groupe montrent une activation accrue au niveau de l'amygdale, un petit organe dans le cerveau associé à la crainte du rejet social. Berns appelle cela la « douleur de l'indépendance» Il est bien plus efficace de permettre à chacun de s'isoler pour génère ses propres idées, libéré des distorsions de la dynamique de groupe, puis de rassembler les individus en équipe pour échanger dans un environnement bien géré.
Les séances de brain storming, très en vogue dans les entreprises américaines depuis les années 1950, ont été conçues par un dirigeant charismatique du nom d'Alex Osborn. Quarante années de recherche montrent que le brain-storming de groupe est une épouvantable manière de produire des idées créatives. Le psychologue des organisations Adrian Furnham le dit crûment: « Les preuves scientifiques suggèrent que les milieux d'affaires doivent être fous pour utiliser des groupes de brain-storming. Si vous avez des gens talentueux et motivés, ils devraient être encouragés à travailler seul, si la créativité ou l'efficacité sont considérées comme la plus haute priorité… » Ce qui ne veut pas dire que nous devrions supprimer le travail de groupe, mais l’utiliser de façon beaucoup plus judicieuse. Mais je dis que plus nous donnons de liberté aux introvertis d'être eux-mêmes, plus il est probable qu'ils apporteront leurs propres solutions uniques.
Les idées fausses sur les introvertis et les extravertis
La plus grande erreur est que les introvertis ne peuvent pas être de bons leaders. Quand il s'agit de leadership, les introvertis sont régulièrement oubliés pour les postes de direction, même si les introvertis ont tendance à être très prudents, beaucoup moins susceptibles de prendre des risques démesurés, ce qui est une chose que nous pourrions tous souhaiter de nos jours. Selon l’étude d'Adam Grant, professeur de management à la Wharton School, les dirigeants introvertis ont parfois de meilleurs résultats que les dirigeants extravertis. Les introvertis ont plus tendance à laisser des salariés talentueux suivre leurs propres idées, au lieu d'essayer de mettre leurs empreintes sur toutes choses. Et ils ont tendance à être motivées non par l'ego ou la recherche des honneurs, mais par un dévouement à l’objectif plus vaste qu’ils poursuivent. De nombreux dirigeants qui ont changé l'histoire illustrent cela: Gandhi, Eleanor Roosevelt, et Rosa Parks étaient tous les introvertis. De nombreux chefs d'entreprise d'aujourd'hui, de Douglas Conant de Campbell Soup à Larry Page de Google se considèrent comme des introvertis.
Ces personnes se sont décrites comme étant calmes, à la voix douce et même timides. Et ils ont tous affrontés le feu des projecteurs, même si tous les os de leurs corps leur disaient de ne pas y aller. Cette situation leur confère un pouvoir spécial qui leur est propre. Car le public peut penser que ces dirigeants sont à la barre, ni pour le pouvoir, ni pour le plaisir d'être admirés, mais parce qu'ils n'ont pas le choix, parce qu'ils ont été poussés à faire ce qu'ils croient être bien.
Il y a une relation entre l'introversion et la créativité. Les recherches des psychologues Csikszentmihalyi Mihaly et Gregory Feist suggèrent que les personnes les plus créatives dans de nombreux domaines sont généralement introverties. C'est probablement parce que les introvertis sont à l'aise pour passer du temps seul, et la solitude est un élément crucial et sous-estimé de la créativité.
Dans tout monde animal, il y a des «introvertis» et des «extravertis» - même si on remonte le chemin jusqu'à la mouche des fruits! Le biologiste évolutionniste David Sloan Wilson fait l'hypothèse que les deux types ont évolué en utilisant des stratégies de survie très différentes. Les animaux "introvertis" restent à l'écart et survivent lorsque les prédateurs se manifestent. Les animaux "extravertis" errent et explorent, de sorte qu'ils réussissent mieux lorsque la nourriture se fait rare.
Susan Cain : le pouvoir des introvertis sur TED2012
Commentaires : j'ai également l'impression qu'en France, on valorise plus l'extraversion que l'introversion. Ou alors on voudrait des individus "qualité totale" ayant une vie intérieure aussi riche qu'une vie extérieure. Les propos de Susan Cain confortent grandement le modèle de la Process Communication de Taibi Kahler. Dans ce modèle, 3 types de personnalité sont plutôt introvertis (travaillomane, persévérant, rêveur) et donnent le meilleur d'eux-mêmes quand ils sont en goupe restreint ou seuls. Et trois types de personnalité (Empathique, Rebelle, Promoteur) expriment leur excellence quand ils sont plutôt au sein d'un groupe. Les plus solitaires et imaginatifs sont les "Rêveur" parmi lesquels ont trouve de nombreux visionnaires (Jules Vernes, Darwin, Henri Ford, Einstein, Bill Gates...etc)
Passionnant !!
Rédigé par : veronique | 02 janvier 2013 à 19:20