L'élixir de jouvence est dans votre perception du temps
Selon un des présupposés de la programmation neuro-linguistique (PNL), la réalité est une construction mentale, une compréhension relative que notre cerveau se fait du monde en fonction du contexte et de la manière dont nous l'observons. Autrement dit le territoire que nous sommes capables d'observer va dépendre de la carte mentale construite pour observer ce territoire. Changer notre carte mentale permet de percevoir de nouveaux aspects du territoire. Nous pouvons donc à tout moment changer notre perception de ce qui nous entoure, en changeant notre état d'esprit. Notre expérience du monde n'est donc pas immuable mais en constante modification, comme le démontre les travaux d'Ellen Langer, professeur de psychologie à l'université d'Harvard (Etats-Unis), dont l'hypothèse de recherche était que la carte mentale que nous avons de nous-même influence directement le processus de vieillissement. Pour la plupart des individus, le temps se déroule de façon immuable dans une direction, du passé vers le futur. Vous pensez que c'est vrai ou faux ? Alors lisez la suite.
Avec un état d'esprit approprié, nous avons le pouvoir d'agir sur la "réalité" externe comme sur la "réalité" interne de notre physiologie et de nos processus de vieillisement.
Voici ce que dit Ellen langer en début de son article : "Quand Shakespeare a écrit "tout dépend de nos pensées", il voulait dire que nos pensées guident notre action et deviennent souvent des prophécies autoréalisatrices. Cependant, peu d'entre nous prennent la mesure de l'effet de nos pensées au delà de nos actions.
Source : Do thoughts affect health ? by Ellen langer Phd
Commentaires