Le top des dix techniques pour établir rapidement le rapport
Robin Dreeke, auteur du livre “It’s Not All About Me: The Top Ten Techniques for Building Quick Rapport with Anyone” a été le chef du programme d'analyse comportementale du FBI au sein de la Division de contre-espionnage. Son ouvrage, basé sur ses nombreuses années de recherches dans le domaine des relations interpersonnelles et des comportements, aide le lecteur à mieux établir le rapport. Les techniques qu’il propose dans son livre ont été utilisées par des spécialistes du FBI et aussi des éducateurs et des professionnels de la vente. Pour Robin Dreeke, il y a 10 techniques à connaitre pour se connecter avec les autres. Des techniques interessantes, non révolutionaires pour ceux qui s'interessent aux relations interpersonnelles, et qui sont bonnes à rappeler.
Personne ne veut se sentir prisonnier d’une conversation embarrassante avec un inconnu.
Robin Dreeke dit qu’il débute une conversation avec quelque chose comme " Je m’en allais, mais avant de partir, je voulais vous demander ...". Si un inconnu vous aborde dans un lieu public pour débuter une conversation, êtes-vous gêné ou sur vos gardes ? Ce n’est généralement pas la conversation elle-même qui est cause d'inconfort. Le malaise est généré par le fait que vous ne savez pas combien de temps va durer l’entretien. La première étape d’un bon rapport et d’un riche échange est de dire à l'autre qu’il est prêt de se terminer rapidement.
2) Assurez- vous de la congruence de votre langage
Assurez-vous que votre langage verbal et non verbal soient alignés, congruents et non menaçant pour l’autre. Un simple sourire est la technique non verbale la plus puissante. Lorsque vous entrez dans une pièce avec un groupe d'étrangers, êtes-vous naturellement attirés par ceux qui semblent en colère et malheureux, ou ceux qui sourient ? Le sourire constitue la technique non verbale numéro 1, pour paraître plus accommodant.
3) Parlez lentement
Un propos rapide peut être associé à la nervosité, l’agitation ou un manque de confiance en soi. Des personnes parlant lentement et distinctement ont tendance à être perçues comme plus crédibles que celles qui parlent rapidement.
4) Demander de l'aide
Nous nous sentons plus facilement connectés à ceux qui font une demande d’aide qui peut être facilement satisfaite. Refuser une aide peut générer un sentiment de culpabilité. La plupart des individus apprécient de pouvoir répondre à une demande d’aide simple, d'une durée limitée, et sans danger. En tant qu'êtres humains, nous sommes biologiquement conditionnés à répondre aux demandes d'aides.
5) Suspendre Votre Ego
Évitez de vouloir mettre en cause ou corriger ce que pensent, ressentent ou font les autres, ou de vouloir vous montrer supérieur. Il suffit avant tout d'écouter. Inutile de raconter votre histoire. Invitez votre interlocuteur à raconter la sienne. Suspendre son ego peut paraître complexe, comme le fait de placer les besoins des autres individus et leurs perceptions de la réalité au-dessus des vôtres. Le plus souvent, quand deux individus s'engagent dans une conversation, chacun attend patiemment que l'autre ait fini de raconter son histoire, pour pouvoir enfin raconter sa propre histoire sur un sujet proche, en montrant qu’elle est encore plus intéressante que celle de l’autre. .
Ceux qui permettent aux autres de continuer à parler sans prendre leur tour sont généralement considérés comme de très bons interlocuteurs. Des personnes appréciées lorsqu’on a besoin d’une écoute sans jugement. Elles savent établir rapidement des relations durables.
6) reconnaître et valider l’autre
La façon la plus simple de reconnaître et de donner de l’importance à l’autre est de l'écouter.
L'action ne nécessite apparemment aucun effort, si ce n’est celui d’étouffer une envie impérieuse de raconter sa propre histoire. La principale difficulté est de s’abstenir de projeter sur l’autre nos propres idées et pensées. La reconnaissance et validation de l’autre avec une suspension de l’égo signifient que vous êtes là simplement pour écouter et entendre l’histoire de votre interlocuteur.
7) Demandez: Comment ? Quand? Pourquoi ?
Posez des questions ouvertes, c’est-à-dire celles qui ne nécessitent pas un simple oui ou un non, mais une réflexion et des mots. Des mots qui pourront être utilisés pour continuer à poser des questions ouvertes sur le même sujet.
8) Parler de soi dans de rares situations
Certaines personnes parlent peu, car elles sont très introverties ou se protègent. Dans d’autres situations, vous écoutez si bien que l’autre se sent embarrassé d’avoir autant parlé. Dans ces deux situations, il est utile de livrer quelques informations personnelles. Dans les deux cas, donner un peu d'informations sur vous facilitera l’entretien.
9) Offrir un cadeau
La réciprocité est profondément ancrée dans la nature humaine. Lorsque vous offrez quelque chose aux autres, ils auront naturellement le besoin de vous aider en retour. La plupart des personnes se sentent mal si elles ont reçu un cadeau et ont oublié de dire remercier ou d’envoyer une note de remerciement. Si on vous fait une faveur, vous avez souvent envie de rendre la pareille avec gratitude. Cette technique est facile à utiliser, car les cadeaux sont le plus souvent immatériels, sous forme de compliments, que matériels.
10) La gestion de vos propres attentes
Si vous ne gérez pas vos propres attentes correctement, vous pouvez être déçu, vous sentir en colère et avoir du ressentiment. Concentrez-vous sur les besoins de l'autre et ne laissez pas vos propres attentes se développer. En gérant nos attentes, nous réduisons le potentiel de déception. La colère, la déception, la rancune, ne sont pas des émotions propices à des relations saines ou à long terme.
Robin Dreeke dit que le seul objectif qu’il se fixe pour une interaction est de faire en sorte que l’autre se sente mieux après vous avoir rencontré. « Vous devez égayer leur journée et les écouter quand personne ne le fera ».
Commentaire : visiblement Robin Dreeke ne s’est pas inspiré des travaux de la PNL ou alors ne le dit pas. Ce qui me surprend le plus est l'aspect généralisant de ses recommandations. Le livre de Robin Dreeke fait une synthèse des principes de Porter sur l’écoute active et de Cialdini sur le langage de la manipulation. Du grand classique et de l’efficace. J’ai bien aimé cette simple idée de mettre de côté son ego durant l’interaction. Nous dirions avec la PNL "séparer les modèles du monde" On ne trouve par contre rien sur les outils et modèles PNL de la synchronisation interpersonnelle aux niveaux des comportements, des modalités sensorielles, des méta-programmes…etc. J’ai du mal à croire que le FBI n’ait pas intégré les puissants outils de la PNL en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement. Le FBI n’a peut-être pas envie de dévoiler tous ses secrets, en particulier la manière dont elle utilise la PNL.
Sources : site Business Insider http://www.businessinsider.com/top-10-fbi-behavioral-unit-techniques-for-building-rapport-with-anyone-2013-11
Commentaires