Votre enfant a-t-il du rebelle en lui ?
Dans le modèle de la Process Communication, on appelle « Rebelle » un type de personnalité présent en chacun de nous dans des proportions variables, à côté d’autres types de personnalité. Nous sommes en effet des êtres multiples. Le "rebelle" n'est ni celui qui résiste à un traitement, ni un révolutionnaire qui rentre en rebellion pour lutter contre l'autorité. Le « Rebelle » n’est donc pas, tel qu'il est décrit ci dessous, une personne mais un type de personnalité, identifiable par un « jeu extérieur » composé d’un ensemble de caractéristiques observables. Le « jeu extérieur » est la manifestation d’une dynamique interne ou « jeu intérieur » représenté par des besoins psychologiques, un système de croyances et une question existentielle.
Le « Rebelle » est le plus expressif des 6 types de personnalité. Les rides de son visage, ses yeux pétillants, ses gestes sont en mouvement. Il apprécie les vêtements originaux et aime s’habiller pour se faire remarquer. Il recherche un environnement stimulant, amusant (lumières, mobilier, musique) avec de nombreux contacts humain. Il recherche l’ambiance ludique du groupe.
Il montre pas mal d’énergie, il s’exprime en réagissant, en adorant ou en détestant les personnes, les choses, les idées, les situations. Ils sont souvent attirés par les métiers de la création artistique, de l’animation, de la publicité, de la scène et du spectacle.
Sous stress il a tendance à râler et rouspéter (avec de remarquables accents de sincérité et travail d'acteur, sans oublier le son) pour vous expliquer que ce n'est pas de sa faute.
Un exemple : Mon copain nie depuis quelque tempsson importante et récente prise de poids. En enfilant difficilement son ancien jean, il m'a demandé très sérieusement : "Comment tu fais pour faire rétrécir mes vêtements sans que les tiens bougent ?"
Le jeu interne du « Rebelle »
"La liberté est l'oxygène de l'ame" pourrait être son dictoj préféré. On dit facilement de lui que c’est un esprit libre, non conformiste, qu’il est spontané, créatif, ludique, et qu’il a la capacité à jouer et à apprécier l’instant présent, à faire des choses en s’amusant. Il croit que s’amuser l’aide à être plus efficace. Il est motivé par la recherche de nombreux contacts variés et ludiques. Si on lui demande ce qui est important pour lui, il parlera de fun, de créativité, de spectacles, de célébrité…etc. S'il n'aime pas l'autorité, il ne pas pas lutter contre un abus de pouvoir, mais va plutôt rechercher un espace de plus grande liberté. La question existentielle qui dirige la dynamique interne du « Rebelle » est « Suis-je acceptable avec ma différence ? »
Des exemples ?
Voici quelques personnes qui avaient probablement pas mal de « Rebelle » en eux : Gainsbourg, Lady Gaga, Coluche, Pierre Desproges…..
Votre enfant a-t-il du « Rebelle » ?
Voici par exemple des marqueurs très probables de présence du « Rebelle » chez un jeune enfant. Merci à Pascal pour la photo. Et pour en savoir plus sur le modèle de la Process Communication ou les formations en Process Communication.
Un autre exempler d'un jeune enfant avec une base Rebelle ?
Les critères : le niveau d'expression du visage et du corps et la réactivité ludique immédiate à la musique
Katy Perry: ce remède contre les pleurs de bébé par 20Minutes
Commentaires