Dis moi ou tu ressens ton émotion, je te dirais ce que tu ressens
L’émotion est une expérience somatique, vécue dans le corps, qui prépare le corps à réagir à une situation. Si vous ressentez une émotion forte, le corps va réagir de différentes façons. L’état amoureux procure souvent une sensation de chaleur dans tout le haut du corps, alors que cette sensation de chaleur est généralisée pour le bonheur. La peur, déclenche habituellement une sensibilité importante au niveau du ventre et de la poitrine. Des chercheurs finlandais ont cherché à savoir s’il était possible de cartographier les principales émotions humaines. La réponse est oui et ils ont publié cette cartographie dans la revue de l’Académie américaine des Sciences (PNAS).
Une cartographie globale des émotions
Pour Lauri Nummenmaa de l’université Aalto en Finlande. « Le système émotionnel adresse des signaux au corps qui préparent l’organisme à faire face à une situation donnée. Si l’on se retrouve face à un animal sauvage par exemple, l’apport d’oxygène augmente dans les muscles et le coeur se met à battre plus rapidement. », « C'est un système automatique qui se met en place sans que nous ayons besoin d'y penser, cela permet de mieux affronter la menace et de prendre rapidement ses jambes à son coup. »
L’étude a consisté à demander à 700 volontaires, de Finlande, de Norvège et de Taïwan, de visionner différentes vidéos afin d’éveiller une palette très large d’émotions (peur, colère, tristesse, surprise, empathie, etc). On a demandé ensuite aux participants de préciser leurs réactions physiques, en coloriant sur un schéma du corps les régions qui s'activaient ainsi que celles qui se désactivaient. Les chercheurs ont pu ainsi identifier les parties de notre corps les plus sollicitées selon les différentes émotions. Enfin, ils ont compilé l’ensemble des données afin d’obtenir une carte globale du corps pour chaque émotion. Ils ont ainsi démontré que le dessin des cartes émotionnelles ne dépendaient pas de l’origine ethnique ou culturelle des participants (Europe ou Asie).
Dans le cas de l’amour, c’est tout l’organisme qui s’active alors que la dépression a l’effet inverse. La colère induit une sensation forte localisée au niveau des bras et la peur s’exprime plutôt dans la poitrine. Les chercheurs espèrent que leurs résultats pourront aider les médecins à mieux diagnostiquer et traiter certains troubles du comportements très liés aux émotions.
Sur cette cartographie, les manifestations des émotions sont montrées pour les émotions suivantes, de droite à gauche : colère (Anger), peur (Fear), dégoût (Disgust), joie (happiness), tristesse (Sadness), surprise (Surprise), neutre (Neutral), anxiété (Anxiety), amour (Love), déprime (Depression), mépris (Contempt), fierté (Pride), honte (Shame), jalousie (envy). Les couleurs représentent l'activation plus ou moins forte des régions du corps: de peu active (bleu clair) à très active (jaune).
Commentaires: il reste à inventer un scan des émotions. Cet appareil pourrait permettre de nombreuses applications médicales. Par exemple suivre les effets du traitement antidépresseurs, faire des collélations entre les émotions les plus présentes ou absentes et des maladies. Si j'avais ce SCAN dans une pratique PNL ou dans toute pratique d'accompagnement, il serait possible de visualiser immédiatement et de façon corporelle les résultats. Et je vous parle pas des applications dans les relations amoureuses, un vrai détecteur de mensonge ce trux là ! Enfin nous pourrions si Chuck Noris est un émotif ou pas!
Sources :
Bodily maps of emotions, Lauri Nummenmaa, Enrico Glerean, Riitta Hari, Jari K. Hietanen- PNAS
Mapping emotions in the body yields consistent global results
Commentaires