Des chercheurs du MIT vous aident à vivre pleinement votre expérience de lecture.
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology, ont créé le Sensory Fiction (Fiction sensorielle), une invention « à réalité augmentée » qui permet d’accroitre l’expérience sensorielle de la lecture en s’identifiant aux personnages. Les chercheurs ont imaginé deux dispositifs avec d’une part une couverture de livre qui simule une ambiance par des effets de lumières colorées et de vibrations en accord avec les émotions décrites dans le passage lu, et d’autre part une sorte de harnais à passer sur ses épaules et qui est équipé d’un simulateur de rythme cardiaque, de compression et de chaleur.
SENSORY FICTION from Felix on Vimeo.
Equipé de votre gilet connecté à des capteurs d’émotions, vous serez en mesure de ressentir les émotions des héros de l’histoire que vous êtes en train de lire. Le gilet provoque une augmentation de la vibration du coeur afin de faire ressentir la sensation d’excitation et les sensations les plus intenses seront ainsi générées grâce au placement d’un système de coussin d’air et de chauffage. On peut imaginer des scènes de joie avec de la chaleur dans les épaules et une ambiance rose, une scène de peur qui va comprimer la cage thoracique du lecteur déjà refroidi par un «simulateur de frissons» ; une scène de séparation éclairée de bleu…etc
Commentaires : voilà un dispositif qui va aider à s'associer à la scène décrite et à adopter la deuxième position du héros selon les termes de la programmation neuro-linguistique (PNL). Mais attentions aux sensations trop fortes et certains livres ne pourront être lus qu’après avis médical. Car j’imagine bien les contre-indications médicales inscrites sur les 4ème de couvertures. "Livre policier ou porno interdits au cardiaques!"
Sources : The guardian Sense and sensorbility: the book that lets you feel your protagonist's pain
Commentaires