Votre enfant a-t-il de l'empathique en lui ?
L'empathie est la capacité d'une personne à ressentir les émotions de quelqu'un d'autre. Dans le modèle de la Process Communication, on appelle « Empathique» un type de personnalité présent en chacun de nous dans des proportions variables, à côté d’autres types de personnalité. Dans la Process Communication l’empathie est l’une des caractéristiques du type de personnalité Empathique. Tel que nous allons le décrire, n'est donc pas une personne mais un type de personnalité, identifiable par un ensemble de caractéristiques observables que l'on va appeler de "jeu extérieur". Ce "jeu extérieur" est la manifestation d’une dynamique interne ou « jeu intérieur » représenté par des besoins psychologiques, un système de croyances et une question existentielle.
Le jeu externe de l'Empathique
L'Empathique est le plus chaleureux des 6 types de personnalité. Son visage est souvent souriant et exprime souvent beaucoup de douceur et de gentillesse. Il apprécie les vêtements aux textures douces au toucher, aux tons chauds agréables à regarder.
Très sensible aux atmosphères des endroits, l’Empathique recherche un environnement accueillant et chaleureux dans lequel il aime trouver des fleurs et des plantes, une belle décoration ainsi que les photos des êtres chers. Il prend l’initiative de la relation et va spontanément à la rencontre de son interlocuteur pour lui rendre service ou lui apporter de l’aide. L’Empathique est souvent attiré par des métiers du service (assistant, assistante, soins médicaux ou soins du corps, esthétique, vente, conseil…etc.) dans lesquels la relation est importante, ou des métiers dans lesquels on crée un bel environnement ou dans lequel on peut nourrir ses sens (fleuriste, parfumeur, cuisine fine, décoration, paysagiste…etc.)
Sous stress l’Empathique a tendance à se dévaloriser (« je suis bête et stupide car je ne comprends rien ») et faire inconsciemment des erreurs pour pouvoir continuer à se victimiser.
Le jeu interne de l’Empathique
L’Empathique est sensible, chaleureux, compatissant. Il communique au niveau émotionnel en partageant des ressentis et en absorbant les ressentis des autres. Il recherche l’harmonie, la convivialité, l’intimité. Il croit que tout ira bien si les relations sont bonnes. Il est motivé par le fait d’être reconnu en tant que personne (Pe « Je suis content de te voir »), et la satisfaction de ses besoins sensoriels. Si on lui demande ce qui est important pour lui, il parlera de sa famille, d’harmonie, de relations, de personnes, d’être utile aux autres. La question existentielle qui dirige la dynamique interne de l’Empathique est « Suis-je aimable?»
Des exemples ? Voici quelques exemples de personnes qui chez qui l’Empathique semble assez développé : Sissi (Romy Schneider) dans « Sissi impératrice », E.T., Belle (Josette Day) dans « La belle et la Bête », Juliette (Marie Dubois) dans « La grande Vadrouille », Bourvil, Catherine Frot, Laetitia Hallyday…etc.
Commentaires