Une définition officielle du coaching au Québec
Pas facile de définir le coaching, car il s'agit d'un type d’accompagnement qui n’a rien de monolithique, et dont les usages et pratiques peuvent être eux-mêmes différents selon les courants de pensée qui animent le monde du coach. Le coaching peut d’abord se définir par référence à ce qu’il n’est pas. par exemple c'est un accompagnement qui n'est ni de la psychothérapie, ni du conseil, ni du tutorat, ni de la formation, ni de la médiation,...etc. La définition par le ni-ni est pratique quand on veut créer de la confusion, et quand on a du mal à définir quelque chose. La définition par l'exclusion présuppose qu'après avoir tout enlevé, il subsiste un espace approprié au métier du coaching. Donc définir le coaching, c'est établir des frontières ou établir des distinctions, dirait-on avec la PNL. Au Québec, la loi définit ce qu'est le coaching et le distingue clairement de la Psychothérapie et d'autres approches. On trouve ces informations sur le site de l'Ordre des psychologues du Québec
Par exemple :
La psychothérapie est "Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien."
"Le coaching vise l’actualisation du potentiel par le développement de talents, ressources ou habiletés de personnes qui ne sont ni en détresse, ni en souffrance qui expriment des besoins particuliers en matière de réalisations personnelles ou professionnelles."
La définition suivante du coaching a le mérite, en excluant la souffrance ou la détresse du champ d'intervention du coach, de préciser que c'est un accompagnement de sujet biens portants. A quand une visite médicale avant un coaching?
Commentaires