Votre enfant a-t-il du promoteur ?
Dans le modèle de la Process Communication, on appelle « Promoteur» un type de personnalité présent en chacun de nous dans des proportions variables, à côté d’autres types de personnalité. Dans la Process Communication la capacité à agir est l’une des caractéristiques du type de personnalité Promoteur. Tel que nous allons le décrire, n'est donc pas une personne mais un type de personnalité, identifiable par un ensemble de caractéristiques observables que l'on va appeler de "jeu extérieur". Ce "jeu extérieur" est la manifestation d’une dynamique interne ou « jeu intérieur » représenté par des besoins psychologiques, un système de croyances et une question existentielle.
Le Promoteur est le plus charmeur et séducteur des 6 types de personnalité, ce qui doit être distingué de la gentillesse de l’Empathique. Son visage est souvent énergique, avec peu d’expressions, et peu de manifestations émotionnelles. Il semble avoir une forte énergie et impressionne par la puissance de sa présence. Il apprécie les vêtements qui montrent sa réussite professionnelle, ses capacités sportives ou d’homme d’action.
Le Promoteur recherche un environnement humain ou matériel stimulant qui invite à l’action, la prise de risque, offrant de nombreuses opportunités de rencontres et d’affaires, et ou il a la possibilité de briller. Il est souvent socialement brillant. S’il ne prend l’initiative de la relation ou de l’action, il saisit par contre au quart de tour les opportunités qui se présentent. Il fonctionne plus à l’instinct ou à l’intuition qu’à la réflexion. Le Promoteur est souvent attiré par des métiers de l’action (vente, finance, immobilier, sport de vitesse, commerce, trading, jeux, entrepreneuriat) et les positions de pouvoir. Il recherche une réussite rapide quand ce n’est pas fulgurante. L’argent est important comme conséquence de ses prises de risque. Le promoteur vit dans l'instant présent et c’est plus un sprinter qu’un coureur de fond. Le souci des problème humains ne figure pas parmi ses préoccupations ; dans le travail, il ne supporte ni les sentiments ni la dépendance (les autres n'ont qu'à se débrouiller tout seuls, comme moi je peux le faire!)
Sous stress le Promoteur a tendance à mettre les autres en position de faiblesse pour montrer qu’il est fort, ou à diviser pour mieux régner en manipulant les membres de l’équipe pour qu’ils se battent entre eux. Il peut prendre des risques inconsidérés pour répondre à son besoin de sensations fortes
Le jeu interne du Promoteur
Le Promoteur est charmeur, adaptable, convaincant. Il communique au niveau de l’action, en poussant les autres à l’action. Il recherche la réussite matérielle, une vie d’aventure. Il croit que tout ira bien tant qu’il est dans l’action. Il est motivé par le fait d’avoir de l’excitation, c’est-à-dire des sensations fortes en un temps bref. Si on lui demande ce qui est important pour lui, il parlera de son clan, de réussite, d’argent, de vivre à cent à l’heure, d’entreprendre et de briller, d’être dans la compétition et le meilleur dans sa catégorie, de punch, de défis, de dynamisme. La question existentielle qui dirige la dynamique interne de l’Empathique est « Suis-je vivant»
Des exemples ? Voici quelques exemples de personnes qui chez qui le Promoteur semble assez développé : James Bond, Bernard Tapie, Richard Branson, Belmondo au cinéma
Commentaires