Comment assumez-vous vos formations PNL ?
Un homme m'avait raconté que le principal motif de divorce invoqué par son ex-épouse était le suivant "Mon mari fait de la PNL !!" , une faute qui ne pouvait être qu'inexcusable aux yeux du juge. Un fonctionaire de police m'avait également raconté qu'il avait été sanctionné le jour ou il avait évoqué auprès de sa hiérachie, ses formations en PNL et les nouvelles compétences qu'il pouvait mettre au service de son métier. Une stagiaire dont le téléphone portable sonnait sans arrêt me disait que son mari appelait pour savoir si on ne faisait pas de mal à son épouse avec la PNL. La PNL une formation honteuse ? Avec mon goût de la provocation j'ai envie de parler de cette action de formation que l'on pratique parfois en toute discrétion?
Voilà qui est plutôt rassurant me direz-vous. Je me dis que si la PNL est autant utilisée, c’est qu’on lui reconnait un intérêt. Alors comment expliquer que la réputation de la PNL ne soit pas encore à la hauteur de son succès d’usage ? Comme si on pratiquait la PNL, sans citer les sources de ses apprentissages. Comme si la PNL était intégrée aux niveaux du faire et du comment faire, mais bien moins aux niveaux des croyances, valeurs et identité. Cet article vise à comprendre pourquoi l’usage de la PNL est-elle si souvent désalignée chez ses utilisateurs. Lire la suite de l'article
Vos témoignages, commentaires, critiques, protestations sont les bienvenues....
Il est vrai que la PNL a été utilisée en technique manipulatoire par les sociétés d'assurance et autres. En fait comme toute méthode elle peut être utilisée au profit ou au détriment de l'autre.
Alors restons viigant sur son utilisation :-) et portons là à sa juste valeiur !
Rédigé par : suard martine | 19 février 2015 à 14:41
Merci Jean pour tes commentaires
Tant de gens se sont approprié la PNL depuis 40 ans, qu'on ne sait plus la définir à ce jour, si on observe les centaines de définitions que l'on retrouve sur internet. Il y a en effet de quoi s'y perdre.
Ci joint une "tentative" de revenir aux sources : http://www.pnl-nlp.com/definition-de-la-pnl
Jean Luc
Rédigé par : Jean Luc Monsempes | 28 août 2014 à 12:50
Bravo à Jean-Luc pour cet article qui m'a paru tout à fait d'actualité.
Il est vrai que la PNL est un peu perdue au beau milieu de toutes les approches et pratiques: gestalt, management positif, approches de groupe, énéagramme, coaching"s" divers et (un peu trop) nombreux, etc...
Une forêt dans laquelle nous nous perdons et qui pourtant revient à un seul arbre au beau milieu: la PNL...qui n'est pas qu'une approche ou un outil que l'on parle de 1ère, 2° ou 3° génération.
Il est peut-être temps maintenant de revenir à ses bases, principes et arrêter cette diversification...qui n'en a que le nom en fait, pour considérer enfin la réalité des préceptes, méta-programmes, des structures,...Pourquoi pas tenter de "recadrer" tout cela !
Rédigé par : Jean MOREL (M.P. PNL certifié NLPNL) | 27 août 2014 à 18:37