Soirée de présentation du 26 juin 2015 de 19h à 20h30, avec Bertrand Hénot. Participation gratuite sur inscription au 01 43 46 00 16
Face aux cas de négligence ou de maltraitance rencontrés dans certaines familles, les travailleurs médicosociaux ont recours à des discours qui fournissent des « explications pauvres », sur l'origine des problèmes et sur les raisons pour lesquelles ils vont durer : « Ce sont des parents maltraitants, le frère aîné est déjà placé ! »; « Elle est dépressive, lui est un pervers narcissique »; « Les grands parents étaient déjà connus des services. C’est une famille toxique ! »
Mais la loi recommande le maintien de liens avec les parents, et trouver des places stables et sécures n’est pas aisé et coûte cher. Dès lors les travailleurs sociaux ont à accorder leurs discours avec cette nécessité de travailler avec les parents, leurs compétences, leurs bonnes intentions, aussi difficiles à déceler soient-elles. Les Pratiques Narratives permettent de passer d’un discours identitaire : les parents maltraitants, à un discours externalisant : les familles en relation avec la maltraitance.
Dès lors il s’agit de protéger parents et enfants des dangers qui guettent les familles : la violence, l’abus, les toxicomanies, l’exclusion sociale et professionnelle, la rupture des liens, la pauvreté … et de construire des histoires préférées à partir des moments d’exceptions (quand le problème n’est pas là) :
« L’autre jour nous sommes allés au parc avec les enfants, on était bien tous ensemble »
« J’ai appris à ma fille à faire mon gâteau au chocolat, c’est chouette de lui transmettre ça ! »
« J’aime bien quand mes enfants jouent ensemble, ça veut dire qu’ils s’entendent bien ! »
« Ma grand-mère serait fière de me voir faire tout cela ! »
Ces expériences vivantes offrent la possibilité de se réengager avec les familles dans des actions en lien avec les « valeurs préférées » comme : « être de bon parents », « transmettre », « protéger »…
Bertrand HENOT est enseignant certifié en PNL. Il a découvert les approches systémiques, solutionnistes et narratives lors d’un DU à l’université de médecine de Nantes. C’est au cours de sa pratique de formateur pour des publics de travailleurs médico-sociaux de conseils généraux qu’il s’est intéressé aux pratiques d’entretien en protection de l’enfance. Bertrand Hénot anime des formations aux pratiques narratives dans son institut HEXAFOR à Nantes, pour l’institut REPÈRE à Paris, et pour le CNFPT des Pays de Loire. Il intervient également sur le cycle des responsables de l’Aide Sociale à à l’Enfance à l’INSET d’Angers
Commentaires