Les observations d’Antoine de la Garanderie ont-elles été reprises par la PNL ?
Le blog de Daniel Lauton sur le site de MEDIAPART présente un article très pédagogique « Prévention de l'endormissement au volant » car il présente les différents états de consciences à partir de critères d’étendue et d’intensité. Au-delà de ces différents états de conscience que sont le sommeil, la rêverie, la méditation, l’attention, la concentration, la fascination, il parle des sens de la façon suivante : « Une classification des personnes découle des observations d’Antoine de la Garanderie reprises par la PNL (programmation neuro-linguistique) : les visuels, les auditifs, les olfactifs, les kinesthésiques. Chacun a des sens prédisposés ainsi que des sens plus faibles. ». Donc la PNL aurait repris les travaux d’Antoine de la Garanderie ? Si vous avez des informations sur ce scoop je suis preneur.
"La présente étude débouche sur des conclusions concrètes liées au problème spécifique de la conduite sur autoroute, et sur l’ébauche de préconisations (gras italique). Daniel Lauton a étudié et pratiqué notamment dans les domaines de l’hypnose, de la psychologie et de la sécurité.
États et mécanismes du champ de conscience
La psychologie a caractérisé le champ de conscience par sa largeur instantanée et par son intensité. Comme un faisceau lumineux, le champ de conscience est intense s’il est étroit, ou au contraire peu concentré s’il est large. Naturellement, ces paramètres varient dans le temps chez un même individu.
Les principaux états répertoriés sont, dans cet ordre : le sommeil, la rêverie, la méditation, l’attention, la concentration, la fascination. Notre étude ne porte pas sur les extrêmes : ni sur les diverses formes du sommeil, ni sur la fascination. Très rare, la fascination est plus intense que la concentration. Elle intervient par exemple à l’occasion d’une circonstance effrayante. Elle peut paralyser la personne, qui est alors incapable de réflexion car totalement et passivement subjuguée. La fascination peut aboutir à une transe hypnotique. Cet état semble hors du cadre de notre étude.
Commentaires