Une réforme perçue comme une contrainte supplémentaire
Fidal Formation et Amplitude publient les résultats de leur enquête "Enquête sur la réforme de la Formation Professionnelle" dédiée à la réforme de la formation professionnelle, dont les principales dispositions sont entrées en vigueur le 1er janvier dernier. L'étude, qui a été réalisée auprès de dirigeants et de professionnels de la fonction RH, aborde la perception qu’ont les entreprises des questions et enjeux majeurs de cette réforme globale (formation, emploi, financement, démocratie sociale). Ce sondage vise plusieurs objectifs, parmi lesquels : évaluer la perception de cette réforme par les dirigeants et professionnels des RH ainsi que leur niveau d’appropriation ; identifier ses conséquences sur la formation professionnelle.
Une réforme en grande majorité méconnue des décideurs RH.Près d’un après la publication de la loi du 5 mars 2014, 69% des répondants déclarent n’avoir qu’une connaissance minimum de la réforme. A l’inverse, 23% affirment en avoir une connaissance parfaite. Par ailleurs, 4% l’ignorent totalement.
Une réforme principalement perçue comme une contrainte supplémentaire . 49% des répondants estiment que cette nouvelle loi constitue une contrainte complémentaire, ce qui va à l’encontre de son objectif général de simplification. En revanche, 32% estiment qu’elle permettra d’abord de considérer la formation comme un investissement de compétitivité et 30% qu’elle favorisera la sécurisation des parcours professionnels.
La réforme du financement de la formation professionnelle principalement assimilée à une augmentation des dépenses. 47% des répondants déclarent que la réforme va entraîner une augmentation des dépenses de formation. Parallèlement, 27% affirment n’attendre aucun changement et 15% considèrent que cette réforme du financement offrira plus de liberté dans le choix des formations.
Un accès à la formation jugé plus compliqué. Considéré par 42% des répondants comme la mesure emblématique de la réforme, le remplacement du Droit Individuel à la Formation par le Compte Personnel de Formation va rendre l’accès à la formation plus complexe selon 53% des sondés. Cependant, 27% estiment en premier lieu que ce remplacement favorisera le développement des compétences des collaborateurs alors que 22% y voient surtout une avancée en termes de sécurisation des parcours professionnels.
La formation, un enjeu considéré comme stratégique dans l’entreprise. À une large majorité (59%), les répondants déclarent que la formation se révèle stratégique dans leur entreprise. A l’inverse, 28% d’entre eux la jugent secondaire.
Commentaires