Revue de la littérature médicale scientifique sur l'hypnose
Le rapport de l’INSERM sur l’évaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose est disponible en ligne. Ce rapport propose un bilan des pratiques en hypnose puis analyse les études cliniques menées à grande échelle. "Certaines de ces études ont de réelles qualités méthodologiques. Les résultats sont variables ; il existe néanmoins suffisamment d’éléments pour pouvoir affirmer que l’hypnose à un intérêt thérapeutique potentiel, en particulier en anesthésie per-opératoire ou dans la colopathie fonctionnelle (colon irritable). Les données actuelles sont insuffisantes voir décevantes dans d’autres indications comme le sevrage tabagique ou la prise en charge de la douleur lors de l’accouchement.
L’EMDR figure dans ce rapport et on se demande bien pourquoi. En ce qui concerne la sécurité de l’hypnose et de l’EMDR, les études sont rassurantes. Il faut toutefois être vigilant sur les dérives éthiques que les techniques de suggestions peuvent entraîner. Comme dans de nombreuses autres techniques de soins non conventionnels, une règlementation des pratiques serait ainsi souhaitable.
Les études visant à évaluer l’effet clinique de l’hypnose obligent à repenser les standards méthodologiques classiques. Certes il est possible et utile de réaliser des études comparatives randomisées. Mais on se rend compte que des études qualitatives bien menées sont tout autant indispensables pour déterminer ce que les patients ont vécu subjectivement lors de ces prises en charges……On le voit, l’évaluation de l’hypnose en médecine soulève de nombreuses questions. Mais la chose est possible et l’on doit se féliciter de voir que de plus en plus d’études sont engagées dans ce domaine, y compris en France."
Commentaires