Une mission bénévole pour la Children & Poor Communities Development Organization
Children & Poor Communities Development Organization – CPDCO – est une association cambodgienne qui vient en aide aux enfants défavorisés du pays. Son children center Mango Bridge accueille aujourd’hui 26 enfants, principalement des adolescents, orphelins ou non ainsi que 2 enfants handicapées (11 et 2 ans). Mango Bridge comprend plusieurs bâtiments dont 1 salle de classe et une salle loisirs. Il se trouve à 17 km de Phnom Penh (45 min en moto taxi). Les enfants y bénéficient d’un encadrement à plein temps ainsi que d’un suivi et soutien scolaire.
L’équipe encadrante comprend 7 personnes et est multiculturelle (2 français ; 1 danois en part time).
VOTRE MISSION
Définir, mettre en place et animer des activités récréatives, artistiques et sportives durant les vacances scolaires des enfants (75% du temps). Participer aux actions de développement initiées par la Chef de Projet (exemple : « A Bridge for a Future » : projet de mini film vidéos d’artisans/tech etc…khmer expliquant les différents métiers possibles au Cambodge)
Suivant votre profil et affinités, apporter du support à l’équipe administrative
VOTRE PROFIL
Aisance avec les enfants, BAFA ou expérience avec enfant constituent un plus
Etre créatif-ve et aimer créer du Fun autour de soi
Anglais : niveau moyen au minimum (être capable d’exprimer ses idées, bonne compréhension orale)
Autonome : vous bénéficieriez du support de l’équipe encadrante mais devrez gérer vos activités seul-e en faisant preuve de responsabilité et dans le respect de la sécurité des enfants.
Expérience des voyages, notamment dans des pays en voie de développement
Tolérance : le Cambodge est un pays en voie de développement, ce qui vous parait évident et simple à faire ou obtenir, ne le seras pas ici.
Mature et Ouvert d’esprit
Obligatoire : Bénéficiaire d’une assurance/mutuelle qui assure la prise en charge des frais médicaux et de rapatriement. (Justificatif demandé)
CONDITIONS OFFERTES
Pas de salaire mais l’opportunité de vivre une expérience hors du commun : ce type de poste constitue un formidable booster en termes de développement personnel et est « accessoirement » extrêmement appréciée des recruteurs lors de la recherche d’un CDI…. L’encadrement et le soutien d’une équipe de professionnels sur place (voir le profil LinkedIn de la coordinatrice Projets Inès de OLIVEIRA)
Vous bénéficierez également de 2 jours de repos/s qui vont permettront de voyager dans ce pays magnifique.
Logement, nourriture, transport, téléphone : Repas au centre (gratuits). En ville, un repas est à 4$, la nourriture cambodgienne est délicieuse, et il y a même des Burger King (pour les inconditionnels…). Le logement peut être en ville, ou dans le village à vos frais (dans le village, env 50$ par mois ; à Phnom Penh, appartement à 300$ ; guesthouse 200 $, colocation possible).
Transport : billet d’avion à votre charge ; moto taxi, 7$/jour (si logement en ville) ; location scooter 70$/mois
Téléphone : Nous sommes responsable de votre sécurité et bien être sur place durant tout votre séjour. A ce titre, vous devez pouvoir nous joindre en cas de problème ou d’urgence : une carte sim ainsi qu’une recharge de 10 dollars vous sont remises à votre arrivée. Les recharges suivantes sont à votre charge.
Wifi/ @ : le wifi est gratuit partout et skype fonctionne très bien
Intéressé-e ? Merci d’envoyer une lettre expliquant votre motivation et un CV à : info.cpcdo@gmail.com
Témoignage Claire JOGAND, 23 ans, Volontaire à CPDCO en Mai 2016
Ms Management International Agro-alimentaire ESSEC (2016) ; Ingénieur Agro-alimentaire Institut LaSalle Beauvais (2015)
« Je viens à peine de rentrer et déjà je pense à repartir…Pourtant, tout n’a pas été facile, il y a eu des moments difficiles, notamment durant la phase d’adaptation : s’acclimater à la chaleur, à la poussière, à la fatigue et se faire accepter par les enfants. Vous devez apprendre à poser des limites, trouver des solutions pour donner vie à vos idées, stimuler leur curiosité, et le plus important jouer et vous amuser avec eux. Au cours d’une journée, je pouvais faire de la peinture, de la menuiserie, des batailles d’eau, des ateliers photos, le tout entre deux parties de cache-cache et une séance de marche avec Sarete pour développer sa motricité. Quelle expérience ! J’ai hâte d’y retourner et de les retrouver ! ».
Commentaires