Des routines de développement personnel pour les athlètes des affaires
Pour Jim Rohn, célèbre entrepreneur, conférencier et coach d’Antony Robbins, le niveau de réussite professionnelle d’une personne dépasse rarement son niveau de développement personnel. Ce qu’il dit c’est que les athlètes des affaires sont aussi des athlètes du développement de leur conscience, de leurs capacités mentales, physiques, émotionnelles et spirituelles. Et pourtant les patrons surchargés de travail consacrent bien peu de temps à s’occuper d’eux-mêmes et de leur propre croissance. Donc rien de surprenant si de nombreux patrons ne sont pas entièrement satisfaits de leur évolution professionnelle. S’ils savent intuitivement qu’un développement personnel soit nécessaire, ils se font un monde de leur mise en œuvre. Ils préfèrent donc faire l’autruche et rester dans l’ignorance du besoin de prendre soin de soi, un point pourtant crucial dans la réalisation de grandes choses.
Hal Elrod, un modèle de réussite et de résilience
A 20 ans, Hal Elrod est gravement blessé dans un accident de la route. Après un arrêt cardiaque et onze fractures les médecins lui annoncent qu’il pourrait ne plus jamais marcher. Aujourd’hui, Hal Elrod marche, court aussi et participe à des ultra-marathons de plus de 50 heures. Le vrai miracle est venu après la perte de son activité qui s’est effondrée avec la crise économique, puis la perte de sa maison. Hal Elrod s'est alors mis à réfléchir à ce qu’ont fait les gens que je ne faisais pas. Il est ainsi arrivé au Miracle Morning pour se sortir du trou, au départ sans idée d’écrire un livre. A 35 ans, il est une star du développement personnel aux USA. Après son premier livre, « Taking Life Head On », il a écrit un autre bestseller, “ The Miracle Morning : The Not-so-Obvious Secret Guaranteed to Transform Your Life… (Before 8 am)”, (En français aux éditions First) dans lequel il partage la méthode qui lui a sauvé la vie. Anna Wintour (Vogue), Tim Cook (DG d'Apple) ou Richard Branson (Virgin) se lèvent tôt pour consacrer du temps à devenir de meilleures personnes en pratiquant chaque jour, le Silence, l’Activation, la Visualisation, l’Exercice, la lecture (Reading) ou l’écriture (Scribing)", dit l'auteur.Hal Elrod est maintenant un coach de dirigeant, un chercheur des pratiques de développement personnel les plus efficaces, et un conférencier. Il parcourt le monde pour expliquer sa méthode et aider les gens à remonter la pente après une épreuve.
Pour Hal Elrod de nombreuses personnes cherchent à résoudre leur problème avec des solutions nouvelles et innovantes, en délaissant les méthodes plus anciennes qui ont fait la preuve de leur efficacité. Les idées fondamentales proposées par Hal Elrod sont pourtant celles qui ont fait leur preuve et qui sont utilisées par des personnes qui ont montré des réussites spectaculaires.
Les 6 stratégies du développement personnel
Hal Elrod a créé sa méthode S.A.V.E.R.S. (Life S.A.V.E.R.S. system), un modèle qui comporte six composantes clés du développement personnel : S (Silence) ; A (Affirmations) ; V (Visualization ; E (Exercise) ; R (Reading, lecture) ; S (Scribe, écriture). Pour Hal Elrod le meilleur chemin vers la réussite ne consiste pas à essayer une ou deux de cesstratégies, mais de s’engager dans chacune d'entre elle.
1-Le silence
Cela peut inclure la méditation, la prière ou les deux - une méthode pour calmer l'esprit, retrouver le calme et se concentrer. Dans son livre, il propose une technique simple :
- S'asseoir dans un endroit confortable, se tenir droit.
- Fermer les yeux ou regarder un point fixe devant vous
- Se concentrer sur sa respiration, inspirer avec le ventre, expirer avec le torse.
- Apprécier le calme, essayer de rester concentré sur sa respiration et ne penser à rien d'autre.
- Ramener votre concentration sur votre respiration quand votre mental s’échappe dans les pensées habituelles,
2-Les affirmations
Les affirmations se rapportent à ce que vous voulez être, ou ce que vous voulez atteindre, et les étapes d'action que vous devez prendre pour y arriver. Elles sont efficaces si elles ont une formulation positive, si elles sont brèves (quelques mots) et si elles ont une résonance émotionnelle (c’est bien cela que vous voulez ).
3-La visualisation
Visualiser votre résultat idéal peut tromper votre cerveau en lui faisant croire que vous l’avez déjà obtenu, ce qui réduit ainsi le travail nécessaire pour y parvenir. Pour Hal Elrod, le point clé est de transformer cette vision en action. Il convient de ramener le but final dans le quotidien et de s’imaginer en train de réaliser le travail nécessaire et de s’assurer ainsi que la vision à long terme commence à exister.
4-L’exercice
L'augmentation du flux sanguin et d'oxygène au cerveau stimule les fonctions cognitives et émotionnelles, dont vous avez besoin pour penser de façon efficace. Les personnes qui réussissent font du sport régulièrement car elles ont compris qu'elles avaient besoin d'être au top de leur forme pour réaliser leurs objectifs et vivre pleinement chacune de leur journée. Tim Cook se rend à la salle de sport tous les matins à 5 heures, et Jack Dorsey commence ses journées en courant 10km.
5-La lecture
Avec les livres, vous disposez d’une source illimitée de savoir. La lecture des articles et livres de développement personnel permet de rester focalisé sur l'amélioration continue de soi-même. La persévérance est importante, car souvent, les entrepreneurs cessent de lire quand les choses vont bien. Mais en lisant seulement 10 pages par jour, ce qui peut prendre 15 minutes, au bout d’un an vous avez lu environ 18000 pages de livres de développement personnel. Réfléchissez à ce que toutes ces sources d’inspirations pourraient modifier au niveau de votre développement! Lire 10 minutes chaque matin, c'est absorber des connaissances que vous pourriez mettre en pratique instantanément pour vous faciliter l’atteinte de vos objectifs.
6-L’écriture
Tenir un journal peut aussi stimuler votre croissance personnelle. Vous pouvez par exemple, a) Noter 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant (envers des personnes, une nouvelle, un propos, une expérience, une réalisation, b) noter vos pensées du jour, ou quelque chose que vous avez appris, c) établir la liste de ce que vous voulez accomplir dans la journée, d) noter une citation qui vous a inspiré
Comment mettre en œuvre ces stratégies selon Elrod
Pour Elrod, le point clé est de savoir se lever suffisamment tôt le matin pour réaliser les 6 composantes de la méthode S.A.V.E.R.S. Si vous ne pouvez pas sortir de votre lit le matin, rien de ce qui est décrit plus haut ne fonctionnera pour vous.
Pour lutter contre une procrastination contreproductive, Elrod encourage fortement les entrepreneurs à se réveiller tôt et de se plonger dans leur routine de développement de soi. Ces stratégies permettent de faire un travail de haute qualité tout au long de la journée, donc attendre de trouver le temps de les intégrer dans votre agenda n'a pas vraiment de sens. La méditation a fait ses preuves pour vous aider à mieux se concentrer. L'exercice apporte de l'oxygène au cerveau et vous aide à réfléchir d’une manière plus efficace. Alors qu’attendez-vous ? Si vous repoussez ces pratiques à plus tard dans la journée, vous ne pourrez pas bénéficier de ses avantages lorsque vous aurez besoin de prendre des décisions importantes.
Si vous n’arrivez pas à accepter l’idée de vous réveiller plus tôt, Elrod vous propose les conseils suivants pour vous lever de bonne heure, des conseils si faciles à appliquer qu'un enfant pourrait les adopter:
1-Définissez vos intentions avant d'aller vous coucher. Notre première pensée du matin est presque toujours identique à celle que vous aviez avant de vous coucher. C’est donc au moment de vous coucher que vous devez déterminer comment vous souhaitez vous sentir quand vous vous réveillerez.
2-Placez votre réveil quelque part dans la pièce. Si vous devez sortir du lit et marcher à travers la pièce pour stopper l'alarme, vous serez immédiatement beaucoup plus éveillé que si vous aviez à l'éteindre dans le confort de votre lit. Cette action simple peut avoir un impact extrêmement puissant. "Un PDG a récemment déclaré lors d'une conférence que la chose la plus importante qu'il ait apprise de moi est de déplacer son réveil loin du lit," dit Elrod.
3-Commencez votre journée avec un verre d'eau. Après cinq à huit heures de sommeil, nos corps sont déshydratés. Pourtant, la plupart d'entre nous cherchons rapidement une tasse de café ou de thé, ce qui aura pour effet de nous déshydrater un peu plus. Au lieu de cela, assurez-vous qu'il y ait dans votre cuisine un grand verre d'eau à boire dès que vous vous réveillez. Ce verre d’eau préparera votre corps à passer à l’action.
Sources : the-link-between-personal-development-and-professional-success
Commentaires : l'auteur définit 6 activités au réveil pour booster sa vie. Toutes les techniques proposées ont en effet leur preuves. Ce qu'il convient de faire (le quoi) est clair et en apparence simples à mettre en oeuvre (le comment). dans les faits, installer un nouveau programme comportemental n'est pas chose toujours facile. La volonté ne suffit pas. D'un point de vue de la programmation neuro-linguistique ou PNL, il convient de générer des comportements nouveaux ou de recadrer certains anciens comportements. Le changement de comportement ne sera durable que s'il respecte l'écologie interne de l'individu.
Commentaires