En matière de santé, une communication efficace est aussi une intervention médicale
Dans un article intitulé "Skilled communication as "intervention" : Models for systematic communication in the healthcare system " publié en Allemand mais dont l'abstract est en anglais, Weinert M1, Mayer H, Zojer E parlent du rôle que peut avoir le modèle de la Process Communication dans la relation médecin-malade, et en particulier en anesthésiologie.
"Une formation spécifique en communication n'est actuellement pas intégrée aux programmes d'anesthésiologie. En même temps, la communication est un élément important du travail avec des collègues, dans la relation médecin-patient, dans la gestion des situations d'urgence et dans la prévention ou la réduction des conséquences juridiques des événements médicaux non souhaités. Par conséquent, une attention particulière devrait être portée à ce domaine. Dans d'autres industries à haut risque, la formation à la communication est depuis longtemps une exigence, et il existe en médecine une approche pour enseigner et former à ces compétences relationnelles (soft skill) par la simulation. Cependant, la formation systématique en communication est rarement une composante habituelle de la formation spécialisée.
Il est impossible de ne pas communiquer car la présence des éléments non verbaux, comme les gestes, l'expression du visage, la posture et le ton de voix jouent un rôle important. Une mauvaise communication, une chose cependant courante, conduit à un comportement improductif. La cause n'en n'est pas toujours évidente. Cet article donne un aperçu des modèles de communication de Shannon, Watzlawick et al., Schulz von Thun et al., et décrit leurs limites. La «Process Communication Model®» (PCM) est également présentée. Nous donnons un aperçu des exemples d'utilisation de cet outil pour examiner le processus de communication d'un point de vue systématique. Les individus ont des besoins psychologiques différents. Ne pas prendre soin de ces besoins se traduira par un comportement de stress individuel, qui peut être classé en premier, deuxième et troisième degrés de gravité (comportement du divers, le comportement du masque et celui du désespoir). Ces comportements de stress apparaissent dans des séquences prévisibles. De plus, sur la base de ce modèle, une communication efficace peut être établie et le comportement improductif qui se produit pendant le stress peut être traité de manière appropriée. En raison de l'importance de la communication dans tous les domaines des soins médicaux, des occasions existent de concentrer la recherche sur l'influence de la communication sur les résultats attendus des patients, les complications et la gestion des urgences
Commentaires