Le lancement d'une entreprise est une question de formation adéquate
L’entrepreneuriat est-il le fruit d’une vocation, d'un talent qui se révèle tout seul dès le démarrage d’une entreprise? Cette idée fort répandue est fausse. Car l'entrepreneuriat est bien plus une compétence acquise qu'innée. La capacité à penser et agir comme un entrepreneur est présente chez de nombreuses personnes et ce potentiel en sommeil peut être libéré par des formations à l’entreprenariat orientées action. De nouvelles recherches démontrent qu’il est possible d’éveiller l’esprit d’entreprise.
L’étude, qui a été menée auprès de 350 étudiants ougandais de différentes disciplines professionnelles, portait sur les attitudes vis-à-vis du démarrage d'une entreprise et de l'entrepreneuriat. La moitié d'entre eux avait déjà suivi une formation pratique sur l'entrepreneuriat, ce qui les avait encouragé à lancer rapidement leur propre entreprise. Les autres personnes interrogées ont constitué un groupe contrôle. Les entrevues ont été réalisées immédiatement avant et après la formation, puis douze mois après la fin de la formation. «Nos données révèle clairement l'efficacité de la formation», explique Gielnik, le coordinateur de la recherche.
Les effets observés à court terme chez les participants formés, consistaient en une plus grande confiance en leurs propres compétences entrepreneuriales ainsi qu'une plus grande disponibilité pour démarrer une entreprise (par rapport à ceux du groupe contrôle). Douze mois après, les participants formés ont montré un taux significativement plus élevé de préparation pour démarrer une entreprise que leurs pairs non formés".
Le programme de formation à l'entrepreneuriat de douze semaines a été conçu par les chercheurs de l’Université de Lüneburg, et pour les pays en voie de développement. Ce programme dénommé STEP, abréviation de "Student Training for Entrepreneurial Promotion," a été enseigné dans les universités de différents pays africains et asiatiques. L’objectif principal de la formation était de sensibiliser les participants à leur propre potentiel et de leur donner l’opportunité de démontrer leur propre aptitude entrepreneuriale.
La formation, qui associait des exercices pratiques à un contenu théorique était basée sur l'action, les jeunes adultes étant censés apprendre le comportement entrepreneurial par eux-mêmes. Les participants recevaient chacun un capital de 100 $ US pour la création de leur propre petite entreprise - par exemple un stand de vente de jus fraîchement pressés. Ils ont ainsi pu acquérir rapidement une pratique et apprendre de leurs propres erreurs. La connaissance théorique a été enseignée sous forme de "principes d'action", par exemple « Appuyez-vous sur vos propres forces uniques ! ; Analysez le marché et les comportements des clients ! Portez un intérêt à vos clients! »
Les résultats de l'étude sont d'une importance particulière pour les pays en développement, dans lesquels les postes de salariés sont rares et ou, comme en Ouganda, 60 % des jeunes sont au chômage. La promotion de la création d'entreprise peut, par conséquent, être un moyen efficace de lutte contre la pauvreté et le développement économique. Les résultats obtenus peuvent également être appliqués aux pays industrialisé. «Nous savons par des recherches antérieures que des formations axées sur l'action d’entreprendre produisent des effets positifs dans des pays économiquement forts », explique Gielnik. « Toutefois, les effets se font souvent sentir plus tardivement que dans les pays en développement. En raison du niveau élevé de réglementation, le démarrage d'une entreprise en Europe ou aux Etats-Unis est un processus beaucoup plus complexe et de longue haleine que dans les pays en développement."
Cette recherche a été menée par des équipes des universités Leuphana de Lunebourg, de Singapour, d’Ouganda et de Tanzanie, sous la direction de Michael Gielnik, professeur de Ressources humaines et Développement personnel à Lüneburg.
Sources: M. M. Gielnik, M. Frese, A. Kahara-Kawuki, I. Wasswa Katono, S. Kyejjusa, M. Ngoma, J. Munene, R. Namatovu-Dawa, F. Nansubuga, L. Orobia, J. Oyugi, S. Sejjaaka, A. Sserwanga, T. Walter, K. M. Bischoff, T. J. Dlugosch. Action and Action-Regulation in Entrepreneurship: Evaluating a Student Training for Promoting Entrepreneurship. Academy of Management Learning & Education, 2013; 14 (1): 69 DOI: 10.5465/amle.2012.0107
"Learning entrepreneurship: Starting a business is a matter of adequate training." ScienceDaily. ScienceDaily, 13 May 2015.
Commentaires