Vous pouvez influencer votre image de confiance mais pas de compétence
Nous avons tendance, de manière bien inconsciente, à porter des jugements spontanés sur les personnes que nous rencontrons. L'étude de Jonathan Freeman "Static and Dynamic Facial Cues Differentially Affect the Consistency of Social Evaluations" a évalué les capacités des individus à apparaître plus compétents et dignes de confiance, à partir de leur expression faciale sur des photos. Les résultats montrent que la perception d’une personne « fiable », « digne de confiance » est associée à un visage neutre avec les commissures labiales et des sourcils légèrement retroussé vers le haut. Le même visage neutre avec une expression de légère colère est considéré comme moins digne de confiance.
Selon le Dr Jonathan Freeman, "Nos résultats montrent que les indices du visage associés à la fiabilité sont bien plus malléables alors que indices associés à la compétence…Les résultats suggèrent que dans une certaine mesure, vous pouvez influencer la manière dont les autres peuvent percevoir, à partir d’une photo, la confiance qui vous accordent, alors que la perception de la compétence est bien plus difficile à modifier. »
Nous pouvons apparaître plus dignes de confiance car cette perception repose sur des expressions que nous pouvons changer. Par contre, nous ne pouvons pas paraître plus compétents, parce que cela repose sur notre structure faciale.
L'image ci-dessus montre les différents visages qui ont été testés: sur la ligne du haut, l'expression des visages a été transformée, pour la faire passer de la colère au bonheur. Sur la ligne du bas, c’est la largeur du visage qui a été modifiée. Un visage plus large est associé à plus de compétences.
Commentaires