Vos goûts musicaux se lisent dans votre pupille ?
Quand les individus écoutent de la musique, leurs réactions émotionnelles se reflètent dans la taille de la pupille. Car selon les résultats de l’étude intitulée « The Eye is Listening: Music-Induced Arousal and Individual Differences Predict Pupillary Responses », le contenu émotionnel de la musique comme l'implication musicale personnelle de l'auditeur influencent la dilatation de la pupille. Cette étude démontre que la mesure de la taille de la pupille peut être efficacement utilisée pour sonder les réactions des auditeurs à la musique.
Les sons peuvent aussi, selon leur contenu émotionnel, impacter la dilatation de la pupille. Les sons de forte intensité, tels que les voix de couples se disputant provoquent une plus grande dilatation que les sons neutres tels que le bruit de fond d’un bureau. Mais si on sait que la musique peut provoquer de fortes émotions, la réponse de la pupille à la musique n’avait pas été étudiée jusqu’à présent.
De courts extraits de musique romantique, connus pour leur emphase émotionnelle ont été utilisés dans l’étude dirigée par Bruno Gingras (Université d'Innsbruck) pour démontrer la dilatation des pupilles des auditeurs en réponse à la musique. Les niveaux de dilatation des pupilles étaient plus importants avec les extraits musicaux considérés comme stimulants qu’avec des extraits musicaux plutot calmes ou relaxants. Bruno Gingras explique que "les fortes dilatations ont été observées chez ceux qui avaient déclaré que la musique jouait un rôle important dans leur vie." Les résultats suggèrent donc que les réponses émotionnelles à la musique se reflètent dans taille de la pupille, du fait du contenu émotionnel de la musique et de l'implication personnelle des auditeurs.
JL Monsempès
Référence: Bruno Gingras, Manuela M. Marin, Estela Puig-Waldmüller, W. T. Fitch. The Eye is Listening: Music-Induced Arousal and Individual Differences Predict Pupillary Responses. Frontiers in Human Neuroscience, 2015; 9 DOI: 10.3389/fnhum.2015.00619
Commentaires : j'espère que l'étude a bien vérifié l'absence d'utilisations de drogues illicites qui se fument et qui dilatent fortement la pupille.
Commentaires