Montre-moi ton prénucléus, je te dirais si tu es heureux !!
Ou se trouve le bonheur en vous ? Ce n'est pas une question philosophique, ni une question PNL sur l'expérience subjective du bonheur, mais une question purement scientifique. Et ce sont des chercheurs japonais qui ont su répondre à cette question. Wataru Sato et son équipe de l'Université de Kyoto ont tenté d’apporter une réponse neurologique en recherchant, à l’aide de l’IRM, le siège anatomique du bonheur. Selon les résultats de l’étude "The structural neural substrate of subjective happiness", le bonheur consiste en une combinaison d'émotions et de sensation de satisfaction de la vie qui arrivent ensemble dans le précunéus, une région du lobe pariétal médian qui s’active lorsqu’on expérimente la conscience d’être heureux.
Sato et son équipe ont, d’une part scanné par IRM le cerveau des participants, et d’autre part demandé à ces participants de donner une réponse sur leur niveau global de bonheur, le niveau d’intensité de leur émotions, et le niveau de satisfaction que leur apporte leur vie. L’analyse a montré que ceux qui avaient les scores de bonheur les plus élevé, avaient une matière grise plus importante au niveau de la zone cérébrale appelée précuneus.
Région cervicale significativement associée aux score subjectif du bonheur
En d'autres termes, les personnes qui ressentent plus intensément le bonheur, qui se sentent moins tristes, et qui ont plus en mesure de donner un sens à leur vie, ont une plus gros précuneus.
«Au cours de l'histoire, de nombreux éminents chercheurs comme Aristote ont cherché à savoir ce qu'est le bonheur», a déclaré Wataru Sato le principal auteur de l’étude. "Je suis très heureux que nous en sachions maintenant un peu plus sur ce que cela signifie d'être heureux." Et W Sato est assez optimiste sur les implications sur l’apprentissage du bonheur. "Plusieurs études ont montré que la méditation augmente la masse de la matière grise du précunéus. Ce nouvel éclairage sur le lieu d’émergence du bonheur dans le cerveau sera utile pour l'élaboration de programmes de bonheur basés sur la recherche scientifique»
JLM
Source : Wataru Sato, Takanori Kochiyama, Shota Uono, Yasutaka Kubota, Reiko Sawada, Sayaka Yoshimura, Motomi Toichi. Le substrat neuronal structurelle du bonheur subjectif. Scientific Reports, 2015; 5: 16891 DOI: 10.1038 / srep16891
Commentaire : j'ai hâte de connaître les recommandations des scientifiques pour bodybuilder le prénucléus des humains. Et puis vous imaginez les guerres d'égos que cela va déclencher : "Mon prénucléus est plus gros que le tien !
Commentaires