La méditation comme outil d’amélioration d’entente inter ethnique
Une technique de méditation utilisée pour créer des sentiments de bonté peut également réduire les préjugés raciaux, selon une nouvelle étude de l'Université du Sussex. L'étude intitulée « Brief loving-kindness meditation reduces racial bias, mediated by positive other-regarding emotions » a montré que sept minutes de pratique boudhiste de méditation (Loving-kindness meditation ou LKM), qui qui favorise la bonté inconditionnelle envers soi-même et d'autres, est efficace pour réduire les préjugés raciaux. Le chercheur, Alexander Stell, un doctorant en psychologie, a déclaré: "Ceci nous apprend que certaines techniques de méditation apportent bien plus que le seul sentiment de bien- être et pourraient constituer un outil important d’amélioration de l'harmonie inter-groupe."
La LKM est reconnu pour engendrer des sentiments de bonheur et de bonté envers soi-même et les autres à travers les phrases souvent répétées telles que «vous pouvez être heureux et en bonne santé» tout en visualisant une personne particulière. "Nous voulions voir si la pratique de la LKM envers un membre d'un autre groupe ethnique pouvait permettre de réduire la préférence automatique des individus envers leur propre groupe ethnique." Déclare A. Stell
Aux 71 adultes blancs non-méditant de l’étude, on a confié la photo d'une personne noire du même sexe, puis on leur a donné, soit des instructions de LKM, soit des instructions pour regarder les photos et noter certains traits du visage. Les deux situations n’ont duré que sept minutes.
En utilisant le test des associations implicites, les chercheurs ont ensuite noté les temps de réaction des participants qui ont été invités à associer des mots positifs et négatifs (par exemple «bonheur» ou « faux») avec des visages qui appartenaient à un autre groupe ethnique. En moyenne, les participants sont plus rapides à associer des mots positifs aux personnes de leur propre groupe ethnique et des mots négatifs à l'autre groupe. Cela produit un « score » de biais considéré comme une mesure des préjugés plus robuste que les données des questionnaires habituels, connus pour être fortement influencés par la désirabilité sociale.
Les chercheurs ont noté que sept minutes de LKM chez des sujets blancs suffisaient à réduire les préjugés raciaux vis-à-vis de personnes de groupes ethniques spécifiques (sujet noirs dans ce cas). Cependant, il n'y a eu aucune réduction marquée des préjugés raciaux envers d'autres groupes.
En mesurant les niveaux d'émotions positives qui étaient, soit dirigées vers les autres (par exemple l'amour, la gratitude, l’étonnement), soit plus dirigés sur soi (par exemple, le contentement, la joie, la fierté) les chercheurs ont constaté que les gens qui pratiquent le LKM ont montré une plus grande augmentation des émotions tournées vers les autres. Ces émotions centrées sur les autres sont celles qui motivent la réduction du biais racial.
JL Monsempès
Journal de référence: Alexander J. Stell, Tom Farsides. Brève bonté aimante méditation réduit les préjugés raciaux, médiée par d'autres-concernant des émotions positives. Motivation and Emotion, 2015; DOI: 10.1007 / s11031-015-9514-x
Commentaires