Pour vivre vieux, sachez ce que vous voulez faire de votre vie
La sensation d’avoir un but de vie peut vous aider à vivre plus longtemps, et quel que soit votre âge selon les travaux de Patrick Hill de l'Université Carleton au Canada "Nos résultats soulignent que le fait de rechercher une direction de vie, et de fixer des objectifs en rapport avec ce qui est important pour vous, peut vous aider à vivre plus longtemps, peu importe que vous réalisiez ou non votre but….donc, plus une personne va définir tôt une direction de vie, plus les effets positifs peuvent être en mesure de se produire ». Si les chercheurs ne disent pas comment aider les individus à définir un but de vie, vous savez que bien des approches de la psychologie moderne, dont la PNL, peuvent y contribuer.
Patrick Hill et son collègue Nicholas Turiano de l'Université de Rochester Medical Center ont décidé d'explorer cette question, en exploitant les données de l’étude MIDUS (Midlife in the United States ) représentatives de la population nationale en milieu de vie
L’étude a consisté à examiner les objectifs de vie de plus de 6000 participants, ainsi que d'autres variables psychosociales mesurant leurs relations positives aux autres et leur expérience des émotions positives et négatives. Sur une période de suivi de 14 ans, 569 participants de l’étude MIDUS sont morts (soit environ 9% de l'échantillon). Les personnes décédées avaient signalé moins de but de vie et moins de relations positives que ne l’on fait les survivants. De grand but de vie constituent donc des facteurs prédictifs d’un risque réduit de mortalité tout au long de la vie. Pendant la période de suivi, le bénéfice reste le même pour des jeunes, des participants d'âge moyen ou plus âgés.
Cette constance de résultats a été une surprise pour les chercheurs: "Car il y a de nombreuses raisons de croire qu’un but de vie peut bien plus aider à protéger les personnes âgées que les jeunes», dit Hill. "Par exemple, les adultes peuvent avoir bien plus besoin d'une direction de vie après avoir quitté leur lieu de travail et perdu cette source d'organisation de leur vie quotidienne. En outre, les personnes âgées sont bien plus confrontées que les jeunes aux risques de mortalité."
Un but de vie représente un bénéfice similaire pour les adultes, indépendamment du fait qu’ils soient ou non à la retraite (un facteur connu de risque de mortalité). Des bénéfices en termes de longévité qui peuvent persister au-delà des autres indicateurs de bien être psychologiques tels que les relations aux autres et les émotions positives.
"Ces résultats suggèrent qu'il y a quelque chose d'unique dans ce lien entre but de vie et longévité » dit Hill. Et les chercheurs se demandent donc si le fait d’avoir un but de vie n’amène pas les individus à adopter des modes de vie plus sains, favorisant ainsi la longévité. "Avoir un but de vie est important, car des individus fort différents peuvent en bénéficier."
Référence: P. L. Hill, N. A. Turiano. Purpose in Life as a Predictor of Mortality Across Adulthood. Psychological Science,
Commentaires