Selon la définition de wikipedia, « la personnalité est l'ensemble des comportements qui constituent l'individualité d'une personne. Elle rend compte de ce qui qualifie l'individu : permanence et continuité des modes d'action et de réaction, originalité et spécificité de sa manière d'être. C'est le noyau relativement stable de l'individu, sorte de synthèse complexe et évolutive des données innées (gènes) et des éléments disponibles dans le milieu social et l'environnement en général ». Pour Judith Rich Harris, la personnalité provient à 50 % de la génétique (comportement inné), 10 % de l'environnement partagé avec les parents (comportement acquis) dont les parents eux-mêmes et 40 % de facteurs inexpliqués.
Carol Dweck propose l’idée que la personnalité se développe autour des trois besoins psychologiques fondamentaux : le besoin de prédire le monde, le besoin d'acquérir des compétences pour agir sur le monde, le besoin et d'être accepté par les autres. Plus tard, de nouveaux besoins émergeront à partir de combinaisons de ces trois besoins fondamentaux.
Carol Dweck explique que les nouveaux nés arrivent dans la vie très bien préparés à répondre à leurs besoins car ce sont des apprenants brillants à la recherche d'information pertinente. En tentant de satisfaire leurs besoins, ils vivent des expériences et commencent à élaborer des croyances sur le monde et leur rôle dans le monde : celui-ci est-il bon ou mauvais, sur ou dangereux ? Peuvent-ils agir pour satisfaire leurs besoins ?
Ces Croyances, avec les Emotions et les Tendances à l'action qui les accompagnent, se retrouvent sous le sigle "BEATs ou Belief Emotions and Actions Tendencies). Ces BEATs constituent les représentations mentales et les expériences vécues et accumulées en tentant d’apporter des réponses à leurs besoins, et ces BEATs jouent un rôle clé dans la personnalité – à la fois les parties invisibles et visibles de la personnalité.
La partie invisible de la personnalité est constituée des besoins et des représentations (les BEATs.) qui forment la base de la personnalité et qui dirigent la partie visible. La partie visible se produit quand les besoins et les représentations construisent les objectifs réels que les gens poursuivent dans le monde, c’est-à-dire ce que les gens font réellement.
Prenons l'exemple de certaines personnes consciencieuses. Elles recherchent activement la réussite et font preuve d'autodiscipline et de persévérance. Ceci constitue la partie visible. Si nous avons tous besoin de compétences, la façon dont chacun va les rechercher, que ce soit consciencieusement ou non - dépendra de la partie invisible (BEATs avec leurs croyances et leurs représentations).
Les recherches montrent que certaines personnes ont la croyance que leurs capacités sont des traits fixes. Lorsqu'elles sont confrontées à une tâche difficile, parce que celle-ci comporte un risque, elles vont choisir une tâche plus facile à la place. Car la tâche difficile et risquée pourrait remettre en cause l’efficacité de la capacité fixe. Ce qui pourrait saboter le sentiment de compétence.
Alors que d'autres personnes auront la croyance que leurs capacités peuvent être développées. Elles seront alors plus enclines à accepter une tâche difficile et à persévérer face aux échecs afin de développer leurs compétences. Elles montrent qu’elles sont consciencieuses. En d'autres termes, les BEAT sous-jacents peuvent avoir un effet prononcé sur la «personnalité» visible des personnes lorsqu'elles poursuivent leurs objectifs.
Le tempérament peut aussi jouer un important. Par exemple, dans le cas d’enfants timides ou craintifs, certains besoins (comme le besoin de prévisibilité) peuvent être plus intenses que d'autres et influencer la façon dont ils réagissent à ce qui leur arrivent - deux facteurs qui peuvent façonner les représentations qu'ils développent et perpétuent.
Quelles sont les implications de cette théorie ? Tout d'abord, elle signifie que notre personnalité se développe autour de nos motivations (nos besoins et nos objectifs) et qu'il ne s'agit pas seulement de traits de caractère avec lesquels nous naissons. Cette théorie montre les parties invisibles de la personnalité et comment nous pouvons identifier et aborder les représentations importantes (surtout les croyances) pour promouvoir un changement de personnalité.
Bref, à l'instar des grandes théories classiques du siècle dernier, la théorie actuelle réunit dans un cadre unique nos motivations, notre personnalité et notre développement et permet de mettre en lumière les processus qui contribuent au bien-être et à la croissance humaine. »
Commentaires : voilà un cadre intéressant pour comprendre le processus de construction et d'évolution de la personnalité. Un processus qui explique que la personnalité se constitue autours de besoins psychologiques fondamentaux, comme le fait le modèle de la Process Communication de Taibi Kahler ainsi que la programmation neuro-linguistique. Ce qui signifie qu'il puisse y avoir autant de types de personnalité que de besoins fondamentaux. Ce qui apparait également intéressant, est l'idée de changement de personnalité, ce que nous observons dans les changements de phase du modèle de la Process Communication. Un nouveau type de personnalité va se développer autours d'un nouveau besoin psychologique; ou on peut aider une personne à s'autoriser à satisfaire ses besoins psychologiques fondamentaux. Par rapport aux besoins psychologiques fondamentaux de Carol S. Dweck et de la Process Communication, je propose l'organisation suivante :
Le besoin de prédire le monde : Travaillomane, Persévérant, Rêveur
Le besoin d'acquérir des compétences pour agir sur le monde : Promoteur, Travaillomane et persévérant.
Le besoin et d'être accepté par les autres : Empathique et Rebelle
Merci d'avance des commentaires de mes collègues certifiés en Process Communication
Références :
Carol S. Dweck. En d'autres termes, les BEAT sous-jacents peuvent avoir un effet prononcé sur la «personnalité» visible des personnes lorsqu'elles poursuivent leurs objectifs. Psychological Review, 2017; 124 (6): 689 DOI: 10.1037 / rev0000082
Association Américaine de Psychologie. "Personnalité: D'où vient-elle et comment ça marche?" ScienceDaily. ScienceDaily, 14 février 2018.
Commentaires