Imaginer un avenir réussi aide les étudiants à surmonter les difficultés du quotidien
Un objectif bien formulé et sa visualisation constituent les basique d’une démarche en programmation neuro-linguistique ou PNL. La représentation de ce que l’on recherche donne une direction à notre attention et notre motivation, organise l’efficacité des comportements, permet de surmonter les difficultés et facilite l’atteinte des buts recherchés. Les travaux de Mesmin Destin de la Northwestern University aux Etats-Unis vont dans ce sens en démontrant que la visualisation d’un avenir positif facilite la gestion du stress et des difficultés quotidiennes rencontrées au cours des études. Cette stratégie semble particulièrement efficace pour les étudiantes issues de milieux socio-économiques relativement défavorisés.
L’étude a eu pour but d’évaluer le rôle de la motivation en lien avec l'identité au cours de la vie des étudiants des collèges universitaires. Le collège constitue une période d’opportunités pour certains, et parfois de stress pour d’autres. Car de nombreux étudiants se retrouvent pour la première fois loin du soutien constant de leur famille et de leurs amis. Les étudiants fragiles et issus de milieux socio-économiques défavorisés sont ceux qui rencontrent les plus grandes difficultés financières et psychologiques, ce qui peut entraîner des doutes et même l’évitement de situations difficiles, par exemple lors des interactions avec leurs professeurs ou des examens et divers contrôles.
Destin et ses collègues ont donc cherché à savoir si les réponses des étudiants aux difficultés de la vie universitaire pouvaient s'améliorer en regardant l'avenir de façon positive. Cette idée est construite à partir de la théorie de la motivation basée sur l'identité. Cette théorie postule que des individus peuvent réagir de façon plus positive lors de période difficiles lorsqu'ils imaginent un avenir positif pour eux-mêmes. Pour M. Destin "La théorie de la motivation basée sur l'identité suggère que l'activation de la représentation d'une identité future réussie peut être particulièrement puissante pour motiver les élèves très vulnérables dans des situations universitaires difficiles, à développer le sentiment d’être « prêt à l'action ». "Cela implique de se sentir prêt et capable de prendre des mesures appropriées face aux difficultés. »
Dans deux expériences de laboratoire presque identiques, l’une impliquant 93 étudiantes, l’autre 185 étudiants (dont 101 femmes), les participants ont d'abord été invités à écrire sur leur passé ou leur succès futur. Après ce travail d’introspection, les participants ont été filmés lors d'une fausse interview avec un soi-disant conférencier, puis ils ont dû passer un examen difficile. Les chercheurs ont noté si le langage corporel des participants montraient des signes d’audace et de confiance, et ont mesuré la quantité d'efforts que les participants mettaient pour répondre aux épreuves de l’examen universitaire.
Les résultats étaient en accord avec la théorie de la motivation basée sur l'identité. Destin et son équipe ont constaté que le fait de se construire une identité future réussie peut prévenir les décrochages des étudiantes des situations universitaires difficiles, et en particulier pour les étudiants issus de milieux défavorisés. Ce sont surtout les femmes issues de milieux défavorisés ayant décrit une identité future qui se montraient plus préparées à l'action, comparativement à celles qui avaient envisagé leur passé. Ces étudiantes montraient plus facilement le langage corporel de la confiance. Cette confiance a permis de produire plus d'efforts pour affronter les contrôles et a eu un effet indirect sur les performances.
«L'activation de la représentation d'une identité future réussie semble offrir une voie possible pour permettre aux étudiants fragiles de faire face de façon efficace aux facteurs de stress quotidiens», déclare Destin. "Les résultats suggèrent donc que des étudiants peuvent bénéficier de stratégies de visualisation d’un avenir prospère avant la réalisation d’une tâche difficile et importante, une tache qui sans cette stratégie aurait pu faire l’objet d’un évitement."
Références:
Mesmin Destin, Vida M. Manzo, Sarah S. M. Townsend. Thoughts about a successful future encourage action in the face of challenge. Motivation and Emotion, 2018; DOI: 10.1007/s11031-017-9664-0
"Imagining a successful future can help students overcome everyday difficulties: Researchers find that disadvantaged students benefit from visualizing a positive future for themselves to manage challenges and stress." ScienceDaily. ScienceDaily, 24 January 2018. <www.sciencedaily.com/releases/2018/01/180124111231.htm>.
Commentaires