Le psychologue américain Abraham Maslow (1908-1970) propose en 1943 dans son article «A Theory of Human Motivation » une classification hiérarchique des besoins humains, encore très utilisée et dont il distingue cinq catégories : a) les besoins physiologiques sont liés à la survie des individus ou de l’espèce : respirer, boire, faire ses besoins, manger, dormir, se réchauffer. Le besoin de procréer est débattu car il ne semble pas nécessairement présent chez tout individu ; b) le besoin de sécurité apporte une protection contre les différents dangers qui nous menacent : un abri, une sécurité physique, financière, morale et psychologique, familiale et sociale ; c) le besoin d’appartenance est lié au besoin d'aimer et d'être accepté et aimé par les groupes dans lesquels on vit (famille, amis, travail, association, ...)., d) le besoin d’estime est lié à la recherche de reconnaissance de la personne en tant qu’entité propre au sein des groupes auxquels il appartient ; e) le besoin d'actualisation vise la recherche d’épanouissement, au delà des satisfactions matérielle et la participation à l'amélioration du monde.
La pyramide de Maslow représente une hiérarchie des besoins. Ceux qui sont à la base sont prioritaires sur ceux du dessus. Et selon Maslow, une personne affamée ne sera pas centrée sur les autres buts. Mais si ses besoins sont satisfaits à un certain niveau, elle se centre sur d'autres besoins en abandonnant les précédents. Donc, une fois qu'elle est bien nourrie, elle peut se soucier de sa sécurité.
Depuis l'époque de Maslow, la science a bien évoluée, en particulier la biologie de l'évolution et de la psychologie positive. En 2010, Douglas Kenrick de l'Université de l'Arizona et ses collègues ont publié un article de fond revisitant la hiérarchie des besoins humains de Maslow à la lumière des progrès scientifiques les plus récents et de la biologie de l’évolution.
Pour Douglas Kenric, le besoin d'actualisation de soi ne peut être séparée des besoins physiologiques simples, car avec le regard de la biologie évolutionniste, «aucun besoin humain ne peut être séparé de façon significative de la biologie». Cela ne «diminue en rien l'importance phénoménologique ou psychologique de l'actualisation de soi».
Maslow pensait que les différents besoins sa hiérarchie avaient un caractère universels, mais les psychologues de son époque ne pensaient pas en termes d'adaptations évolutives.
Douglas Kenrick et ses collègues proposent une révision de la pyramide qui reflète des découvertes récentes en neurosciences et psychologie du développement, donc en tenant compte des "motivations fondamentales" liées à l'évolution de l’espèce, par exemple sa propre protection, l'accouplement et la recherche d’un statut.
Les quatre premiers niveaux de la nouvelle pyramide sont très compatibles avec celle de Maslow (besoins physiologiques immédiats, protection, appartenance, statut/estime). La modification majeure concerne la suppression de l'actualisation de soi. Trois motivations essentielles liées à l'évolution et que Maslow avait négligées se retrouvent maintenant au sommet de pyramide: le besoin d'acquir un(e) partenaire, de le retenir, et le besoin d'être parent.
Pour les auteurs, la réalisation de soi n'est pas un besoin fondamental lié à l'évolution. «Une analyse fonctionnelle moderne exige que l'on se demande quels bénéfices adaptatifs (c.-à-d. Biologiques) peuvent être associés à un motif d'auto-actualisation ou, alternativement, si la capacité à s'épanouir peut être une conséquence non adaptative d'autres mécanismes adaptatifs. " Les activités que Maslow reliait à l’auto-accomplissement (par exemple la créativité artistique) reflèteraient plutôt des motivations fondamentalement biologiques d'acquérir un statut, d'attirer et de retenir un(e) partenaire.
Selon Kenrick "Parmi les aspirations humaines les plus biologiquement fondamentales se trouvent celles qui au bout du compte facilitent la reproduction de nos gènes chez les enfants de nos enfants", "Pour cette raison, la parentalité est primordiale." Ces motivations sont bien souvent inconscientes. Par exemple un artiste ne pense probablement pas consciemment à assurer sa descendance pendant son travail de peinture ou d’écriture. Il le fait sans être conscient de la fonction ultime.
Si les motifs psychologiques de la réalisation de soi peuvent être conscients, les motifs évolutionnaires seraient en dehors de notre conscience consciente. Nous ne commençons habituellement pas notre quête d'auto-actualisation dans le but d'acquérir des récompenses tangibles ou de trouver un partenaire amoureux.
Pour Kenrick "... les manifestations humaines des capacités créatives et intellectuelles sont directement liées au succès reproducteur. Les artistes talentueux, les musiciens ou les écrivains montrent souvent leurs créations à d'autres et peuvent ainsi recevoir des niveaux très élevés de renommée, de ressources et d'intérêts romantiques. " Il donne quelques exemples: Diego Rivera, Duke Ellington, John Lennon et Pablo Neruda, qui ont tous converti leurs talents actualisés en «renommée, fortune et opportunités de reproduction». Selon Kenrick et al., "L'actualisation de soi ... qui peut être une voie alternative à l'estime de soi et au statut social, a par conséquent des implications indirectes pour réussir son accouplement et sa capacité reproductive."
En retirant à l’auto-actualisation sa fonction de besoin distinct et supérieur, il ne «diminue pas l'importance phénoménologique ou psychologique de l'auto-actualisation elle-même. Mais ni l'importance phénoménologique ni psychologique n'est un argument suffisant pour accorder à l'actualisation de soi le statut d'un motif ou d’un besoin fonctionnellement distinct. "
Pour répondre à certaines critiques telles que « les gens qui ne veulent pas d'enfants peuvent avoir des buts élevés et être heureux), Kenrick précise que la pyramide ne représente pas un modèle de développement et que le sommet ne constitue pas un idéal auquel aspirer pour être heureux.
Sources
http://neuroscienceschool.com/2017/08/01/self-actualization-biologically-driven/
https://www.sciencedaily.com/releases/2017/07/170712145639.htm
https://www.sciencedaily.com/releases/2010/08/100819112118.htm
Maslow souligne ainsi le fait qu’un individu a des besoins primaires matériels mais aussi des aspirations secondaires immatérielles, sources de satisfaction et motivation bien plus grande si les besoins de base (rémunération, hygiène et sécurité…) sont assouvis : avec cette pyramide, Maslow démontre les limites du cadre financier, car l’argent peut satisfaire les besoins physiologiques ou les besoins de sécurité mais pas ceux au sommet de la pyramide liés à l’estime de soi ou de l’accomplissement personnel : “ Conditions de travail et satisfaction au travail “ : http://www.officiel-prevention.com/formation/formation-continue-a-la-securite/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=139&dossid=464
Rédigé par : Victoirine | 03 janvier 2019 à 12:39