Comment réduire le stress d'un partenaire
Lorsque nous nous sentons soutenus, nous ressentons moins de stress. Mais parfois nous pensons apporter un soutien à un partenaire amoureux alors que nous sommes loin de le faire, ou parfois même nous aggravons la situation. Jennifer Priem de la Wake Forest University, a étudié dans les relations amoureuses, le lien entre les interactions visant un soutien et les signes physiologiques du stress tel que le niveau de cortisol salivaire. J. Priem a donc mesuré les variations des niveaux de cortisol à la suite d'une interaction de soutien entre partenaires. Le cortisol est une hormone du stress qui, lorsqu'elle est trop active, peut provoquer des maladies cardiaques ainsi que d'autres problèmes de santé tels que des céphalées, troubles du sommeil et une altération de la concentration.
Les résultats de l'étude montrent que soutien d'un partenaire a le pouvoir de réduire les niveaux de cortisol à partir de mesures spécifiques qui aident à calmer les tensions et à réduire le stress. La communication de soutien peut atténuer la détresse et améliorer l'état émotionnel d'un partenaire.
«La récupération de stress la plus rapide provient de messages explicites», explique J. Priem. Quand un partenaire est stressé, il lui est impossible de se concentrer sur la bonne interprétation des messages, et dans ce cas la clarté du message et le contact des yeux font la différence. Voici les autres caractéristiques d'une communication de soutien pouvant réduire le stress :
1- Reconnaître que l'autre est stressée et qu'elle vit une expérience difficile
Nous sommes généralement plus aptes à apporter un réconfort de qualité lorsque nous pouvons interpréter le stress à un niveau identique à celui estimé par la personne ayant besoin de soutien. «Si votre partenaire se sent stressé, on peut lui dire « ne vous inquiétez pas » Mais essayez de distraire la personne stressée en changeant de sujet ne va généralement pas l'aider», dit Priem.
2- Utiliser les formes verbales et non verbales de la communication
Ecouter et poser des questions, établir un contact visuel, hocher la tête et toucher l'autre, peut faire baisser le taux de cortisol et il y a souvent une réévaluation du problème par la personne stressée.
3-Ecouter et reconnaitre l'expérience de l'autre valide le soutien, et désactivent les réponses émotionnelles fortes en donnant une légitimité aux sentiments
Nous ressentons souvent le besoin de dire la bonne chose ou de tenter de régler le problème, mais le plus souvent, lorsque les gens sont stressés, ils veulent un soutien émotionnel, qui consiste principalement à écouter attentivement et à poser des questions. À moins que quelqu'un ne demande spécifiquement des conseils, ne lui donnez pas. Une fois que vous avez reconnu et validé leurs sentiments, les gens peuvent demander des conseils, mais ils doivent être prêts à les entendre.
4-Ajuster le soutien apporté au besoin
Vous pouvez penser apporter un soutien de qualité. Mais un bon soutien n'est bon que si la personne qui le reçoit le perçoit comme utile."
"Les messages de soutien à l'emporte-pièce ne fonctionnent pas vraiment", explique Priem. «Le stress crée un cadre dans lequel les messages sont interprétés.Un soutien clair et explicite dans la validation des ressentis, et montrant intérêt et préoccupation est le plus susceptible de réduire les niveaux de cortisol et augmenter les sentiments de bien-être et de sécurité. Si vous n'observez pas de changement dans le niveau d'anxiété, vous devrez peut-être changer votre approche."
Le bénéfice que les deux partenaires recevront en s'engageant dans un soutien mutuel efficace va au-delà du simple rétablissement immédiat du stress après l'interaction. Le résultat d'une exposition prolongée aux hormones du stress, comme le cortisol, est l'usure du corps. Parce que le taux de récupération physiologique après une exposition aux stress et aux tracas quotidiens entraîne une exposition plus ou moins importante au cortisol au cours de la vie, une communication de soutien qui accélère la récupération du cortisol, même légèrement, peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Ainsi, les individus capables de faciliter une rapide récupération du stress de leur partenaire créent des avantages relationnels et santé immédiats et à long terme, renforçant la relation et la personne.
Référence
Wake Forest University. "Want to help your partner stress less? Listen from the heart." ScienceDaily. ScienceDaily, 6 February 2018. <www.sciencedaily.com/releases/2018/02/180206115534.htm>.
Commentaires