Quel type de coach voulez-vous être ?
Joseph Campbell est l'auteur célèbre du livre "Le Héros aux mille et un visages", un essai de mythologies comparées publié en 1949. De l'étude des différentes mythologies, J. Campbell dégage un schéma narratif archétypal, celui du voyage du héros. La théorie de Campbell du monomythe a été utilisée par de nombreux artistes et écrivains dans le monde. George Lucas a par exemple reconnu s'être inspiré de Campbell pour concevoir l'intrigue des films "la guerre des étoiles".
Dans son ouvrage “Le héros aux mille visages”, Joseph Campbell parle des trois chemins de vie que les individus peuvent prendre au cours de leur vie : le village, le terrain vague, et le voyage. Trois espaces de vie qui vont déterminer le type de coaching approprié à la demande du client.
Le village représente la vie qui a été dressée pour nous par notre société et notre culture.
C'est une vie comportant une structure claire et dans laquelle vous avez votre place et un rôle défini, non pas par vous, mais avant tout par les besoins du village. Une grande partie de votre expérience subjective (avec les composantes neurologiques, linguistiques et comportementales de la PNL) est conçue pour vous permettre d’être un bon villageois. Les règles du village définissent comment s’y comporter pour prospérer: "Naitre, aller à l’école, obtenir des diplômes puis un travail, acquérir une maison avec un écran TV plat et un chien, nous marier, avoir des enfants, construire une carrière, obtenir une médaille ou acheter une montre en or, travailler jusqu’à la retraite, et finalement mourir". Pour faire un bon villageois, nous développons un égo, un soi idéalisé, un sentiment du "qui dois-je être pour gagner l'approbation des autres et trouver une bonne place dans le village ?" C'est une vie prescrite au niveau de l'égo, avec un chemin plein de sécurité et de protections, qui ne met pas en cause les normes ou ne sème pas le trouble dans le village.
De nombreuses personnes vont trouver au sein du village un moyen satisfaisant de vivre leur vie. Pour d’autres, ce n’est pas aussi simple, car ils ne trouveront par leur place dans le village. Soit ils ne conviennent aux besoins du village (car ils n’ont pas la bonne couleur de peau, la bonne intégrité physique, la bonne préférence sexuelle, politique ou religieuse, la bonne manière de penser ou de se former…etc.). Ou alors ils se sentent appelés à quelque chose de plus. Le village est pour eux, avec les mots de Henry David Thoreau, “Une vie de tranquille désespoir”. Ils ne peuvent prospérer dans le village, et s'y sentent emprisonnés, étouffés, ou réprimés. Selon J. Campbell, deux chemins sont possibles pour ces personnes.
Le terrain vague (terre aride) ou le chemin de la rébellion, du hors la loi ou du proscrit
A la perception de messages tels que "Tu ne peux prospérer et réussir dans ce village", l'individu va tenter de prospérer hors du village, ce qui va le conduire à une vie en marge de la société, de sa culture, famille, carrière, etc., et au-delà de la limite de ce qui est considéré comme approprié et normal. Il y a parfois une fuite dans les addictions de toute sorte, la consommation effrénée, la télévision, un acte criminel...etc.) qui va produire l'inverse de la prospérité attendue. On ne participe plus au monde. On associe cette fuite ou ce rejet à la notion d'ombre (les aspects de nous qui n'ont pas leur place dans le soi idéalisé, et qui se retrouvent comme coincés dans le terrain vague) Ce n'est pas toujours une vie de proscrit ou de hors la loi, peut-être juste une vie d’isolement, ou de renoncement à ses rêves.
Le voyage ou le chemin du cœur et de l’âme
Dans le voyage, nous suivons notre cœur, notre vision, notre rêve, notre âme et répondons à notre appel afin de trouver notre propre chemin et découvrir quelque chose de nouveau. Parfois quelque chose qu'on n'a jamais imaginé comme existant ou possible. C’est le chemin suivi par les grands leaders, entrepreneurs, pionniers. C'est un chemin plein de difficultés et de découvertes. Mais celles-ci nous aident à acquérir le courage, l’inspiration, la sagesse, la résilience et une plus grande conscience de nous-même et du monde dont nous avons besoin pour aller au bout de notre rêve. Lors de notre retour au village, nous y apportons notre cadeau, c'est-à-dire l'expression d'un talent unique et d'une contribution aux autres. Nous pouvons ainsi être reconnus pour ce que nous sommes réellement et non pour ce que nous pensions devoir être. Le voyage ne se déroule pas toujours dans le monde extérieur. Nous pouvons voyager intérieurement tout en restant physiquement dans le contexte du village. Par l'évolution de notre conscience, notre croissance, l'expression de notre excellence, nous apportons des idées nouvelles, et une nouvelle vie au village, permettant à plus de personnes d'y prospérer. Nous pouvons également trouver qu’il est possible d’apporter guérison et transformations aux personnes qui vivent dans le terrain vague.
Quelles sont les frontières et limites de votre accompagnement en tant que coach ?
Si vous exercez un métier d'accompagnement, il est important d'avoir en tête ces trois chemins de vie, et savoir quel type d'accompagnateur vous souhaitez être.
De nombreuses demandes d'aide concernent une réussite en tant que villageois... tout en évitant les embûches de l'ombre : mieux s'intégrer et prospérer dans une fonction, un métier. Le coach est celui qui connaît parfaitement le village, avec ses pièges et ses ressources. IL peut être un bon guide pour montrer le meilleur chemin au sein du village, un enseignant pour apporter de la connaissance sur la vie du village, ou un mentor donnat des permissions d'agir autrement au sein du village.
D'autres demandes concernent un voyage dans lequel le client/héros vient vous voir pour aller hors du village, commencer un chemin qu’il sait plein d’aléas et d’incertitudes et dont la destination est encore bien imprécise. Il vous dit juste qu’il doit répondre à un appel de son cœur ou de son âme ! Votre client a besoin dans cette situation d'un coach sponsor (celui qui sait voir chez l'autre un potentiel encore non exprimé) ou un éveilleur (celui qui élève le niveau de conscience de son client pour permettre des connexions nouvelles). Pour accompagner ce type de demande, il est utile d'avoir franchi soi même les frontières de son propre village, et voyagé sur son propre chemin. C'est ce qui va vous permettre de prendre conscience des ressources hautement génératives dont on peut avoir besoin dans ce type de voyage. Et ce qui va faciliter chez mon client/héros l'accès à ses propres ressources génératives.
Sources : extraits de la formation "Coaching génératif" animée par Robert Dilts et Stephen Gilligan dans le cadre de l'institut REPERE
Commentaires