Le QI moyen des blondes est légèrement plus élevé que celui des brunes ou des rousses !
Voilà un sujet fort délicat à aborder : le QI est-il lié à la couleur des cheveux ? Selon vous, quel est le QI de Jayne Mansfield qui est sur la photo ? Au dessus ou en dessous de la moyenne ? Quels sont les critères que vous prenez en compte pour prendre votre décision ? Si le fait qu'elle soit blonde et dénudée abaisse le QI présupposé de la dame, il est temps de lire l'article ci-dessous. Une étude américaine a cherché à démontrer si le préjugé, ou l’équivalence complexe selon le modèle de la PNL « les blondes sont stupides » est fondé ou pas. Donc fini les blagues sur les blondes ? Cette étude qui ne semble pas sponsorisée par Hillary Clinton constitue la revanche des blondes, car elle démontre que la distorsion est bien une distorsion. L'étude "Are Blondes Really Dumb? " de la Ohio State University réalisée sur 10878 personnes a montré que les femmes blanches aux cheveux blonds (vraies blondes!!) avaient un QI moyen de 103,2, contre 102,7 pour les femmes aux cheveux bruns, et 101,2 pour les rousses et 100,5 pour celles qui ont des cheveux noirs.
L'étude a en fait montré que le QI moyen des blondes était légèrement plus élevé que celui des femmes ayant d'autres couleurs de cheveux, mais cette constatation n’est pas statistiquement significative, a déclaré Zagorsky. «Je ne pense pas qu'on puisse dire avec certitude que les blondes sont plus intelligents que les autres, mais vous pouvez certainement dire qu'elles ne sont pas du tout stupides » Ouf, on est sauvé ! Merci pour ls brunes, rousses, chatain...etc
Les résultats concernant les hommes blancs et blonds montrent qu’ils avaient un QI à peu près semblable à celui des personnes ayant d’autres couleurs de cheveux. Les données de l'étude proviennent de l'Enquête Longitudinale Nationale sur la jeunesse de 1979 (NLSY79), une enquête nationale sur les personnes qui avaient entre 14 et 21 ans quand ils ont été interrogés en 1979. La NLSY79 est menée par CHRR (Center for Human Resource Research ) pour le Bureau du Labor Statistics des Etats-Unis.
En 1980, on a demandé aux participants du NLSY79 de répondre à un test de qualification pour intégrer les Forces Armées, un test utilisé par le Pentagone pour déterminer l'intelligence de ses recrues. Ce score est basé sur la connaissance des mots, la compréhension du paragraphe, la connaissance des mathématiques et le raisonnement arithmétique. En 1985, on a demandé à tous les participants, «Quelle est votre couleur naturelle de cheveux?" Pour éliminer tout biais possibles dans les tests de QI les Afro-Américains et les Hispaniques ont été exclus de l'analyse.
L'étude ne peut pas dire s'il y a des relations génétiques entre la couleur des cheveux et l'intelligence, mais Zagorsky a trouvé un fait qui pourrait au moins expliquer en partie pourquoi les blondes ont montré une intelligence légèrement plus élevée: "Si les blondes ont un léger avantage, c’est peut-être tout simplement qu'elles ont grandi dans les maisons avec plus de stimulation intellectuelle"
Zagorsky a noté que dans l’étude NLSY79, plus de femmes que prévu ont indiqué être blonde Dans le sondage, 20,7 % des femmes blanches ont déclaré être blonde, comparativement à seulement 17,1 % des hommes. En supposant que la couleur des cheveux ne soit pas liée au sexe et que les hommes étaient moins susceptibles de colorer leurs cheveux, Zagorsky a déclaré que les résultats suggèrent que environ 3,5 % des femmes ont déclaré à tort que leur couleur naturelle de cheveux était le blond.
Commentaire : si on n’adopte pas le présupposé PNL « Il est difficile d’apprécier un comportement en dehors du contexte de réalisation de ce comportement », cette étude peut paraître stupide. Mais si on se place dans le contexte du recrutement, et surtout si les blondes ont du mal à se faire embaucher, cette étude prend tout son sens. Faut-il se teindre les cheveux pour vaincre les préjugés ? Et si vous me demandez pourquoi il n’y avait pas de noirs dans l’étude, c’est que vous n’êtes ni blond ni blonde. Aux USA, il existe un Smart Blondes Club Madona y figure à côté de Meryl Streep et de nombreuses autres blondes célèbres. Jayne Mansfield qui est présente en photo de haut de page, avait un QI de 163 et était diplômée de l'université de Dallas.
Jean Luc Monsempès
Journal de Référence Jay L Zagorsky. Are Blondes Really Dumb? Economics Bulletin, 2016
Il serait intéressant de se poser la question : qu'est ce que cette croyance sur les blondes? bien évidemment je suis blonde
Rédigé par : Jeannette Kowalczyk | 27 avril 2016 à 20:19