Si vous cherchez toujours le sens de votre vie, c'est que vous êtes plus libéral que conservateur
Un lien est-il possible entre votre positionnement politique et votre réponse au sens de la vie ? Il semble bien que oui. L'analyse d'une série d'enquêtes menées dans 16 pays sur plusieurs années montre que les gens qui se positionnent plutôt du côté conservateur sur l'éventail politique croient que leur vie a un sens, tandis que ceux qui se positionnent du côté libéral continuent à chercher un sens à leur vie. "Etre ou ne pas être ?" demanda Hamlet à haute voix alors qu'il réfléchissait au sens de la vie. Hamlet était peut-être un libéral. "Trouver un sens à la vie est en lien avec le sentiment que les choses sont telles qu'elles devraient être, et qu'il y a un sens de l'ordre " dit David Newman, un des chercheurs. "Si la vie vous semble chaotique, vous aurez moins l'impression que la vie a un sens"
Les résultats de cette étude, publiés le 15 juin 2018 dans la revue Social Psychological and Personality Science, ont pour source cinq études qui ont examiné la force avec laquelle les conservateurs et les libéraux pensent que leur vie a un sens. Au total, ces études ont rassemblé des milliers de participants de 16 pays et se sont étendues sur quatre décennies.
Les participants ont généralement classé leur idéologie politique sur une échelle de un à sept, allant de "extrêmement conservateur" à "extrêmement libéral". Ils ont également évalué dans quelle mesure ils étaient d'accord ou en désaccord avec des énoncés comme " ma vie a un but réel " et " je comprends le sens de ma vie " Conscients que la croyance religieuse pouvait être un facteur important, les psychologues ont ajusté les résultats pour en tenir compte. Les résultats suggèrent " qu'il y a un aspect unique du conservatisme politique qui donne aux gens un sens et un but dans la vie ", disent les scientifiques.
David Newman, un des chercheurs, met en garde contre le fait de tirer des conclusions hâtives sur l'état d'esprit et le bien-être général d'une personne en se basant uniquement sur ses tendances politiques. "Cela ne signifie pas que chaque conservateur trouve beaucoup de sens dans sa vie et que chaque libéral est déprimé. D'autres facteurs peuvent influer le fait qu'une personne a le sentiment que sa vie a un sens. "Ces facteurs vont de diverses caractéristiques personnelles comme la religion à des influences situationnelles comme l'humeur actuelle " dit M. Newman.
Références
David B. Newman, Norbert Schwarz, Jesse Graham, Arthur A. Stone. Les conservateurs font état d'un sens de la vie plus grand que les libéraux. Psychologie sociale et sciences de la personnalité, 2018 ; 194855061876824 DOI : 10,1177/194858550618768241
Université de Californie du Sud. "Quel est le sens de la vie ? Demande à un conservateur." ScienceDaily. ScienceDaily, 17 juillet 2018. <www.sciencedaily.com/releases/2018/07/180717125829.htm>.
Commentaires