Pour être âgé et en bonne santé, révisez à la hausse la perception de votre statut social et économique
Il y a d’une part l’âge biologique correspondant à votre date de naissance, puis la carte que vous vous fabriquez de votre âge réel. C’est cette carte mentale qui va généré le ressenti de se sentir plus ou moins jeune ou plus ou moins vieux. Et de nombreux facteurs peuvent influencer la perception de votre âge ressent. Une étude récente montre que la façon dont des personnes âgées perçoivent leur statut socioéconomique influence leur âge et leur attitude à l'égard du vieillissement. Plus exactement, plus les personnes estiment que leur statut socioéconomique relatif est bas, plus ils se sentent mal à l'idée de vieillir.
"Nous ne parlons pas du statut socioéconomique réel, mais de la façon dont les gens perçoivent leur statut socioéconomique par rapport à celui des autres membres de leur communauté ", explique Shevaun Neupert, professeur agrégé de psychologie à la North Carolina State University et coauteur d'un article sur ce travail. "Ainsi, quelqu'un peut réussir et s'enrichir, mais s'il se sent moins riche que ses pairs, il est plus susceptible de se sentir plus âgé et d'avoir des attitudes plus négatives à l'égard du vieillissement ", dit Neupert.
"Ceci est important car les attitudes négatives à l'égard du vieillissement et de l'âge déterminent comment nous réagissons au stress et peuvent influer de façon significative sur la qualité de vie - et sur la santé. »
Dans cette étude, les chercheurs ont mené un sondage en ligne auprès de 296 adultes de plus de 60 ans répartis dans l’ensemble des États-Unis. On a questionné les participants de l'étude sur leur évaluation de leur statut socioéconomique, leur ressenti par rapport aux autres membres de leur communauté, et leurs attitudes et leurs expériences liées au vieillissement. Les chercheurs ont constaté que le statut socioéconomique réel, le niveau de scolarité et le revenu réel ne permettait pas de prédire les changements d'attitudes par rapport au vieillissement. Par contre, la façon dont les personnes percevaient leur statut socioéconomique par rapport à celles de leur communauté, a fait une différence significative.
"Nous avons constaté que l'effet était linéaire ", dit M. Neupert. "Plus le statut socioéconomique relatif perçu était élevé, plus les personnes se sentaient jeunes et meilleures étaient leurs attitudes à l'égard du vieillissement ; plus le statut perçu était bas, plus les personnes se sentent âgées et mal face au vieillissement. Nous avons constaté cet effet indépendamment de l'âge, de la santé physique, du sexe ou de la race. »
Commentaires : l’étude dit en bref que ce qui vous vieillit est la perception de votre statut social et économique par rapport à celui de vos pairs. Donc ce qui vous vieillit est le processus de comparaison aux autres. Se comparer aux autres peut vous rendre malheureux, malade et plus vieux que vous ne l’êtes. Alors faut-il cessez de vous comparer aux autres comme le propose le Bouddhisme ?
C’est certainement absurde et bien peu réaliste, car ne pas vouloir comparer est comme vouloir s’empêcher de penser. Pour apprendre et raisonner, notre cerveau compare sans cesse des observations et des idées. Et l’enfant construit son identité en se comparant aux autres « Je suis plus grand que Jean, et plus moins sportif que Pierre ». Ce n’est pas le processus de comparaison en soi qui est toxique, mais la nature de vos comparaisons. Vous comparer systématiquement à des personnes qui ont tout ce que vous n’avez pas n’est pas bon pour votre santé mentale et physique. Et si au lieu de faire des comparaisons défavorables, vous faisiez des comparaisons favorables. Pensez quelques minutes à tout ce que vous possédez, au niveau matériel et économique, social, physique, mental, émotionnel, identitaire, spirituel… ne vous sentez vous pas plus énergique et plus jeune ? Vous devez donc apprendre à contrôler vos comparaisons pour choisir les plus favorables et vous donnez l’occasion d’exprimer votre sentiment de gratitude. Et si vous faites des comparaisons, n'oubliez pas d'utiliser le méta modèle de la programmation neuro linguistique ou PNL : " je suis plus ou moins... par rapport à qui ou qui ?".
Référence du journal :
Alaina N. English, Jennifer A. Bellingtier, Shevaun D. Neupert. « L'influence du statut socio-économique objectif et subjectif sur les perceptions subjectives du vieillissement. European Journal of Ageing, 2018 ; DOI : 10.1007/s10433-018-018-0475-2
North Carolina State University. "La perception du statut socio-économique peut affecter notre âge." ScienceDaily. ScienceDaily, 23 mai 2018. <www.sciencedaily.com/releases/2
Commentaires