Il n’y a pas de « soi » à trouver disent le bouddhisme, la science et la PNL
Même si vous ne vous souvenez peut-être pas de votre enfance, vous croyez probablement que votre « moi » de l'époque, quelque chose que vous allez appeler votre « être essentiel » est resté intrinsèquement le même que ce qu’il est aujourd'hui. Il existerait donc en chacun de nous quelque chose, une identité, qui resterait inchangé tout au long de notre vie ? Les bouddhistes suggèrent que ce « Soi » n'est qu'une illusion, et ce point de vue philosophie est de plus en plus soutenu par la recherche scientifique, et en particulier par Evan Thompson de l'Université de Colombie-Britannique au Canada. La programmation neuro-linguistique ou PNL enseigne que l’identité n’existe pas, car c’est une abstraction ou une « nominalisation ».
Selon la croyance bouddhiste, « chaque chose est sans soi. », et le terme Anattā constitue le concept d'impersonnalité. Il n'existerait donc aucun soi à chercher et à trouver, pas d'« entité-ego » mais plutôt une simple agrégation de phénomènes physiques et mentaux conditionnés. Pour les moines bouddhistes, rien n'est constant, tout change avec le temps, notre conscience change constamment, et ils disent cela depuis des milliers d’années. L’intérêt de la science pour les concepts bouddhistes est récent, probablement depuis la création en 1980 du Mind and Life Institute par le Dalaï Lama et une équipe de scientifiques. Et pour Evan Thompson, qui a longtemps travaillé avec Francisco Varella, "d'un point de vue neuroscientifique, le cerveau et le corps sont en constante évolution, et rien ne correspond au sentiment qu'il y a un moi immuable.»
Regardez une vidéo de vous-même bien plus jeune, ou lisez quelque chose que vous avez écrit il y a des années. Vous constaterez que vos centres d’intérêts, vos rêves, vos croyances, vos compétences, vos relations, tout cela a changé d'une façon ou d'une autre. L’Anatta ne signifie pas qu'il n'y a pas de « Soi » ; mais que ce « soi » change constamment, que nous évoluons en permanence et que nous changeons mentalement et physiquement de forme. Il n’y a pas de soi, mais un processus d’identification qui change en permanence. La croyance que nous sommes les mêmes d'un moment à l'autre, ou d'une année à l'autre, est une illusion.
Quel est l’intérêt de savoir qu’il n’y a pas de « soi » solide et constant ? Cela signifie surtout que nous n'avons pas à tout prendre si personnellement. C'est-à-dire que nos pensées intérieures ne sont que des pensées et ne nous définissent pas. Les événements extérieurs ne sont que des événements extérieurs et ne nous arrivent pas personnellement. Si nos pensées ont une réalité dans notre carte mentale, elles ne sont pas ni objectivables ni vraies dans le territoire.
Le fait de ne pas s'identifier à nos pensées, ou de ne pas avoir une idée précise et rigide de ce que nous sommes, nous libère énormément. Nous pouvons grandir et changer, avec l'aide de la neuro-plasticité, de la méditation, ou du changement de croyance à propos de l’idée que nous nous faisons de nous même. Si nous ne sommes pas coincés dans des croyances auto-limitantes inhérentes à un moi constant, du style « je suis ceci….et on ne peut rien changer », nous avons alors la possibilité de surmonter ce qui ne nous convient pas en nous, changer nos mauvaises habitudes (de l'esprit et du corps), orienter notre vie vers la création d’une identité moins étriquée ou bien plus large et bien plus attirante que celle de notre passé.
Références
"Science and Buddhism Agree: There Is No "You" There, Lori Chandler, 22 September, 2015, Bigthink,
Thompson, E., & Varela, F. J. (2001). Radical embodiment: Neural dynamics and consciousness. Trends in Cognitive Sciences, 5(10), 418-425
Bonne question ! … Que je me posais moi-même… Merci de l'avoir posé. Jean-Louis V
Rédigé par : Jean-Louis Villain | 24 mars 2019 à 22:08
Puisque le soi n'existe pas et que tout est illusion et changement permanent.... alors pourquoi chercher à utiliser des tests de personnalité qui "ancrent" la personne, tels que l'énnéagramme, PCM, MBTI, etc... ?
Rédigé par : Monica K | 14 décembre 2018 à 16:42