Dans une perspective systémique, le bien-être d’une personne dépend de son état de santé, c’est-à dire de sa capacité à répondre et à s’adapter aux changements de son environnement afin de pouvoir poursuivre ses objectifs de récupération, d’évolution ou de transformation. Cette capacité d’adaptation provient du niveau d’équilibre ou de congruence entre les composantes physiques, psychologiques, socio-culturelles d’une personne. Avec cet équilibre, la personne est ainsi en mesure de trouver sa place dans son environnement et de poursuivre ses buts personnels, familiaux, professionnel, tout en anticipant et en répondant de manière appropriée aux dangers et opportunités du présent et du futur.
Cette vision globale de la santé, qui souligne les défis auxquels la personne peut être confrontée, fait apparaître les différents types de « prise en charge » qu’elle implique, et apporte un éclairage sur les domaines de compétences susceptibles de contribuer à la réalisation des objectifs de santé.
Le coach de santé n’intervient pas dans le champ du médical, il ne porte pas de diagnostic ni ne soigne. Par ses approches cognitives, le coach de santé peut faciliter la mise en œuvre des préconisations médicales, et aider son client à se prendre en charge en intégrant les principes d’une auto régulation globale et durable de sa santé. Une auto régulation qui est l’essence même de la vie.
Plus d'information et programme complet
Conférence sur le coaching de santé en présence de Robert Dilts et Jean Luc Monsempès.
Gratuit avec inscription obligatoire sur le site de l'institut Repère
Commentaires