Une analyse 54 études montre que l'adoption d'une posture du pouvoir a une incidence sur les émotions
Est-ce que le fait de poser debout, les mains sur les hanches et les pieds bien espacés, contribue vraiment à améliorer votre qualité de vie ? Selon l’index de computation de la PNL, changer ses comportements impacte sa pensée et ses émotions et la réponse est OUI. Maintenant que dit la science ? La réponse est OUI selon l’étude de 2015 d’Amy Cuddy de l'Université de Harvard. La réponse est NON selon une analyse critique de Joseph Simmons et Uri Simonsohn de l'Université de Pennsylvanie, publiée dans Psychological Science en 2017. L'analyse statistique de 33 études antérieures sur les effets potentiels de la posture de pouvoir a aboutit à la conclusion que "les preuves existantes sont trop faibles pour... plaider en faveur de l’adoption d’une posture de pouvoir pour améliorer leur vie." Alors qui croire ?
Amy Cuddy et ses collègues reviennent, avec un nouvel article également publié dans Psychological Science. Si Amy Cuddy semble assouplir ses affirmations sur ce que la position de pouvoir peut produire, elle soutient cependant que leur nouvelle analyse apporte des preuves solides sur l’impact émotionnel de l’adoption d’une posture de pouvoir, et également un impact significatif sur la vie des personnes.
L’étude récente menée par A. Cuddy et ses collaborateurs a porté sur l’analyse statistique des résultats de 54 études (33 pour celle de Simmons et Simonsohn) en utilisant les mêmes outils statistiques que ceux de Simmons et Simonsohn d’estimation de la probabilité de résultats faussement positifs, pour chacune des 54 études examinées. Dans cette nouvelle analyse, les chercheurs se sont également penchés spécifiquement sur les effets potentiels de la posture sur les ressentis de pouvoir, ce que Simmons et Simonsohn n'ont pas fait.
Pour l'équipe de Cuddy, cette nouvelle analyse démontre clairement que les personnes qui adoptent des postures d’ouvertures, expansives et de "puissantes" se sentent plus puissants. Et "se sentir puissant est un résultat intrinsèquement conséquent, théoriquement important et fondamental ", écrivent-ils. "Nous pensons que même les sentiments de pouvoir transitoires peuvent avoir des conséquences durables sur la vie des gens."
Pour les auteurs, leur nouveau travail apporte également des preuves "très solides " sur le fait que l’adoption de postures expansives (par opposition aux postures contractives, comme l'étreinte de soi) ont d'autres effets émotionnels, notamment sur les souvenirs positifs et négatifs des participants, leur auto-évaluation, et leur capacité de se remettre d'une d’état humeur négative.
Mais qu'en est-il des effets de la posture du pouvoir sur le comportement réel ?
Les affirmations selon lesquelles l’adoption d’une posture de pouvoir peut changer le comportement des gens - affectant leur capacité à prendre des risques ou leur performance lors d'un entretien d'embauche, par exemple - ne sont pas étayées par la nouvelle analyse, pas plus que par une série récente de documents qui ne reproduisent pas des travaux antérieurs qui avaient révélé que le fait qu’une posture de pouvoir pouvait modifier le comportement.
Cependant, Cuddy et ses collègues soutiennent qu’ il est nécessaire de procéder à des tests expérimentaux sur les effets incrémentiels ou longitudinaux de l'adoption de postures expansives au fil du temps sur divers résultats ", ajoutant que " pour l'instant, nous ne sommes pas au courant de telles recherches ".
Les idées sur ce que peut et ne peut pas faire le power-posing sont clairement en train d'être affinées. Et il ne fait aucun doute que l'on continuera à l'affiner au fur et à mesure que d'autres études seront publiées, ce que ce nouveau travail rend peut-être plus probable.
Dans leur article de 2017, Simmons et Simonsohn s'interrogent sur la justification de dépenser des " ressources précieuses " pour la recherche sur la posture du pouvoir. Dans la conclusion du nouvel article, Cuddy et ses co-auteurs écrivent : "Nos résultats... devraient encourager les chercheurs qui étudient ce domaine à continuer à le faire."
Sources : 54-study analysis says power posing does affect people’s emotions and is worth researching further Emma Young
March 28, 2018 Research Digest —P-Curving a More Comprehensive Body of Research on Postural Feedback Reveals Clear Evidential Value For Power-Posing Effects: Reply to Simmons and Simonsohn (2017)
Commentaires